C'est est en quelque sorte un automate qui gère le bon fonctionnement du moteur. Il contrôle les véhicule essence, diesel, hybride ou gaz LPG ou CNG. La cartographie permet de gérer la quantité de diesel ou d'essence injectée, la pression de suralimentation du turbo.
Comment fait-on pour changer la cartographie moteur ? Pour modifier la cartographie de votre moteur, il faut réaliser une reprogrammation moteur au cours de laquelle vous modifierez les paramètres du calculateur moteur.
L'optimisation ne représente absolument aucun risque ! Les paramètres sont en effet modifiés dans les tolérances du constructeur. Il n'y aura donc pas d'usure supplémentaire sur les différents organes de votre voiture tels que le moteur, le turbo, la transmission, la boite de vitesse, les freins...
Si une reprogrammation moteur n'est pas effectuée correctement, elle peut présenter des risques. Par exemple, si les limites de tolérance de puissance sont trop poussées, cela va user prématurément les pièces de la voiture comme le turbo et l'embrayage qui seront sollicités au-delà de ce qu'ils sont capables de faire.
La reprogrammation d'une voiture est une intervention assez coûteuse car elle nécessite une expertise particulière de la part de la main d'œuvre. Pour une modification simple du logiciel afin de pousser les performances de votre moteur, il faut compter entre 400€ et 2 500€.
Nous vous conseillons de faire cette modification après avoir effectué au minimum 3000 à 5000 Km. Un véhicule diesel n'atteint son potentiel de fonctionnement et de puissance qu'après avoir parcouru environ 20.000 km.
La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d'une reprogrammation Stage 1. Il s'agit cependant d'un choix personnel et nous vous recommandons vivement de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine en cas de vente de celui-ci.
Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure de votre calculateur moteur sans changer aucune pièce mécanique. Ce stage est 100% fiable puisque nous restons dans les paramètres moteurs des constructeurs. La durée de vie du moteur ne risque pas d'être affectée.
Après l'acquisition, si on n'est pas satisfait de la puissance d'origine de sa voiture, on peut envisager une reprogrammation moteur.
La reprogrammation moteur peut être détectée sur un véhicule par une analyse des données du calculateur. Cette analyse se fait avec un logiciel de détection automatique qui se charge de vérifier si une nouvelle signature digitale apparaît sur le calculateur.
Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changer de pièces mécaniques. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur.
Normalement, cette pratique n'est pas autorisée. En effet, il est impossible d'obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n'est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n'est pas conforme.
Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure de votre calculateur moteur sans changer aucune pièce mécanique. Ce stage est 100% fiable puisque nous restons dans les paramètres moteurs des constructeurs. La durée de vie du moteur ne risque pas d'être affectée.
En général, les ateliers de reprogrammation doivent assurer la lecture de la cartographie motrice d'origine du véhicule et la transmettre au centre de développement qui l'édite. Celui-ci renvoie ensuite aux ateliers la cartographie modifiée.
L'intérêt de la reprogrammation de voiture consiste à posséder un véhicule plus puissant et plus économique sans avoir à changer de moteur ou de véhicule. Reprogrammer sa voiture, c'est d'abord avoir la certitude de gagner en puissance.
Il te faut un "boitier" entre la voiture et le PC. Cela te sert à "déverrouiller" le calculateur pour pomper le programme d'origine. Puis, avec un logiciel, tu modifie les paramètres, puis tu ré-injecte dans le calculateur. Sans trop connaitre, tu as 80% de chance de foirer ta reprogrammation.
Si vous désirez augmenter la puissance de votre moteur sans reprogrammer le calculateur d'origine de votre véhicule, vous pouvez opter pour un boîtier additionnel. Le boîtier additionnel est une pièce électronique disponible sous de nombreuses marques, pour les voitures de type diesel ou essence.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Plusieurs méthodes permettent d'augmenter la puissance du moteur. La première consiste à reprogrammer le calculateur électronique d'origine du véhicule afin de changer les paramètres configurés par le constructeur, c'est la reprogrammation moteur. La deuxième méthode réside dans la pose d'un boîtier additionnel.
Si vous recherchez la meilleure reprogrammation moteur professionnelle, opter pour MPPS V21 Pro ; En ce qui concerne les moteurs de marque de l'Italie, c'est pour Otkefdi Kkl 409 qu'il faut opter.
Si vous voulez effacer une reprogrammation moteur, il est vivement recommandé de recourir à un spécialiste. Alors, vous pouvez contacter le professionnel qui vous a réalisé la reprogrammation moteur. Le professionnel devra réinjecter les paramètres initiaux du véhicule dans le boitier électronique de votre moteur.
Changer le filtre à air du moteur de votre voiture
Pour que le moteur turbo diesel de votre voiture fonctionne correctement, le filtre à air se doit d'envoyer de l'air pur (de l'oxygène) dans la chambre de combustion. Et plus le filtre à air envoie de l'air dans la chambre de combustion, plus le moteur sera performant.
L'utilisation du boîtier additionnel va-t-elle user ou abîmer mon véhicule ? Non, il n'y a aucun risque. Même s'il permet d'augmenter la puissance et le couple de votre moteur, le boîtier additionnel est conçu pour respecter la tolérance établie par le constructeur.