Ajoutez du purin d'ortie. Vous pouvez réaliser un paillis au sol et réaliser des arrosages tous les 3 jours au pied de la plante. Il existe aussi des engrais organiques comme du fumier.
L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (pas d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir. Une fleur male,on retire la corolle, on chatouille l'interieur de la fleur femelle récente ,ca suffit .
L'engrais naturel à la consoude
Riche en potassium, la consoude est une plante curative utilisée aussi dans le domaine de l'agriculture. Son taux élevé en azote fait d'elle l'engrais idéal pour la culture des courgettes. Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches.
Arroser, biner, pailler sur une épaisseur de 5 cm lorsque les plants sont bien développés. Ce paillage maintiendra une humidité au sol et limitera les désherbages. En arrosant, veiller à ne pas mouiller les feuilles, pour limiter les attaques d'oïdium. Pincer les courgettes s'il s'agit de variétés coureuses.
Types d'engrais naturels recommandés pour la courgette
Compost et fumier à la préparation du sol. Tourteau de ricin, purin d'ortie, engrais liquide bio à base d'extrait de consoude.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée.
Les courgettes peuvent être palissées sur n'importe quel type de support : une clôture grillagée ou en bois, un treillis fixé sur un mur, un tipi, une tonnelle, une pergola, voire même un tunnel pour les plus vigoureuses d'entre elles.
Ces légumes-fruits sont très gourmands, fertiliser les pieds de courgette. À l'emplacement de chaque pied, apporter deux pelletées de compost. Lors de la plantation de vos courgettes, pour une variété non coureuse, espacer les plants de 1 m en tous sens, pour une courgette coureuse, de 1,20 à 1,50 m.
La première coupe de la courgette doit être pratiquée lorsque celle-ci affiche 6 feuilles, c'est alors le bon moment pour la faire se ramifier. Selon la période où elle a été semée, ce moment se situe vers la fin du mois de mai.
Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d'être fécondée par le pollen de la fleur mâle. Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Cette coupe va permettre de faire naître deux tiges sur lesquelles pousseront les fleurs puis les fruits. Lorsque les premières courgettes se seront développées, il faudra à nouveau pincer la 2ème feuille qui se trouve après le dernier fruit. Cela permettra à d'autres pousses d'apparaître.
L'arrosage des courgettes est nécessaire lorsque les feuilles de votre plant se ramollissent. En général, un plant a besoin d'être arrosé 2 à 3 fois par semaine en dispersant environ 5l d'eau. La fréquence d' arrosage des courges dépend aussi de la météo et de la nature du substrat.
Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
Lorsque la plante devient plus grande et commence à produire plus de fruits, vous pouvez établir une routine et tailler les feuilles chaque semaine. Il est recommandé d'enlever TOUTES les feuilles qui se trouvent sous la fleur ou le fruit le plus bas.
Il faut couper le bout des tiges et ça stimule la production de fruit. Il faut cependant attendre que les tiges est atteinte une certaine longueur, sinon elles sont juste trop jeunes. Quand elles mesurent plus de 4'-5', tu peux commencer à couper les bouts de tiges pour stimuler la production de fleur femelle.
Seules les fleurs femelles donnent des fruits. Vous pouvez utiliser les fleurs mâles pour fabriquer les fameux beignets de fleur de courgette à la Vénétiane. Il y a sur le plant des fleurs mâles et femelles , en général les fleurs mâles sont les premières à venir.
Une température d'environ 10°-12° minimum sera nécessaire pour une bonne mise en culture. Les mois DE mai-JUIN sont généralement les plus propices pour planter les courgettes. Selon les variétés, certaines semées peuvent se faire dès le mois d'avril.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Si vous ne fabriquez pas encore votre propre compost, vous pouvez aussi planter la courgette dorée ou verte dans un trou rempli d'un mélange de fumier de cheval et de terre.
Les bienfaits du marc de café au jardin
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.