Gimp est une application open source gratuite sous licence GNU/GPL qui permet de retoucher et de traiter des images et qui se place comme un concurrent direct d'Adobe Photoshop. L'éditeur d'image est puissant et offre toutes les fonctionnalités essentielles d'un outil professionnel.
Un logiciel gratuit de retouche et création graphique très complet. Avantages : Gimp est un logiciel gratuit de retouche et création graphique très complet. C'est une excellente alternative pour les débutants comme pour les professionnels à tous les autres logiciels payants et souvent couteux.
GIMP est un outil portable (c-à-d utilisable sur de nombreuses plateformes) de manipulation d'images et de photos. Le mot GIMP est un acronyme de GNU Image Manipulation Program, en français Programme GNU de Manipulation d'Images.
The GIMP, logiciel open source, est incontestablement le meilleur logiciel de montage photos gratuit. L'interface est différente de celle de photoshop, mais la logique est très similaire : travail avec les calques et les masques, barres d'outils, ajout de filtres…
GIMP est un logiciel d'édition et de retouche d'image, libre et gratuit.
XCF est le format natif de GIMP. Il supporte toutes les fonctionnalités de GIMP et permet donc de sauvegarder calques, calques de texte, canaux alpha personnalisés, chemins...
Vous y accéder par le menu image Filtres → Amélioration → Renforcer la netteté. Il y a deux paramètres, « Rayon » et « Quantité ». Les valeurs par défaut conviennent le plus souvent. L'augmentation du rayon et de la quantité augmente la force de l'effet.
Anciennement appelé The Gimp, GIMP est l'acronyme de “GNU Image Manipulation Program”. Ce concurrent direct d'Adobe Photoshop est considéré comme la référence des logiciels gratuits dédiés à la retouche d'images numériques.
Sélectionnez un premier pixel dans le calque dupliqué. Puis, en jouant sur l'outil de zoom, cliquez plusieurs fois autour de l'élément à détourer. N'oubliez pas d'appuyer à nouveau sur le point de départ pour achever votre sélection. Il est possible, dans un second temps, de déplacer les points pour affiner le travail.
Vous avez accidentellement fermé la boîte à outils au sein de GIMP ? Pas de panique ! Il vous suffit de cliquer sur « Fenêtres » puis de sélectionner l'option « Boîte à outils » pour la retrouver à tout moment.
Travailler un document sous GIMP revient à travailler un ensemble de calques, c'est-à-dire de feuilles transparentes que l'on superpose l'une sur l'autre. La feuille supérieure sera visible sur toutes les autres et inversement. Un calque peut contenir plusieurs types d'éléments : une photo, un texte, un objet, etc.
Gimp : le meilleur logiciel de retouche photo gratuit
GIMP est considéré comme le logiciel libre référent en termes de retouche d'images. Pour beaucoup, il est très complet et concurrence directement Photoshop.
dans le menu d'image par Outils → Outils de peinture → Flou/Netteté, en cliquant sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils. en utilisant la combinaison de touches Maj+U.
Appliquez le filtre « Flou mosaïque » avec un rayon de 20 pixels à ce calque. Sélectionnez tout (Ctrl+A) et réduisez la sélection ( Sélection → Réduire) pour créer une bordure de la largeur voulue. Adoucissez les bords de la sélection en utilisant Sélection → Adoucir. Effacez la sélection avec Ctrl+K.
Démarrez GIMP, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une image à imprimer et sélectionnez [File], puis [Print] dans le menu contextuel pour afficher la boîte de dialogue d'impression. Sélectionnez l'imprimante enregistrée avec le spouler dans la liste [Printer Name] de la feuille [Printer Settings].
depuis la barre de menus de l'image par Outils → Texte, En cliquant sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils. ou en tapant la touche T.
Les images truquées sont devenues légion en ligne. Heureusement, il existe quelques outils gratuits et faciles d'utilisation comme TinEye, Google Reverse Image Search, Photo Sherlock et Fake Image Detector que vous pouvez utiliser pour vérifier la source d'une photo et pour vous assurer qu'elle n'a pas été modifiée.
Le trucage photographique et le photomontage, sont des techniques qui consistent à altérer une image photographique dans le but de surprendre ou de tromper le lecteur.