La fibre coaxiale n'est pas une fibre "de bout en bout" jusqu'à son domicile : un câble coaxial permet d'amener Internet via le cuivre en partant du point de raccordement situé à proximité du logement (situé dans la rue ou dans le quartier).
Autre différence entre les deux : la nature du conducteur. La fibre optique est constituée de fils de verre ou de plastique quand le câble coaxial est en cuivre.
La très grande majorité des opérateurs proposent des abonnements avec la fibre optique de bout en bout jusqu'aux particuliers (FTTH). SFR est le seul fournisseur à proposer également la FTTLA ou “fibre coaxiale”, parfois appelée "fausse fibre", via son réseau Très Haut Débit (THD).
Les câbles audio coaxiaux, optiques ou USB transportent des données numériques binaires. Ce transport doit se réaliser dans une parfaite transmission du signal, protégée des perturbations électromagnétiques de nos environnements.
Le câble à fibre monomode commun est OS2 et les câbles à fibre optique multimodes communs sont OM1, OM2, OM3, OM4 et OM5. Et la distance de transmission du câble à fibre optique monomode est jusqu'à plusieurs kilomètres, tandis que celle du câble à fibre optique multimode atteint 550 mètres sur le réseau 10G.
Cette technologie implique de tirer la fibre jusqu'à l'amplificateur le plus proche du logement qui nécessite un raccordement, puis d'installer un câble coaxiale pour terminer le raccordement fibre. La fibre doit ainsi passer par un noeud optique, pour ensuite être raccordée à chaque logement à proximité.
Comment fonctionne la fibre coaxiale ? La fibre coaxiale fonctionne par la transmission du signal Internet via des câbles coaxiaux en cuivre, utilisés traditionnellement dans les systèmes de télévision par câble et aujourd'hui pour permettre l'accès à Internet très haut débit aux foyers éligibles.
L'électricien commence par couper le courant pour se mettre en sécurité. Il insère le fil de cuivre dans la prise et le connecte selon les modalités prévues pour le type de prise coaxiale choisi. Une fois cette étape réalisée, l'électricien referme la prise et l'installe au niveau du mur à l'aide de vis.
Un câble coaxial posé dans un nouveau bâtiment (et qui ne possède pas encore d'installation en tête de réseau) doit être vérifié avec un générateur de fréquences pilotes, connecté en tête de câble et un mesureur de champ pour certifier les niveaux à chaque sortie.
La principale différence entre la 'fibre coaxiale' et la 'fibre optique' réside dans le débit internet que vous allez constater chez vous. En général, la fibre optique permet d'obtenir un débit internet légèrement supérieur à celui de la technologie FTTLA (fibre coaxiale).
le test d'éligibilité : pour cela, rendez-vous sur le site de votre FAI en vous munissant de votre adresse postale et de votre numéro de téléphone fixe pour savoir si votre logement est éligible à la fibre FTTH ou à la fibre FTTLA ; contacter les équipes de Choisir.com pour connaître votre éligibilité.
Dans la plupart des cas, c'est le technicien qui intervient chez vous qui décide de l'endroit. Le but est de mettre la prise fibre optique au plus proche du câble fibre optique qui, lui, va arriver de l'extérieur. La prise fibre optique sera par ailleurs fixée dans la pièce où se situe votre box internet.
La Prise Terminale Optique est située à l'intérieur de votre logement. Si vous habitez en appartement, elle peut parfois être installée dans une armoire technique située à votre étage. Elle prend l'aspect d'une prise murale, d'une taille similaire à celle d'une prise électrique.
Les Avantages du câble coaxial
Haute qualité de transmission : Le câble coaxial peut transmettre des signaux de haute qualité sur de longues distances sans perte de signal ou interférences. Cela le rend idéal pour les applications nécessitant une qualité de transmission fiable.
Le câble coaxial est très utilisé pour relier les antennes TV de type râteau ou les paraboles satellite à un boîtier décodeur ou à un téléviseur. Il sert également aux réseaux câblés pour acheminer la télévision ou Internet, mais aussi en connectique pour les équipements audio et vidéo.
Pour connecter votre télévision à une antenne ou à un décodeur, vous devez opter pour le câble RG-6.
Il existe en effet plusieurs techniques de raccordement avec des performances différentes. Les différents sigles FTTH, FTTLA, FTTB, FTTO… se différencient en fonction de la destination du réseau (particulier, professionnel) et de la technique de raccordement final (cuivre, câble coaxial, fibre optique).
La fibre optique est idéale pour des applications haut débit impliquant le transfert de fichiers volumineux, comme le mutimédia. Immunité — La fibre optique est insensible aux interférences. Design — Beaucoup moins lourde que le cuivre, la fibre optique est plus facile à transporter et à manipuler.
En résidentiel, vous aurez besoin de câble Ethernet de catégorie 6 (grade 2 TV) ou de câble Ethernet de catégorie 6a (grade 3 TV).
Avec Bouygues, le raccordement fibre en maison individuelle est gratuit, tant que l'installation ne demande pas plus de 100 mètres de câble fibre optique.
En général, si vous êtes titulaire d'un abonnement Internet ADSL, votre fournisseur d'accès ne peut pas vous obliger à passer à la fibre. Sauf si votre commune fait partie des quelques communes dans lesquelles le réseau ADSL est en cours de fermeture.
Un technicien va donc intervenir à votre domicile pour relier le câble optique du point de mutualisation jusque dans votre foyer via une prise fibre optique. Il s'agit là de la technologie fibre la plus performante en termes de débit.