Rincez-les bien sous l'eau courante puis mettez-les dans une casserole d'eau froide avec un fil de vinaigre. Faites bouillir et ôtez la casserole du feu. Vous devrez attendre ensuite qu'elles se réhydratent. Si vous disposez de peu de temps, procédez de la même manière mais dans le micro-ondes.
Quelques idées en vrac pour employer vos tomates séchées : dans la purée, les omelettes (et tous les plats à base d'oeufs), salades de pâtes, les sauces salades ou encore une béchamel. Vous pouvez en faire usage dans une crème brûlée, dans des muffins, des cakes ou encore des sablés !
Pas besoin de vivre dans un pays chaud pour faire confire ses tomates ! Les tomates confites sont des tomates demi-sèches. Elles ne sont en faites que partiellement séchées afin de conserver une partie de l'humidité en concentrant la saveur de la tomate.
Les tomates séchées au soleil sont une excellente source de lycopène, un puissant antioxydant qui peut contribuer à réduire le risque de certains cancers et de dégénérescence maculaire liée à l'âge. En outre, les tomates séchées sont riches en vitamine K, vitamine B3 (niacine), manganèse, potassium et cuivre.
Il faudra au préalable ébouillanter les tomates pour les monder, les couper et les disposer sur la plaque du four, dans lesquelles elles se dessécheront tranquillement, à basse température (90 - 100 °C) pendant 2 ou 3 heures.
Le séchage des tomates permet à la totalité de l'eau de s'évaporer et l'on peut ainsi conserver ses tomates relativement longtemps (environ 1 an).
Rincez-les bien sous l'eau courante puis mettez-les dans une casserole d'eau froide avec un fil de vinaigre. Faites bouillir et ôtez la casserole du feu. Vous devrez attendre ensuite qu'elles se réhydratent. Si vous disposez de peu de temps, procédez de la même manière mais dans le micro-ondes.
Tomates et perte de poids
Pauvres en calories et en sucre, riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, la tomate est incontestablement un légume minceur, dont il serait dommage de se priver quand on est au régime.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
Disposez les tomates séchées dans une boite hermétique si elles sont totalement déshydratées. Sinon, les mettre dans un bocal et les recouvrir complètement d'huile. À conserver dans un endroit sec et frais, à l'abris de la lumière durant environ 2 mois.
Les tomates sèches non trempées dans l'huile, se trouvent en général au rayon fruits et légumes. Si tu as la chance d'avoir un magasin Grand Frais près de chez toi, tu en trouveras en petites barquettes.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.
La variation des repas pour perdre jusqu'à 5 kilos en 7 jours avec le régime riz. Augmenter la dose de 1200 kcal avec d'autres aliments comme le quinoa, l'épeautre et les légumineuses. Durant les sept jours : Le matin, alterner yaourt et riz et une galette de riz avec un verre de lait avec du café.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir.
Au rayon des variétés peu connues, peut-être craquerez-vous pour la « Green Zebra », la « Noire de Crimée » ou encore la « Purple Calabash ». Bien évidemment, nous n'oublions pas les grands classiques comme la Cœur de Bœuf ou les tomates cerises.
Couper les tomates en deux (encore une moitié si nécessaire) Placer sur les plateaux du déshydrateur côté peau vers le bas. Sécher à 125°C/52°C pendant 10-18+ heures. Condition. Conserver dans un contenant hermétique jusqu'à un an.
Que signifie le terme de cuisine "monder" ? La réponse. Peler une tomate après l'avoir trempée quelques secondes seulement dans une eau bouillante : la peau se détache alors très facilement.
Lavez et essuyez au papier absorbant vos tomates cerises. Ecartez les tomates abîmées. Déposez-les dans un sac congélation, fermez-le et déposez à plat le sachet et les tomates cerises pour ne pas qu'elles s'abîment pendant la congélation puis vous pourrez les disposer autrement.
Dans les Leclercs, les tomates sèchées sont au rayon "produits exotiques" ou au rayon "produits de région".