Comment faire jouer la garantie des vices cachés ?

Interrogée par: Céline Hamel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Comment faire jouer la garantie légale des vices cachés ? Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l'achat. Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

Comment faire jouer la garantie ?

Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l'achat daté. Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...

Qui peut agir en garantie des vices cachés ?

La garantie légale des vices cachés joue entre particuliers, et pour les biens achetés d'occasion. Dès lors que le vice existait mais n'apparaissait pas au moment de la vente, et qu'il rend le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné ou le diminue, l'acheteur peut faire jouer la garantie des vices cachés.

Comment attaquer un particulier pour vice caché ?

Dans un premier temps, l'acheteur peut adresser une lettre de Mise en cause gratuite au vendeur afin de régler le litige à l'amiable. Cette Mise en cause est destinée à informer le vendeur de la présence d'un vice caché et demander une résolution du contrat de vente ou un remboursement partiel.

Qui doit apporter la preuve du vice caché ?

Il appartient à l'acquéreur d'en apporter la preuve. Le vice allégué doit être antérieur à la vente ou tout au moins être en germe au moment de celle-ci et s'être développé ultérieurement.

LA GARANTIE DES VICES CACHÉS

Trouvé 22 questions connexes

Comment prouver que le vendeur connaissait le vice caché ?

Si le vendeur vous a informé de l'existence du vice, aucun recours n'est possible à son encontre. C'est également le cas pour tous les points concernés par un diagnostic. Afin de prouver l'existence du vice caché, vous pouvez appuyer votre demande sur des attestations ou sur des devis de réparation.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ? Les vices cachés désignent les malfaçons qui rendent le logement impropre à son usage d'habitation. On considère également que les vices sont cachés si l'acquéreur n'aurait pas acheté (en tout cas, pas au même prix) le bien immobilier en connaissance de ces malfaçons.

Puis-je porter plainte pour vice caché ?

Démarches d'une plainte pour vice caché

Pour porter plainte : adressez-vous au tribunal judiciaire ou de proximité ; un expert judiciaire est nommé et donne sa décision définitive ; le verdict est rendu au bout de 6 mois en moyenne, mais cela peut prendre jusque 2 ans.

Puis-je me retourner contre le vendeur de ma maison ?

Si le vice a également été caché à votre vendeur lors de son achat, il peut alors se retourner contre son vendeur à lui tant qu'il est possible de prouver que le vice existait déjà au moment des signatures des contrats de vente.

Comment dénoncer un vice caché ?

Pour dénoncer valablement, l'acheteur qui découvre un vice caché doit transmettre à son vendeur un avis écrit (en se ménageant une preuve de sa réception par le vendeur), identifiant la nature du vice, et ce, dans un délai raisonnable.

Quel délai pour se retourner contre vendeur maison ?

L'acquéreur dispose d'un délai de deux ans pour intenter l'action en garantie. Ce délai ne commence pas à courir à partir de la vente ou de l'entrée dans les lieux, mais à partir de la découverte du vice. Il convient dans une premier temps d'informer le vendeur, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quel tribunal saisir pour un vice caché ?

L'action contre les vices cachés doit être intentée devant le juge de proximité ou devant le Tribunal d'Instance ou devant le Tribunal de Grande instance. Le choix de la juridiction dépend du montant du litige.

Comment prouver la mauvaise fois ?

En outre, pour établir la mauvaise foi, il faut prouver l'intention de nuire, la malveillance, l'existence de motifs condamnables, la fraude ou tout autre dessein malhonnête.» (Voir le jugement 2800, au considérant 21, repris dans le jugement 3154, au considérant 7; voir aussi le jugement 3407, au considérant 15.)

Qui prend en charge la garantie ?

Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit.

Comment se faire rembourser un produit sous garantie ?

À compter de la découverte d'un défaut du produit - caché au moment de l'achat - le client dispose d'un délai de 2 ans pour faire jouer la garantie des vices cachés. Sur présentation d'une preuve du vice caché, le vendeur doit procéder au remboursement total ou partiel du produit défectueux.

Quelle est la différence entre le vice caché et le défaut de conformité ?

Le vice caché est un défaut qui affecte l'usage normal de la chose tandis que le défaut de conformité résulte d'une différence entre la chose convenue et la chose livrée et affecte donc seulement l'usage convenu du bien vendu.

Est-ce que l'humidité est un vice caché ?

Un des vices cachés les plus communs est le problème d'humidité. Et vous avez pu passer à côté lors de la visite. En effet, il peut arriver que les traces d'humidité aient été recouvertes par de la peinture ou du lambris. Pensez donc à analyser scrupuleusement les murs et plus particulièrement dans les salles d'eau.

Quel délai pour déclarer un vice caché ?

Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l'achat. Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

Qui contacter en cas de vice caché maison ?

Qui contacter pour un vice caché dans une maison ? La première chose à faire est d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur pour l'informer de votre découverte. N'hésitez pas à contacter votre assurance habitation pour demander conseil.

Qu'est-ce que la garantie légale contre les vices cachés ?

La garantie légale des vices cachés vous permet d'obtenir un remboursement total (annulation de la vente) ou partiel de votre achat et une indemnisation en cas de dommage.

Quel recours en cas de vente entre particulier ?

Si le vendeur est un particulier

Si le vendeur savait que l'article était défectueux, il est en plus tenu de vous dédommager. Vous disposez de 2 ans pour faire valoir la garantie des vices cachés, délai qui court à compter de la découverte du vice caché et non pas à compter de la vente.

Quel est le point de départ du délai de deux ans pour agir en garantie des vices cachés ?

Le délai d'action en garantie des vices cachés de deux ans est donc bien compris dans le délai de prescription de cinq ans de l'obligation, mais ces deux délais trouvent leur point de départ commun dans la découverte du vice.

Comment Appelle-t-on une personne de mauvaise foi ?

Et quand on dit de quelqu'un qu'il est de mauvaise foi, eh bien, on dit qu'il est hypocrite dans sa parole, il ne dit pas la vérité, il cache une vérité parce qu'il a peur d'être mal vu ou il a peur d'être critiqué.

Comment faire pour avoir une bonne foi ?

La "bonne foi" est la croyance qu'a une personne de se trouver dans une situation conforme au droit, et la conscience d'agir sans léser les droits d'autrui. C'est une notion fréquemment utilisée dans notre législation pour atténuer les rigueurs de l'application de règles positives.

Comment Appelle-t-on une personne qui est de mauvaise foi ?

Être de mauvaise foi Sens : Etre malhonnête. Mauvaise foi totale Sens : Malhonnêteté complète. Mauvaise foi inadmissible Sens : Malhonnêteté intolérable.

Article précédent
Quel est l'épisode où Madara ?