Interrogée par: Geneviève Pages | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(61 évaluations)
Dans l'idée d'un parterre de fleurs traditionnel, on peut associer :
des espèces ayant des variétés de coloris différents comme les primevères, bégonias, gomphrenas, phlox, verveines, tulipes, œillets d'Inde, gazanias ou pâquerettes d'ornement ;
Commencez par bien désherber, travaillez le sol à la bêche, apportez de la matière organique (compost, fumier ou engrais vert), et vous aurez une bonne base pour permettre un enracinement optimal de vos fleurs.
5 plantes Vivaces SANS Entretien et avec une Longue Floraison ! (+ de 6 mois)
Trouvé 15 questions connexes
Quelles sont les fleurs qui fleurissent le plus longtemps ?
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
Comment faire un parterre de fleurs sans mauvaises herbes ?
Épandre du paillage
Épandez du paillage entre les plantes dans vos bordures et vos bacs à fleurs. De cette manière, les semences de mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et elles germent moins vite. Le sol sèche également moins rapidement sans oublier que votre jardin a ainsi l'air propre et soigné.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Procédez en 3 étapes, en laissant suffisamment d'espace entre chaque plante. Mettez d'abord au fond du massif les plantes vivaces dominantes. Entourez-les ensuite de vos plantes vivaces d'accompagnement. Disposez enfin les vivaces tapissantes en bordure.
Pensez aux anémones du Japon, aux pervenches, aux pulmonaires, aux astilbes aux longues inflorescences plumeuses, aux géraniums vivaces, sans oublier les heuchères, les fougères et les hostas, intéressants non pour leurs fleurs, mais pour leur feuillage décoratif.
La base d'un aménagement paysager aux abords d'une maison consiste à utiliser des plantes grimpantes dont les feuilles et les fleurs saisonnières décoreront la façade et encadreront joliment la porte d'entrée et les fenêtres. De nombreuses plantes grimpantes se marient bien aux pierres des maisons anciennes.
Comment faire pour que les mauvaises herbes ne repoussent pas ?
En jardinage, cette technique est plus comunément appelé le paillage. Vous allez recouvrir le sol par un paillage naturel ou synthétique qui va priver de lumière les mauvaises herbes. Vous pouvez recouvrir la terre d'une toile de paillage ou utliser des cartons.
Sa capacité à garder l'eau permet de maintenir le sol frais et humide longtemps ; Sa structure aérée ne bloque pas la pénétration de l'eau et favorise les échanges gazeux ; Sa couleur est esthétique ; elle met bien en valeur le vert des feuillages.
La meilleure période pour installer un massif se situe en automne ou au printemps en fonction des végétaux choisis. Les vivaces rustiques et les arbustes seront plantés de préférence en automne, ils auront ainsi le temps de bien s'installer avant l'été.
La préparation du sol, pour obtenir un massif de vivaces fleuri toute l'année, est une étape clé. Retirez la couche supérieure d'herbe, puis retournez la terre à l'aide d'une bêche. Les végétaux à racines profondes, comme les pissenlits, doivent tous être supprimés au cours de cette étape initiale de préparation.