Le CUC n'est échangeable que sur le territoire cubain. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez échanger vos euros dans les banques ou dans des bureaux de changes (les cadecas) que vous trouverez à l'aéroport, et dans les grandes villes ! Certains hôtels vous proposent également un service de change.
Rappelons ici que le paiement directement en devises (EUR, USD…) est normalement interdit à Cuba, mais il faut bien constater que la pratique est relativement courante, même chez certains prestataires d'Etat.
Banques et bureaux de change
Le change se fait soit dans les banques (qui sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h, plus le samedi de 8h30 à 12h), soit dans les bureaux de change, à l'aéroport, ou en ville dans les Cadeca (casas de cambio).
Il faut apporter des euros pour regler les casas, les transports en taxi. Avec ces pesos vous reglez les restos, les boissons, l eau, des gateaux, des fruits, ce qu on trouve quoi.
La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n'a plus été accepté. Les dollars américains ne sont acceptés en espèces nulle part à Cuba, alors que la monnaie canadienne est largement acceptée.
bonjour, il faut poster votre demande dans le forum “cuba”, pas dans celui de france/languedoc-roussillon ! Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%.
En 2024, ça prend de l'argent américain (ou des euros). Dans toutes les coupures (1$, 5$, 20$, 50$,..). Je sais, c'est ultra contradictoire, mais ça fonctionne plus que même les CUP, les pesos cubains. Apportez d'avance tout ce dont vous aurez besoin comme argent, ils ne prennent la carte quasiment nulle part.
Monnaies à Cuba
Il s'agit de la monnaie des voyageurs. Les voyageurs peuvent se procurer des CUC à Cuba, dans les aéroports, les banques et les hôtels. Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des CUC. Lorsque vous quittez Cuba, vous devez changer vos CUC en dollars canadiens avant d'arriver à l'aéroport.
À Cuba, tout, incluant les pourboires, se paient dans l'une des deux monnaies cubaines, soit le CUC (peso convertible) ou le CUP (moneda nacionale). Comme touriste, à moins de sortir des sentiers battus, vous ne verrez que le CUC. Il faut donc arriver à Cuba avec votre argent canadien et l'échanger pour des CUC.
Les cartes de crédit/débit et ATM. Les cartes VISA et MASTERCARD sont acceptées en autant qu'elles n'ont pas été émises par une banque américaine ou société affiliée.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE À CUBA
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (64 CUC / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Il est obligatoire de sortir, à la fin de votre séjour, avec votre équipement complet. Pensez à préparer $ 25 CUC (pesos convertibles) en liquide pour votre taxe d'aéroport. Les visiteurs qui quittent Cuba peuvent exporter 50 cigares, et 1,14 litre d'alcool (deux bouteilles d'une contenance de 750 ml).
« C'est très cher, notre pouvoir d'achat n'est pas suffisant, cela nous touche tous », confie Juan Antonio Cruzata, un travailleur indépendant de 59 ans, alors que le salaire moyen à Cuba est de 4.800 pesos (40 dollars).
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
Vous devez signaler votre arrivée à Cuba en remplissant un formulaire en ligne dans les 72 heures précédant votre entrée dans le pays. Vous recevrez ensuite un code QR par courriel. Vous devez présenter une version électronique ou imprimée de ce code QR aux autorités à votre arrivée.
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d'un passeport d'une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d'un billet de retour/de sortie de Cuba, et d'une carte touristique (nominative) pour Cuba délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris ...
Cuba est un pays magnifique, où l'on peut admirer de superbes paysages et une culture qui a été le berceau et la pépinière de grands artistes, d'athlètes, de compositeurs et de chanteurs de grande envergure et de haut niveau, parmi bien d'autres choses merveilleuses que l'on peut trouver sur l'île.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
Le peso cubain convertible (code ISO 4217 : CUC, parfois CUC$) était de 1994 à 2020 une des deux monnaies officielles de Cuba, l'autre étant le peso cubain (CUP).
préféreront probablement être payé en devises étrangères (de préférence EUR, CAD ou USD). Dans les endroits gérés par l'État, il pourrait être préférable de payer en pesos cubains si le taux de conversion de 24CUP=1USD est appliqué (au lieu de 120CUP=1 USD) pour un paiement en devises étrangères.
Le pourboire est une sorte de remerciement, si vous êtes satisfait d'un service dont vous estimez le prix honnête, rien ne vous empêche de donner un peu plus. Nous sommes resté, depuis le “service inclus”, sur la notion qu'un pourboire “honnête” doit se situer entre 5 et 10 % de la facture.
La douane cubaine confisque les cigarettes électroniques apportés par les cubains. Souvent en nombre pour un commerce. Et cigarettes détournées de leur usage à Cuba… Mais pour la cigarette du touriste.
En France le pourboire pour service est inclus partout, mais il n'est pas interdit d'en laisser, et c'est une surprise agréable pour les employés. Le pourboire n'est pas courant en Espagne et est rarement pratiqué par les locaux.