En cordon, elles repoussent les escargots et les limaces. En été, elles désodorisent le tas de compost. La cendre allège également les terres lourdes : une poignée dispersée par mètre carré suffira dans une terre calcaire.
Où faut-il utiliser les cendres ? Utilisez les cendres sur toutes les surfaces cultivées en légumes, surtout là où poussent tomates et pommes de terre. Au verger, répandez-en autour des fruitiers, des arbustes à petits fruits… N'oubliez pas les vivaces : rhubarbe, artichaut, qui épuisent à la longue le sol.
Étendre les cendres plutôt en fin d'hiver. Les déposer en petite quantité au pied des plantes (environ 50 gr par m2) et les incorporer au sol en grattant la surface. Ne pas faire des paquets, afin d'éviter qu'elles nuisent à la fertilité du sol.
J'utilise les cendres des bois de feuillus, et celles des coquilles d'huîtres. J'évite les résineux et je proscris les bois traités. Attention ! Les cendres doivent être utilisées en petite quantité, au maximum 100 grammes par mètre carré, ce qui représente 2 bonnes poignées, ou bien 1/3 d'une grosse boîte de conserve.
La cendre, un engrais idéal pour les tomates
Selon certains jardiniers, la cendre de bois serait l'un des meilleurs engrais naturels pour les tomates. Sa composition permettrait de diminuer le pH d'un sol : or, la tomate n'aime rien autant que l'acidité.
Au potager
Répandez de la cendre entre les légumes au printemps.
La cendre, un engrais
Du calcium : la cendre est ainsi un excellent amendement calcaire. Elle permet de diminuer l'acidité du sol. Du potassium : la potasse étant l'un des composants des engrais (c'est le K dans le trio N-P-K), la cendre est bénéfique à tous les végétaux à fleurs ou à fruits et aux légumes.
Les cendres de cheminée sont un engrais concentré, à utiliser avec parcimonie sous peine de déséquilibrer le sol et de l'asphyxier. La dose moyenne à employer est d'environ deux poignées (70 grammes) par m2 par an.
Souvent recommandées comme amendement au potager comme dans les massifs, les cendres renferment de la potasse et de la chaux en quantité. D'autres oligo-éléments et matières minérales (magnésie, fer, soude) s'y trouvent en proportions très variables, selon les végétaux brûlés.
Cet enrichissement naturel profite à vos plantes qui puisent dans la terre tous les éléments nécessaires à leur croissance, leur développement ou leur fructification. De plus, la cendre de bois permet de corriger l'acidité d'un sol pour mieux l'adapter à vos plantations.
Pour maintenir un beau jardin ou un potager en bonne santé, il est primordial de réduire leur présence sans pour autant nuire à l'environnement. C'est là que le cendre de bois désherbant entre en jeu, une méthode écologique et efficace pour éliminer ces indésirables végétaux.
Saupoudrer de la cendre de bois en petites quantités permettra de neutraliser l'acidité ainsi produite, mais n'abusez pas afin d'éviter les désordres tels que l'excès de potasse et l'asphyxie du compost par le colmatage de sa porosité.
On peut mettre quelques poignées de cendres au compost mais pas de trop ! Mieux vaut donc les étaler directement sur le sol, et étendre une fine couche de compost dessus pour les fixer. On apportera ainsi des éléments chimiques intéressants (potassium, calcium, silicium,…).
Répandues tel un cordon sanitaire autour des fraisiers, salades ou rosiers menacés, les cendres éviteront les attaques des limaces ou escargots qui n'apprécient pas de ramper sur ce genre de matière.
Éliminez les cendres dans vos déchets ménagers
pour votre jardin ou compost, la poubelle reste une option. Toutefois, avant de les jeter, assurez-vous qu'elles soient totalement refroidies. Il est recommandé de les stocker dans un récipient métallique.
Un fertilisant pour le compost et pour vos tomates
La cendre de bois permet de fertiliser le compost. Cependant, mettez-la en petite quantité pour éviter de rendre votre compost trop acide. Riche en potassium, en calcium et en silice, la cendre de bois est bel et bien bonne pour les tomates.
Versez les cendres tamisées dans un grand récipient et ajoutez de l'eau bouillante. Mélangez bien. Laissez reposer pendant 24 heures (si vous avez utilisé de l'eau chaude). Avec de l'eau froide, le temps de repos minimal est de 48 heures.
Plutôt que de jeter ces cendres à la poubelle, vous pouvez les utiliser pour le jardin ou encore pour le ménage. Tout d'abord, pour votre sécurité, veillez à toujours utiliser des cendres refroidies. Il est nécessaire d'utiliser une cendre de qualité ayant l'aspect d'une poudre fine de couleur gris clair.
Les cendres de bois sont fortement basiques avec une valeur de pH souvent supérieure à 10. Elles se composent principalement d'oxyde de calcium. Elles contiennent également de l'oxyde de magnésium, des minéraux et des nutriments tels que le fer, le manganèse, le potassium et la chaux.
Pulvériser de l'engrais foliaire sur les feuilles peut donner un coup de boost nécessaire. Mais parfois, il faut cibler la carence pour y répondre de manière plus efficace : Une croissance ralentie et un feuillage qui pâlissent sont le signe d'une carence en azote. Misez alors sur le purin d'ortie.
L'Engrais Tomates, Courgettes et Poivrons Algoflash Naturasol est 100 % organique et favorise la croissance de vos légumes. Grâce à cet engrais, obtenez des récoltes abondantes et de qualité pendant toute la saison !
Types d'engrais naturels recommandés pour la tomate
Fumier à la préparation du sol ; compost à la plantation ; purin d'ortie ou de consoude et potasse sous forme de vinasse de betterave pendant la culture.