Comment faire la critique d'un texte historique ?

Interrogée par: Alexandria Gauthier  |  Dernière mise à jour: 8. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

Il faut présenter l'auteur, ses motivations ainsi que le destinataire du document ou son éventuel commanditaire. - Identifier la date et le Contexte. Il faut être très précis. Par exemple, la date de rédaction est-elle ou non contemporaine des événements rapportés ? - Dégager l'idée générale, le Sujet du document.

Quelles sont les étapes d'une critique historique ?

La critique historique est divisée en trois (3) grandes parties qui sont :
  • La critique externe.
  • La critique interne.
  • La critique de reconstitution ou la synthèse.

Comment faire l'analyse d'un texte historique ?

Analyser le texte

– Dégager l'idée générale, souvent reprise dans le titre. – S'interroger sur le ton de l'auteur : est-il partial ou impartial ? Est-il ironique ?... – Résumer en quelques phrases le propos du texte sans faire de paraphrase et en utilisant ses connaissances personnelles.

Comment faire un commentaire de texte historique ?

Il s'agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l'auteur. Organiser et rédiger le commentaire.

Comment faire une analyse critique de document en histoire ?

Critiquer : interroge-toi sur la pertinence et l'intérêt historique du document tout en le confrontant avec ce que tu connais sur cette période historique afin de montrer éventuellement des déformations de la réalité ou des lacunes.

Comment écrire une histoire - La Page Blanche #1

Trouvé 28 questions connexes

Comment avoir une analyse critique ?

Pour faire preuve d'esprit critique, vous devez adopter différents points de vue. Vous pouvez faire appel à votre sens de l'observation pour identifier les problèmes potentiels. L'interprétation : pour avoir un bon esprit critique, vous devez avoir conscience que toutes les données ne se valent pas.

Comment faire une analyse critique de document Hggsp ?

Critiquer : il s'agit bien d'effectuer une étude critique d'un ou plusieurs documents. Tu dois donc replacer le document dans son contexte, t'interroger sur la visée de l'auteur du document, sur la pertinence de son travail et sur d'éventuelles limites de celui-ci.

Qu'est-ce que le commentaire historique ?

Il s'agit de souligner les éléments de biographie de l'auteur qui permettent d'éclairer le texte, notamment sa date et lieu de naissance, sa nationalité et ses fonctions.

Comment commencer une historique ?

Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.

Qu'est-ce que le commentaire de texte en histoire ?

Cet exercice constitue un apprentissage du métier d'historien. Le but du commentaire de document est d'expliquer le texte afin de le rendre plus clair à votre lecteur et de relever ses enjeux et ses apports à la connaissance historique.

Comment dégager le contexte historique d'un texte ?

- le contexte historique: préciser les circonstances historiques auxquels le document doit son origine. Ce qui est utile à l'explication du texte main éviter de remonter aux temps historiques. - Annoncer le plan à travers l'analyse des principaux thèmes évoquer dans le document.

Quelle est l'étape la plus importante de la critique historique ?

La sélection de l'information

C'est à cette étape qu'il faut lire, comprendre, étudier et valider les sources. Certaines sources peuvent être moins fiables que d'autres, il faut donc les juger en fonction de leur validité : auteur, provenance, objectivité, etc.

Quels sont les éléments d'une critique ?

Le critique construit son point de vue sur le livre, et met en évidence son originalité ou, au contraire, l'absence d'intérêt du livre. La critique entremêle donc 3 types d'éléments: narratifs, informatifs et argumentatifs.

Quel est le but de la critique ?

La critique littéraire est proprement un effort de discernement qui s'applique aux œuvres des écrivains, soit pour les juger, soit pour expliquer leur formation, leur structure, leur sens.

Quelle phrase pour commencer une histoire ?

Raconter en 7 phrases
  • Au début… ...
  • Un jour dans la vie… ...
  • Un jour dans la vie… ...
  • Pour cette raison… ...
  • Non seulement, mais aussi… ...
  • La minute de vérité… ...
  • Et depuis ce jour-là…

Quelles sont les caractéristiques d'un récit historique ?

En cela le récit historique dépasse la chronique ou la chronologie. C'est un récit d'évènements et/ou de faits examinés dans leur véracité, fondés sur un examen des sources et des traces. Il se distingue du récit littéraire ou de fiction parce que, selon le mot de Paul Veyne, c'est un « roman vrai ».

Comment introduire un sujet historique ?

L'introduction doit obligatoirement comprendre, dans l'ordre :
  1. une définition des termes du sujet ;
  2. une délimitation spatiale et chronologique du sujet ;
  3. la formation d'une problématique à partir du sujet tel qu'on l'a défini ;
  4. annonce très claire des grandes parties du plan (d'abord, ensuite, enfin).

C'est quoi le contexte historique exemple ?

Ensemble des évènements (politiques, sociaux, économiques...), relatifs à un fait situé à une période précise de l'histoire, et qui permettent souvent d'en comprendre les causes.

Comment faire une phrase d'accroche en Hggsp ?

Essaye de te trouver une petite accroche qui passe bien pour commencer ton devoir avec classe. Il peut s'agir d'une citation, d'une référence à un auteur, d'une mise en contexte historique, ou encore d'un exemple d'actualité.

Comment faire une bonne introduction en Hggsp ?

L'introduction doit être soignée et bien structurée: une accroche permet d'intéresser le correcteur, de retenir son attention ; suivent une définition des termes du sujet et un cadrage spatial et temporel.

C'est quoi une étude critique ?

L'étude critique de documents est l'une des deux épreuves de la spécialité HGGSP. Il s'agit de questionner un ou plusieurs documents, et de dégager le sens général de ceux-ci, en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt).

Comment faire une réflexion critique ?

La réflexion critique implique la mise en question de ce qui est normalement considéré comme acquis, en particulier les hypothèses sur lesquelles se fonde le projet (colonne 4 de la matrice du cadre logique, module 3). Pour cela, il faut réfléchir à ce qui n'a pas fonctionné ou à ce qui ne fonctionne pas.

Comment on fait l'analyse d'un texte ?

Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.

Qu'est-ce qu'une critique interne d'un texte ?

La critique est dite « interne », dans le sens où elle se fait sans recoupement, en dehors de toute considération relative au contexte. Elle ne s'appuie en principe ni sur des recoupements par des sources externes, ni sur des hypothèses d'élaboration de l'œuvre.

Comment commencer une critique exemple ?

Vous pouvez commencer ta critique par

Une phrase percutante du livre, une impression forte, ou simplement : « titre du livre » de « auteur » raconte …. Dans ce roman « titre du livre », l'auteur « donner son nom » raconte...