La catégorie MotoGP a pris la suite de la catégorie 500 cm3 en 2002. Avant les trois victoires de Fabio Quartararo en 2020, la dernière victoire d'un pilote français est celle de Régis Laconi au Grand Prix de la Communauté valencienne 1999, au guidon d'une Yamaha YZR500.
Au terme d'une magnifique lutte avec le champion du monde 2021, Fabio Quartararo, le pilote Ducati a décroché son premier titre en catégorie reine, le deuxième de sa vie.
Le 24 octobre 2021, Fabio Quartararo remportait le titre MotoGP. Jamais un pilote Français n'avait obtenu les lauriers dans la catégorie reine des Grands Prix moto. Il y a un an jour pour jour, Fabio Quartararo devenait Champion du monde pour la première fois.
Marc Márquez est considéré comme le roi du Grand Prix moto d'Allemagne de MotoGP. L'Espagnol a remporté huit victoires au Sachsenring entre 2013 et 2021. Mais malgré cet exploit historique, c'est Giacomo Agostini qui détient le record.
Les pilotes qui ont remporté le championnat du monde de Moto GP sont parmi les mieux payés. Par exemple, Marc Marquez, qui a remporté huit championnats du monde consécutifs, a un salaire annuel de 15 millions de dollars.
15 titres et 123 victoires : le grand Giacomo Agostini est tout simplement le pilote le plus titré de l'histoire des GP.
Marc Marquez : Le mieux payé, mais pas le plus riche
Selon nos collègues italiens, le pilote Honda recevrait 9 millions d'euros pour les deux prochaines années.
Du côté des équipes, le Team officiel Ducati est titré avec 454 points, tandis que celui de KTM termine sur le fil devant celui d'Aprilia (337 à 334).
L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a été sacré champion du monde de MotoGP pour la première fois de sa carrière, dimanche 6 novembre à l'issue du Grand Prix de Valence, dernière course de la saison remportée par l'Espagnol Alex Rins (Suzuki).
L'arrêt de Suzuki en MotoGP et en Endurance est en partie lié à la volonté du constructeur de développer de nouveaux modèles pour le grand public, tout en s'inspirant de ce qu'il a pu apprendre en compétition.
Pour que le Français conserve sa couronne, il lui faudra remporter le Grand Prix et que Francesco Bagnaia termine en dehors du Top 14. Autrement dit, si le pilote Ducati termine 15e ou au-delà, le pilote Yamaha pourrait être champion.
Avec ses 15 titres mondiaux et ses 123 victoires en Grands Prix, Giacomo Agostini est bel et bien le plus grand champion de l'Histoire moto !
Si les chiffres exacts restent confidentiels, on estime, en faisant le détail des éléments, que chaque prototype engagé en MotoGP coûte en moyenne entre deux et trois millions €, selon l'équipe qui le fait rouler, dont au moins 200 000 € pour le seul moteur, qui peut aussi, dans certains cas être loué par une équipe ...
Le salaire de Fabio est d'environ 6 millions d'euros. « El Diablo » est actuellement l'un des pilotes les plus connus au monde. Fabio a remporté deux titres dans la catégorie Junior Moto3 (CEV), et le titre mondial MotoGP en 2021.
Frein aérodynamique
L'une des raisons pour lesquelles les pilotes de MotoGP tendent la jambe au freinage est de créer une résistance aérodynamique, en opposant une plus grande surface au flux d'air qui les frappe à très grande vitesse.
Vous avez toujours rêvé de visiter le légendaire Ranch de Valentino Rossi à Tavullia, mais vous n'avez jamais franchi le portail ?
Records de longévité en Grand Prix Moto
Le plus vieux pilote à prendre un départ : Fergus Anderson (44 ans et 237 jours).
Une moto GP est-elle plus rapide qu'une Formule 1? - Quora. Une F1 ira nettement plus vite sur un tour qu'une MotoGp.
Le pilote Yamaha Fabio Quartararo et le nouveau coéquipier de Marc Márquez Joan Mir se partagent la troisième place, avec des revenus estimés à 6 millions d'euros. Le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia est au pied du podium, avec un salaire estimé à 5 millions d'euros.
Quel est le salaire de Mbappé par minute ? En gagnant 100 millions d'euros brut par an, le Parisien gagne en réalité 6 millions d'euros brut par mois. Cela représente un salaire journalier, en normalisant les mois à 30 jours, de 277 777,78 euros.
Jack Miller serait payé 3 millions, tout comme Franco Morbidelli de l'équipe d'usine Yamaha. Alex Rins, team Suzuki, avec 3 millions de dollars et Johann Zarco, team Ducati Pramac, avec 2 millions de dollars complèteraient le top 10.
Sir Lewis Hamilton est le pilote de F1 le plus remarquable de l'histoire récente du sport. Il a pris le départ de 288 Grands Prix de Formule 1 et a remporté un nombre incroyable de 103 courses, remportant une place sur le podium 182 fois.