Certains conseillent un minimum de 3 kg : c'est trop peu. Misez sur au moins 7 kg, voire 9 kg pour un usage régulier ou intensif. La résistance, réglable, va permettre d'accroitre la difficulté de pédalage et simuler une côte par exemple. Si elle est mécanique, vous la réglerez avec une molette à tourner.
Pour un entraînement régulier, une roue d'inertie située entre 7 et 10 kilos est recommandée. Les vélos d'appartement dont le poids de la roue est inférieur seront destinés à un usage occasionnel.
Généralement, dans la plupart des cas et des modèles de vélo d'appartement que nous avons put analyser, les vélos d'appartement peuvent soutenir un poids maximum de 120 Kg.
L'heure idéale pour pratique est à partir de 17h, parce que c'est le moment ou la température de notre corps est naturellement plus élevée et donc plus propice à l'entraînement.
Vous diminuez votre niveau de stress et d'anxiété. Dès 30 minutes, vous déclenchez, au niveau du cerveau, la libération des fameuses endorphines procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d'euphorie.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
Sportstech X100-B
De loin le meilleur vélo d'appartement pliable que nous avons trouvé. Plus stable et pédalage plus fluide que le Ultrasport F-Bike, le plus vendu des vélos d'intérieur pliables. Muni d'un dossier ajustable, une selle rembourrée confortable, 10 niveaux de résistance et d'une console au design sympa.
Le vélo ergomètre est dans ce cas le choix parfait ! C'est l'appareil de fitness de choix pour des entraînements précis, en fonction de vos capacités et de votre rythme cardiaque. Il est totalement adapté dans le cadre de la rééducation et permet de travailler avec efficacité votre endurance.
Le vélo elliptique
Ses deux bras oscillants obligent à maintenir son dos bien droit et évite de se pencher trop avant ou en arrière pendant l'exercice. Particulièrement doux pour les articulations, cette activité ne nécessite aucun à-coups et limite ainsi nettement les risques de blessures ou de douleurs post-exercice.
La roue d'inertie peut être définie comme un disque métallique plein et plus ou moins lourd selon le modèle. Entrainée par le mouvement de rotation des pédales, elle sert à fluidifier le mouvement en amortissant les accélérations de son utilisateur.
Le poids de la roue d'inertie est donc un critère d'achat à ne pas négliger. Pour une utilisation occasionnelle ou régulière, choisissez un vélo elliptique doté d'une roue d'inertie jusqu'à 7 kg. Pour une utilisation régulière, un elliptique avec une roue d'inertie de 8 à 16 kg sera suffisant.
Le vélo d'appartement est très efficace pour brûler des calories (300 à 700 kcal par heure) et de la graisse car il permet d'alterner entre des exercices cardio (en zone aérobie) et des séances d'entraînement par intervalles HIIT (en zone anaérobie) et ainsi de brûler les graisses du ventre plus rapidement.
Le vélo d'appartement est un excellent choix pour le renforcement musculaire des membres inférieurs. Vous faites travailler les cuisses, les mollets, les fessiers et les lombaires selon votre position. Les principaux muscles sollicités : Quadriceps (avant des cuisses)
[3/] SE FOCALISER SUR LES BIENFAITS DU VÉLO D'APPARTEMENT
Si vous souhaitez reprendre une activité physique et vous maintenir en forme, 30 minutes à intensité modérée 3 fois par semaine suffisent amplement. Au fil des séances vous retrouvez dynamisme et énergie et votre corps vous en remercie !
Il sollicite l'ensemble du corps, en infligeant moins d'impacts. Le vélo elliptique est idéal pour les personnes souffrants d'arthrose, tendinites ou en train de récupérer d'une blessure. Il vous maintient facilement à un bon rythme si vous essayez de faire un type d'entraînement long, lent.
Pour les débutants je conseille de choisir un modèle entre 200 euros et 500€. À ce prix vous trouvez des vélos d'appartement parfaits pour commencer et solides. En dessous de 200 euros, vous risquez vraiment de tomber sur un modèle bas de gamme peu efficace et qui ne durera pas.
La console du vélo d'appartement est un point important à considérer dans votre choix. Il est important de savoir ce que vous souhaitez mesurer lors de vos séances, car les indicateurs disponibles sont multiples : temps de pratique, vitesse, rythme cardiaque, calories, distance parcourue…
Perdre du poids : le vélo d'appartement aide à brûler les graisses. Suivi et accompagné d'un régime adapté, il permet d'affiner la silhouette. Faire travailler son cœur tout en douceur : il améliore l'endurance cardio-vasculaire. Une préparation physique : il permet de se muscler sans risque pour les articulations.
Pour voir des résultats sur votre vélo d'appartement, il est conseillé de vous entraîner tous les 2 jours. La durée d'entraînement dépendra de votre niveau physique. Un débutant pourra faire 30 minutes de vélo, un régulier 40 minutes et un sportif confirmé 50 minutes ou plus.
Tous ces effets bénéfiques sur le cœur vont contribuer à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. En effet, les personnes qui font du vélo en appartement ou toute autre activité sportive sont moins susceptibles de vivre la mauvaise expérience d'un accident cardio-vasculaire.
Le vélo élimine la cellulite adipeuse
Pour éliminer les graisses, on ne peut pas passer à côté du vélo. Sport d'endurance par excellence, il est un incontournable. Lors des sorties longues à un rythme modéré, on consomme des lipides que l'on utilise comme carburant. Idéal pour faire fondre les graisses.
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.