Les effets indésirables très fréquents (> 10 %) associés à la prise d'un contraceptif oral combiné contenant de l'éthinylestradiol et du lévonorgestrel sont les maux de tête (y compris les migraines), des spottings (gouttes ou taches de sang) et des saignements entre les règles.
La pilule progestative contenant du lévonorgestrel (Microval®) est également à éviter. Contrairement aux pilules combinées, ces pilules progestatives ne contiennent pas d'œstrogènes. Elles sont composées uniquement de progestérone et peuvent ainsi favoriser l'apparition d'acné.
Dans certains cas, le médecin prescrit une association hormonale à base d'acétate de cyprotérone et d'éthinylestradiol (Diane 35 et génériques), car l'acétate de cyprotérone est un progestatif anti-androgénique ce qui a tendance à améliorer l'état de la peau, le plus souvent au bout de plusieurs mois.
Il s'agit des pilules progestatives, qui contiennent uniquement de la progestérone. Cette hormone stimule la glande sébacée, responsable de la production de sébum et donc… des boutons. Elles sont à éviter si votre peau est déjà à tendance acnéique, ou si vous souffrez d'un excès de pilosité (hirsutisme).
Dans quel cas le médicament OPTILOVA est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones ).
Un coup de la progestérone ! Une hormone qui stimule les glandes sébacées et dont la production par les ovaires monte en flèche à ce moment-là. Le sébum s'accumule, entraînant les imperfections. Or, la pilule modifie l'équilibre hormonal naturel par l'apport d'œstrogène et/ou de progestatif synthétiques.
Le médecin peut vous prescrire des antibiotiques lorsque l'acné est inflammatoire et provoque ses fameux boutons rouges. Vous pourrez prendre ce traitement maximum 3 mois et ne devrez pas prendre un traitement oral à base d'isotrétinoïne en même temps, ou prendre ces antibiotiques si vous êtes enceinte.
On peut également neutraliser les androgènes par les estrogènes d'une pilule à climat estrogénique certes, mais aussi en choisissant un progestatif anti-androgénique (et pas seulement "non androgénique") comme l'acétate de chlormadinone (Bélara) ou la drospirénone (Jasmine, Jasminelle), des pilules de 4e génération.
Un dérèglement hormonal comme le fait d'arrêter la pilule contraceptive peut provoquer des problèmes de peau, et notamment faire réapparaître des boutons. Pour limiter l'apparition de l'acné, il existe des solutions naturelles liées à l'alimentation, aux nutriments, au sucre, aux produits laitiers et au foie.
qu'est-ce que l'acné hormonale ? L'acné hormonale est comme son nom l'indique de l'acné liée aux fluctuations des hormones. Bien qu'elle soit associée à des fluctuations hormonales pendant la puberté, l'acné hormonale peut toucher également les adultes. Elle est particulièrement fréquente chez les femmes.
La réponse de l'expert
Une pilule contraceptive n'augmente pas toujours le volume de la poitrine. Si elle le fait, c'est qu'elle provoque chez vous un déséquilibre hormonal et si cela dure, c'est qu'elle ne vous convient pas.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Comment prendre OPTILOVA. Les comprimés doivent être pris dans l'ordre indiqué sur la plaquette, tous les jours à peu près à la même heure, si besoin avec un peu d'eau. Prendre un comprimé par jour pendant 28 jours consécutifs (1 comprimé blanc les 21 premiers jours puis un comprimé rouge les 7 jours suivants).
Quelle pilule fait grossir la poitrine ? L'augmentation du volume des seins constitue un effet indésirable peu fréquent lors de l'usage d'une pilule contraceptive. Cela peut arriver à certaines personnes, mais elle dépend de la sensibilité de chacune. Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.
Les boutons sur le menton peuvent aussi être dus à une mauvaise alimentation, à une mauvaise hygiène de vie, à une prédisposition génétique, à l'utilisation de produits cosmétiques agressifs, au stress, à l'exposition excessive aux rayons UV ou à un frottement qui peut irriter la peau, l'exposant à des inflammations et ...
Les pilules combinées possèdent 3 mécanismes d'action : Bloquer l'ovulation dans les ovaires. Modifier l'endomètre de manière à ce qu'il devienne moins accueillant pour la nidation d'un œuf fécondé Épaissir la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de traverser le col de l'utérus.
En cas d'oubli(s) et d'absence de règles à l'arrêt d'une plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.
Les comprimés rouges d'Optilova sont totalement dépouvus de substance active. Donc on peut très bien ne pas les prendre.
Optilova® est un contraceptif oral de 28 comprimés dont la prise se fait sans interruption. Optilova® comporte 21 comprimés blancs (éthinylestradiol 100 µg/levonorgestrel 20 µg) et 7 comprimés placebo rouges. Cette présentation en continu instaure un réflexe quotidien de prise qui réduit les oublis de pilule.
Selon une autre étude citée par la BBC, la pilule influence aussi les changements de formes: à la puberté, oestrogène et progestérone ont une incidence sur le corps –hanches plus larges, poitrine croissante– car ces hormones modifient la répartition de la graisse dans le corps.
Décaler ses règles quand on est sous pilule
Si vous prenez la pilule, vous pouvez facilement décaler la survenue de vos règles. Pour cela, il vous suffit de prolonger d'autant de jours la prise de votre pilule que vous souhaitez décaler la date du premier jour de vos règles.