Ciment prompt : caractéristiques, usages et applications. Le ciment prompt est un type de ciment de prise rapide. Il convient pour des réparations urgentes, mais pas seulement. Il est appliqué en forme de pâte ou de mortier en fonction du support à traiter.
Pour ce type d'usage, il faut mélanger 3 volumes de ciment naturel à 1 volume d'eau. Cela permet d'obtenir un ciment naturel souple et facile à utiliser pour les petits travaux de maçonnerie.
Parmi les nombreux avantages du ciment naturel PROMPT on note sa prise rapide et réglable le retardateur TEMPO, sa bonne tenue aux eaux pures, acides et sulfatées, avec un pH inférieur à 4, ainsi que sa tenue à l'eau de mer.
Le Ciment Bélier SuperBéton est nouveau ciment gris adapté pour les travaux techniques nécessitant des résistances élevées. Ce ciment qui est le plus résistant de la gamme de produits LafargeHolcim Côte d'Ivoire, est entièrement dédié à la préfabrication lourde et aux bétons de très hautes performances.
Prise et durcissement rapides, qualités esthétiques et naturelles, résistance en milieux agressifs, accélération de la chaux... Le ciment naturel PROMPT possède de multiples avantages. Des propriétés qui en font un matériau idéal pour diverses applications.
La façon la plus efficace d'assurer une très bonne adhérence est d'appliquer une couche d'accrochage ou « barbotine ». Il s'agit simplement d'une couche très humide obtenue en mélangeant le produit de réparation avec de l'eau.
Le bon rapport eau/ciment est crucial : trop d'eau affaiblit le mortier, tandis qu'une quantité insuffisante peut rendre le mélange trop sec. Le temps de séchage est également un élément clé. Protégez le mortier frais du soleil direct, des vents forts ou de la pluie pour permettre un séchage uniforme.
Le ciment CEM III/B 42,5 N-LH/SR LA est un ciment de haut fourneau dont les constituants principaux sont le clinker portland (K) et laitier granulé de haut fourneau (S). La teneur en laitier est comprise entre 66 % et 80 %.
Le ciment prompt pour sceller
Le ciment prompt peut aussi servir à divers travaux de maçonnerie rapide, pour le scellement par exemple. Côté dosage, en mélangeant 40 % d'eau avec 60 % de ciment, l'on obtient un mortier haute résistance capable de répondre aux exigences des petits travaux de maçonnerie.
Le dosage conseillé est le suivant : 1 volume de ciment, 2 à 4 volumes de sable pour 1/3 de volume d'eau. Vous pouvez adapter ce dosage en fonction de l'usage : parpaing, brique creuse, mur porteur ou non, etc.
Le ciment s'utilise pur lorsqu'il est nécessaire de faire des petits rebouchages, des jointures et des travaux de finition. Dans ce cas, la proportion est la suivante : 1 dose de ciment. 2 doses de sable.
On peut faire du béton avec tout ce qu'on veut, comme charge, une charge minérale ( sable, gravillon) vermiculite, ardoise pilée, du verre pilé aussi, tout. une charge végétale, du chanvre par ex, des copeau de bois, tout ce que vois voudrez.
Le ciment gris est le type de ciment le plus utilisé et pour cause : il peut convenir à de nombreuses réalisations. Il possède des avantages intéressants pour les travaux de maçonnerie et le gros œuvre. Le ciment gris se caractérise en effet par sa très bonne résistance mécanique et sa polyvalence.
Lors de basses températures, la prise du ciment est fortement ralentie. En cas de températures inférieures à 10 °C, les réactions chimiques du ciment sont suspendues (elles reprennent toutefois dès qu'il y a réchauffement).
LE PROMPT VICAT est un ciment naturel, de couleur ocre clair, à prise rapide et réglable.
La cinétique d'hydratation du ciment s'arrête dès que la température du béton descend en dessous de 0°c. Nota : pour une température extérieure de 5°c : Le temps de prise est de l'ordre de 10 h contre 2h30 à 20°c ; Les résistances en compression à 2 jours sont de l'ordre de 2 mpa contre 15 à 20 mpa à 20°c.
Le ciment colle est composé d'un mélange de ciment, de sable très fin et d'adjuvants chimiques spéciaux. Ce mélange est vendu prêt à l'emploi, sous forme de poudre, dans des sacs de 25 kg.
Le ciment prompt possède également une montée très rapide des résistances mécaniques. Ainsi, si au bout de 15 minutes, il atteint la résistance à la compression de 4 MPa, celle-ci double en 3 heures, et atteint près de 20 MPa en un mois.
Il faut utiliser du multibat gâché avec du sable fin. Faire un dégrossit si il y a beaucoup d'épaisseur et laisser sécher. Ensuite tu étales le mortier en appuyant bien dessus et un coup de règle pour enlever le surplus. et quand il commence a prendre tu passes la taloche .
Les CEM II 32,5 conviennent bien pour les travaux de maçonnerie. Les CEM II 32,5 N et 42,5 N conviennent pour les travaux de toute nature en béton armé. Les CEM II 52,5 sont adaptés au béton précontraint et au béton armé.
Le CPJ 35 est utilisé dans les travaux de toutes natures, béton armé ou non, pour des ouvrages de masses courantes. Le CPJ 45 est un Ciment Portland avec ajouts. Il contient au moins 80% de Clinker, le reste étant soit du Calcaire, du Laitier, de la Pouzzolane et du Gypse pour réguler la prise.
CPJ 45. Ciment utilisé pour la réalisation de béton structurel (structures porteuses, fondations, etc.), béton armé standard, éléments préfabriqués en béton armé ou non (poutres, poutrelles, blocs, tuyaux, etc.) et autres types de projets: barrages, usines, industriels bâtiments, etc.). Il existe en sac et vrac.
Réaliser une reprise de bétonnage consiste à bétonner un béton frais au contact d'un béton durci, afin d'assurer une continuité esthétique ou mécanique entre les deux bétons. Les zones de reprise de bétonnage sont déterminées lors de la conception de l'ouvrage et précisées sur les plans d'exécution.
Cela peut être la conséquence d'un béton trop humide, d'un support trop chaud lors de la mise en œuvre (pas d'arrosage du support malgre les chaleur, absence de film sous dallage etc...) Ces fissures ne sont généralement pas évolutive et le désordre reste esthétique n'entraînant pas de responsabilité décennale.
En contact avec les murs en béton, la condensation se transformera en eau et ruissellera le long des murs. Si ces derniers présentent des fissures intérieures, l'eau pourrait s'y engouffrer et rester prisonnière dans le béton, causant moisissures et dégradation dans le béton.