Quel est LE meilleur avion de chasse ? Le F-22 Raptor est clairement le meilleur avion de chasse en combat air/air. Le Rafale est toutefois l'avion le plus polyvalent.
1er - Le MiG-31 : Mach 2.83
Avion d'interception développé par Mikoyan-Gourevitch, le MiG-31 est l'avion de chasse encore utilisé le plus rapide du monde. Il est entré en service en 1981.
Il sait anticiper. Si ses emports sont trop fragiles ou trop lourds, il est capable de contrôler la rapidité de ses changements de direction. Il est aussi extrêmement furtif. Son fuselage est recouvert de matériaux absorbant les ondes émises par les radars (RAM) et sa visibilité infrarouge est contrôlée.
Le Rafale, c'est l'histoire d'un avion autrefois invendable devenu en quelques années un « best-seller ». Longtemps boudé à l'export, l'avion de combat français est devenu un incontournable sur le marché des avions de combat, où il s'est affirmé comme le concurrent numéro un du F-35 américain.
Le Dassault Rafale (Le meilleur chasseur du monde)
Le programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter que Dassault jugea peu pertinent pour la défense française. Le Rafale est un avion omnirôle qui peut faire plusieurs missions air/air, air/sol sur un seul vol.
L'Allemagne est engagée dans la mission de dissuasion, ce qui suppose qu'elle ait des avions porteurs pour les bombes B-61. Il n'était pas possible de se tourner vers une solution européenne, comme le Rafale ou l'Eurofighter, parce que ces avions ne sont pas compatibles avec l'armement américain.
Le F35 (ou Joint Strike Fighter), l'avion de chasse construit par Lockheed Martin a beau être critiqué, il n'en reste pas moins un adversaire redoutable pour le Rafale.
Soukhoï Su-57 — Wikipédia.
Dans cet entretien, il assure que c'est "un projet ambitieux", mais que le NGF (New generation fighter), l'avion au coeur du système de combat aérien, commencera à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols dès 2040. Le rôle de Dassault se se limitera pas au NGF.
Qatar (2015 et 2018) : 36. Inde (2016) : 36 + 26. Grèce (2021 et 2022) : 24 (dont 12 appareils pris à l'Armée de l'Air française)
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Erich Hartmann a effectué 1 404 missions de combat pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 825 en combat aérien, et n'a jamais été abattu (mais son avion a souvent été endommagé par des débris, entraînant plusieurs atterrissages forcés). Il n'a jamais été blessé.
1/ L'A380. L'avion n'a connu qu'un seul incident sans victimes en 9 années d'exploitation. Nous en tout cas on a fait notre choix désormais !
CFM56 : le moteur le plus vendu au monde
Couvrant une gamme de poussée de 82 à 152 kN, le CFM56® est le moteur de référence pour les avions commerciaux monocouloirs. Il doit son succès à des performances et une fiabilité exceptionnelles.
L'aéroport international de Tegucigalpa, au Honduras
L'aéroport international de Tegucigalpa, aussi connu sous le nom d'aéroport Toncontin, est réputé pour être l'un des plus dangereux au monde en raison de sa proximité avec les montagnes environnantes et de sa piste d'atterrissage très courte.
Le Rafale, l'avion le plus «presque vendu» au monde.
Le 5e escadron Rafale s'installe sur la base aérienne d'Orange | Ministère des Armées.
L' Eurofighter Typhoon : Mach 2 (2.470 km/h)
C'est un avion biréacteur, multi-rôle, et doté d'une aile delta. En service depuis 2004, il est décliné en version mono et biplace, l'appareil est toujours en production.
« Le F-35 a répondu aux exigences en matière de préparation, de coopération industrielle et de coût, a déclaré le ministre de la Défense, Antti Kaikkonen, lors d'une conférence de presse. En comparant les capacités militaires, le système global du F-35 était le meilleur pour répondre à nos besoins.
Depuis des années, Dirk Hoke, son PDG d'Airbus, prévient que le choix du F-35 risque "d'affaiblir l'industrie européenne de la défense et la rendre de plus en plus tributaire de la technologie américaine". Mais aussi, il risque de porter un coup fatal au programme Scaf mené par Dassault et Airbus.
L'Inde, qui a déjà notamment commandé 36 de ces avions pour son armée de l'air, a annoncé jeudi vouloir aussi faire l'acquisition de 26 Rafale dans leur version Marine pour équiper son porte-avions, ainsi que trois sous-marins Scorpène.
En effet, si l'état français envisage de réduire la cible de commande à 225 appareils comme cela a déjà été évoqué, le coût de l'avion selon ce calcul serait alors de 204 millions d'euros l'unité. Hors, en modifiant la cible d'acquisition, l'armée ne paiera pas plus cher les 11 avions qu'elle achète tous les ans.
Le prix d'un Rafale peut varier en fonction de la version, mais en moyenne, il coûte entre 100 et 120 millions d'euros.