En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
Un déterminant devant le mot
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
Lorsqu'un adverbe est placé devant le verbe dans une phrase affirmative, il se retrouve généralement derrière le second élément de la négation à la forme négative, sauf lorsqu'il s'agit des adverbes certainement, généralement, peut-être, probablement, sans doute. Exemple : Elle a bien testé la raquette.
Pour transformer un adjectif en adverbe, on met l'adjectif au féminin et on ajoute –ment à la fin du mot : clair, claire, clairement; vif, vive, vivement… Ça, c'est la règle générale. Il y a toutefois des exceptions qu'on doit connaître.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
L'adverbe se forme sur le masculin de l'adjectif quand celui-ci finit par une voyelle. Certains adverbes se forment avec le suffixe -ément. Quand l'adjectif se termine par -ant ou -ent, l'adverbe correspondant a pour terminaison -amment ou -emment.
Les adverbes d'interrogation sont : combien, comment, pourquoi, quand, où. Exemple : Où étaient-ils ?
L'adverbe modifie un adjectif qualificatif
, il se place généralement devant cet adjectif : C'est un très grand bonheur. Il a un équipement particulièrement performant. (beaucoup, moins, peu, si, très…).
A RETENIR : Un adverbe est un mot invariable : il s'écrit toujours de la même façon. Il sert à changer le sens : - d'un verbe ; - d'un adjectif ; - d'un autre adverbe. EXEMPLES : Il marchera lentement.
L'adjectif peut être placé après ou avant le nom. Exemple : Le grand chien sauta soudainement sur le vélo rouge. → Cette phrase contient deux adjectifs qualificatifs qui sont épithètes : « grand » (qui est placé avant le nom qu'il qualifie, « chien ») et « rouge » (qui est placé après le nom qu'il qualifie, « vélo »).
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
POUR ANALYSER UN ADVERBE, ON INDIQUE: Sa nature adverbe de temps, de lieu, de manière, de négation... Sa fonction: modifie le verbe. EXEMPLE: Le soleil se couchera bientôt. Bientôt : adverbe de temps, modifie le verbe se coucher.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
Les adjectifs courts (et souvent employés) sont généralement placés devant le nom qu'ils complètent (beau, bon, bref, grand, gros, faux, haut, jeune, joli, mauvais, meilleur, nouveau, petit, vieux).
1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc. 2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.
L'adjectif qualificatif se rapporte toujours au nom (ou pronom) qu'il caractérise. Il s'accorde avec celui-ci. Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on peut se poser la question : Comment est « le nom commun » ?
Certains adverbes peuvent se placer en début ou en fin de phrase. En général, ils indiquent : Un lieu (à droite, à gauche, dedans, dehors, en haut, en bas, ici, là, là-bas, etc.) : À droite, vous pouvez voir une magnifique statue.
Locution adverbiale
(Familier) Sans cesse, toujours.
adjectif et nom. Qui fait éprouver une émotion esthétique ; qui plaît à l'œil. ➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid. Un beau paysage.
Adverbes terminés en « -ement »
Les adverbes de manière terminés en « -ement » sont souvent dérivés de l'adjectif qualificatif au féminin : Beau - belle - bellement.