Les glands de chêne peuvent être attaqués par des vers. Pour les détruire avant le semis, il faut faire tremper les glands pendant 30 minutes dans de l'eau chaude (49 °C). Quelles que soient les semences, il faut essayer de reproduire les mêmes conditions qui les stimulent à germer dans leur milieu naturel.
La meilleure époque pour les récupérer se situe grosso modo entre le 10 octobre et le 1er novembre. Il existe des graines qui ont besoin de subir d'abord des températures très froides avant de pouvoir germer. Ce phénomène est appelé : la dormance. Contrairement à d'autres graines, le gland n'a pas de dormance.
Germination dans du coton ou tissu mouillé
Préférez donc des compresses ou du papier absorbant bien humide mais pas détrempé. Placez vos graines dans un tupperware ou n'importe quel récipient et placez-y votre textile humide. Placez vos graines, pas trop serrées et recouvrez les également de ce même tissu humide.
Il consiste à exposer une graine à des températures basses. En agissant ainsi, vous recréez les conditions que connaissent les glands quand ils tombent sur le sol et qu'ils passent tout l'hiver au froid. Cela amorce la germination de la graine qui n'aura lieu véritablement qu'au printemps.
Placer les glands à 5 – 6 cm de profondeur. Les espacer de 30 cm pour un semis en place, de 15 cm sur le rang en pépinière. Ne mettre qu'un seul gland par pot, il serait ensuite difficile de dédoubler les jeunes plants sans abîmer les racines. Repérer les emplacements des semis en pleine terre avec les bambous.
Une fois votre récolte faite, gardez là dans une cagette ou un sac en toile le temps que les glands sèchent un peu mais ne les laissez pas trop à l'air libre, ils se conserveront alors mal. Mélangés à du sable ou des feuilles mortes, ils se conserveront dans le bas du réfrigérateur durant quelques mois.
Ils ne doivent être ni secs ni trop mouillés. Au bout de quelques jours, découvrez les plantules quand elles commencent à germer en ôtant le disque de coton qui les protège. Faites le point au bout d'une semaine : si les graines n'ont pas germé, ressemez ou changez de semences, elles sont peut-être trop vieilles.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
Placez la graine dans un verre d'eau au pH 5,8. Sortez-la immédiatement lorsqu'elle coule, afin d'éviter le pourrissement de la graine après son ouverture. Vous devriez voir la première racine de la plante germée.
C'est en effet en octobre qu'il faut ramasser les glands avant qu'ils « ne germent et [soient] impropres au semis », précise le communiqué de presse de l'ONF. Car ceux-ci sont destinés au renouvellement des forêts d'Ile-de-France, diablement importantes en ces temps de changement climatique.
Le chêne se multiplie aisément par semis : les glands seront plantés dans des pots à l'automne, à peine recouverts de terreau. Placés tout l'hiver à l'extérieur, ils germeront vers le début du printemps.
Ces glands de chêne ou " Ballout " sont de saveur douce. Ils sont ramassés (d'ailleurs de manière abusive, ne favorisant pas la régénération) et consommés de manière naturelle crus ou grillés sur des braises à la manière de nos châtaignes, ou encore bouillis dans de l'eau, séchés puis réduits en farine.
Le rouleau ramasse noix est un outil astucieux pour ramasser les fruits tombés au sol (noix, châtaignes, noisettes, glands et olives...) sans avoir à se baisser, en le faisant simplement rouler. Rapide et efficace, sans effort pour votre dos et vos genoux !
Le gland est le fruit du chêne.
En octobre, il peut vous arriver de croiser des gens accroupis, en train de ramasser des glands, dans la forêt domaniale de Bellême (Orne). Pas d'inquiétude à avoir, l'Office national des Forêts doit ramasser les glands, tombés des chênes sessiles, afin de préparer de nouveaux plants.
Humidifiez les graines matin et soir à l'aide d'un vaporisateur. Lorsque les pousses seront prêtes, coupez-les à la base des tiges et rincez-les. Étalez les pousses pour faciliter l'évaporation du surplus d'eau. Conservez-les au réfrigérateur dans un plat ou dans un sac hermétique pour une durée maximale d'une semaine.
La lumière n'est pas nécessaire à la germination mais elle est indispensable au bon développement de la plante après la germination.
Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Maintenant, humidifiez légèrement le papier. Ensuite placez le papier dans un sac de plastique transparent dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine) il devrait avoir germination.
Les graines peuvent avoir séché
Si vous oubliez de rincer 2x3 fois par jour ou de mettre vos pots dans un endroit trop chaud, vos graines peuvent se dessécher. Cela signifie que vos pousses en herbe ne germeront plus ou ne germeront que partiellement.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Il aide à arrêter la diarrhée. Améliore la mémoire. Les glands ont toujours été considérées comme un aliment et même classées dans les fruits secs et peuvent être mangées crues, grillés ou cuites. L'huile de glands a des propriétés similaires à l'huile d'olive et est utilisé en Algérie et au Maroc.
Il est possible de les confire au sucre comme les marrons glacés, d'en faire un substitut de café, de les incorporer à une soupe, ou de les manger grillés, à la manière des châtaignes. Autre solution : les transformer en farine. Il suffit pour cela de les sécher au four, puis de les moudre.
Une grande toxicité des glands quand ils sont verts
Leur teneur diminue avec leur mûrissement et quand ils deviennent marrons et desséchés, leur toxicité est nulle et ils peuvent être consommés. Le chêne pédonculé est plus toxique que les autres espèces présentes en France.