Coupez les deux lés au niveau du tracé du milieu avec un cutter. Utilisez pour cela une lame crochet. Faites en sorte que la lame ne quitte jamais le revêtement. Marouflez la partie centrale à l'aide d'un maroufleur en liège ou en plastique de façon à assurer la jonction entre les deux lés, sans risque de déformation.
Si vous devez faire un raccord, faites chevaucher les deux rouleaux sur 10 cm sans oublier de laisser remonter le bord sur 10 cm côté mur. Il vous suffit ensuite de couper au cutter le second lé à l'aide de votre règle droite d'1 m. Les deux bords seront alors parfaitement raccord.
La pose libre : tout ce qu'il vous reste à faire est de découper l'excédent de lino. La pose collée : appliquez une colle spéciale lino, et collez-le. La pose à scotch double face : posez des bandes de scotch double face adhésif sur le lino à recouvrir, et posez le nouveau lino dessus.
Pour délimiter sans cloisonner ou simplement apporter du rythme à la déco, combiner les revêtements de sol dans la même pièce est une astuce de pro. Carrelage d'antan et parquet, carreaux de ciment et béton ciré, revêtement coloré et carrelage uni...
Pour unifier l'ensemble, il est toujours possible de refaire tout le sol de la pièce ou plus simplement de réaliser une reprise d'un bout de parquet, lorsqu'il peut être conservé. Le choix des revêtements et des couleurs sont autant de pistes pour donner plus d'espace à votre intérieur et l'uniformiser.
Un joli motif carré constitué de 4 carreaux de ciment est inséré dans le parquet : il fait un beau rappel du coloris principal du carrelage et adoucit ainsi l'hétérogénéité des revêtements de sol ; ce peut être aussi une bonne astuce pour dissimuler une grosse imperfection du parquet ancien.
La mosaïque, la faïence et les carreaux avec des motifs permettent de créer des lignes de fuite qui bien placées dans une pièce vont l'agrandir, en offrant une perspective horizontale ou verticale. En outre, cela permet de faire passer la lumière et parfois de la faire refléter pour jouer un peu plus sur les volumes.
Utiliser une barre de seuil
Suite à la dépose d'une cloison, la solution la plus courante reste tout de même d'utiliser une barre de seul. Plus discrète, elle s'adapte facilement à la décoration intérieure, notamment si la jointure est réalisée entre deux revêtements différents.
Un sol lino en pose libre
Si votre pièce est inférieure à 12 m² et que vous ne nécessitez aucun raccord, vous pouvez poser votre sol lino directement sans colle ou ruban adhésif. Il vous suffit alors de poser votre sol lino en travaillant toujours par moitié en partant du centre de la pièce.
Lorsqu'il est posé, il peut gondoler pour plusieurs raisons : Il a été stocké dans les mauvaises conditions, dans une pièce trop humide par exemple ; Il n'a pas été posé correctement, avec de la colle adaptée ou avec du scotch double-face ; Les joints de dilatation entre le linoléum et les murs n'ont pas été respectés.
La pose du lino véritable
à l'aide scotch double face : il est également possible de poser du lino pour une petite pièce avec un adhésif.
A l'aide d'une spatule ou d'un pinceau, posez de la colle sur le lino au fur et à mesure que vous le déroulez. Important : utilisez un rouleau à maroufler (spatule/couteau à maroufler fait aussi l'affaire) pour aplatir le revêtement parfaitement en partant du centre de la pièce, pour éviter les bulles.
Dans le cas d'un lino à lames clipsables, il se fixe sans colle. Réutilisable, il est clipsable et déclipsable à volonté. Quant aux dalles de lino autocollantes, elles permettent une pose rapide et soignée. S'entretient aisément, comme un carrelage.
Le carrelage demeure le roi des revêtements de sol dans une cuisine, car il est particulièrement adapté à cette pièce humide.
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les miroirs sont une astuce simple pour agrandir une pièce. Dans le cas d'une pièce étroite, disposez-les sur les murs les plus longs pour donner une impression de profondeur. Attention : ne disposez jamais un miroir face à une fenêtre, il renverrait la lumière à l'extérieur.
Les 4 solutions pour rattraper le niveau d'un sol
Le produit de ragréage se présente sous forme de mortier autolissant. Il est très simple à utiliser, puisqu'il suffit de répandre l'enduit au sol pour l'appliquer. Le mortier de ragréage est employé pour un sol présentant de faibles déformations.
La sous-couche Isofeutre permet de préparer le sol avant de le revêtir sans passer par le ragréage. Elle est utile pour égaliser la surface et gagner jusqu'à 2mm. Cette technique convient si vous ne voulez pas vous lancer dans un ragréage qui s'adresse plutôt aux bricoleurs confirmés.