La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)
En général plus grande que les autres espèces, la coccinelle asiatique se reconnaît à la marque qui orne son thorax, et permet à coup sûr de la distinguer de ses cousines. « Elle présente en effet un M entre la tête et l'abdomen, » précise Vincent Albouy.
Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) La coccinelle à 7 points est la plus répandue en France et en Europe. Elle mesure entre 6 et 8 millimètres et ses élytres sont d'un rouge très vif. Chaque élytre est recouvert de 3 points et le septième se situe au niveau de la jonction entre chacun.
La coccinelle asiatique, un danger pour l'environnement
En effet, elle vit beaucoup plus longtemps que les espèces de coccinelles communes au Québec et ses larves peuvent s'attaquer à celles des autres coccinelles, ou même à celles d'autres insectes, menaçant ainsi leur cycle de reproduction.
Rien ne sert de trop paniquer : envahisseuse, certes, la coccinelle asiatique n'est pour autant pas dangereuse pour l'homme. Elle se nourrit de pucerons, jusqu'à 270 par jour.
Qui sont les prédateurs des coccinelles ? Les coccinelles ont principalement trois ennemis : les fourmis (pour les raisons évoquées plus haut), les guêpes noires et les mouches. Les guêpes noires et les mouches parasitent les coccinelles en pondant dans leur corps ce qui cause leur mort à coup sûr.
Pour vous offrir ce bel insecte, il faudra débourser entre 16.990 et 29.330 euros.
Les coccinelles peuvent vivre jusqu'à deux ou trois ans si les conditions sont favorables. Durant l'hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse. Les points d'une coccinelle pâlissent à mesure qu'elle vieillit.
Il est courant de dire qu'une coccinelle qui se pose sur vous est le signe d'une bonne journée qui s'annonce. Ce petit insecte est un messager divin ou encore l'un des symboles de chance les plus puissants.
La coccinelle exauce les souhaits.
Appelée également "bête à bon Dieu", elle porte chance à celui ou celle sur qui elle se pose. On dit que le nombre de pois qu'elle porte sur son dos indique le nombre de mois de chance obtenus.
L'entomologiste à l'Insectarium de Montréal Marjolaine Giroux confirme qu'elles peuvent mordiller, mais elles ne sont pas dangereuses.
La métamorphose des coccinelles comporte quatre stades : œuf, larve, nymphe et adulte. En une vie, la coccinelle pondra environ mille œufs.
Il est très facile de reconnaître la coccinelle à 7 points dans sa forme adulte : de couleur rouge orangé, elle est ornée de 7 taches noires et rondes : 3 sur chaque élytre (=aile antérieure rigide typique des insectes appartenant à l'ordre des Coléoptères), et un 7e point à cheval sur les 2 élytres.
À juste titre, car les coccinelles ne piquent pas, n'ayant aucun dard pour cela.
La coccinelle asiatique est généralement plus agressive que sa congénère de chez nous; elle tente de « mordre » lorsqu'on la manipule (on sent à peine la morsure). À l'automne, les adultes convergent par agrégats entiers vers des bâtiments ou des affleurements rocheux à la recherche d'endroits o hiverner.
3/6 La calvia quatuordecimguttata (ou coccinelle à quatorze points) Plus rare, la coccinelle à quatorze points est une prédatrice redoutable de pucerons et autres insectes aux corps mous. Elle peut vivre jusqu'à deux ans.
Pour favoriser l'hivernage des coccinelles, vous pouvez également mettre en place un paillage d'hiver, constitué de feuilles mortes. À condition bien sûr de ne pas le nettoyer avant la fin du mois de mars ! Les fagots, disposés à la verticale ou à l'horizontale, constituent également de bons gîtes pour les coccinelles.
Les coccinelles possèdent 2, 5, 7, 10, 14, 22 ou même 24 points. Contrairement à la croyance populaire, le nombre de points ne détermine pas l'âge de l'insecte puisque son espérance de vie ne dépasse guère les 3 ans. Les motifs servent surtout à différencier les espèces.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
Les coccinelles sont de véritables machines à tuer
Un adulte est ainsi capable de dévorer plus d'une centaine de pucerons par jour, ce qui représente au moins deux fois son poids en nourriture. Et c'est pire pour la larve qui ingurgite pas loin de 250 pucerons par jours…
Est-ce que les coccinelles dorment ? Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas. Bien que leur présence ne soit pas « nuisible » à l'être humain, elle est certes agaçante.
ladybird, ladybug [noun] (American ˈladybug) a type of little round beetle, usually red with black spots.
Volkswagen donne un coup de jeune à sa Nouvelle Coccinelle, qui a remplacé la New Beetle il y a déjà 5 ans. Un créneau du néo-rétro sur lequel la marque allemande s'est depuis longtemps faite distancer, notamment par une certaine Mini ou par la Fiat 500.
Il est possible d'acheter les coccinelles sur les sites internet d'entreprises spécialisées, ou des jardineries en ligne. La livraison se fait généralement par transport express.