La légende doit être claire et facilement compréhensible. Lorsqu'elle est bien conçue, elle permet de faire un lien direct entre le dessin des figurés perçus, les informations sous-jacentes et l'interprétation principale de la figure, telle qu'elle est souhaitée par l'auteur.
La légende. La légende c'est le langage imagé utilisé par l'auteur de la carte pour représenter les éléments qui y figurent. Il s'agit d'une liste reprenant toutes les représentations reprises sur la carte en ce compris toutes les classifications (épaisseurs, couleurs, échelles…).
La légende constitue un plan détaillé ; elle sera placée sous le croquis ou sur une autre feuille, JAMAIS au verso. Elle doit comporter 2 niveaux de titre (I- A/B, II A/B/C, ..). Hiérarchisez les items à l'intérieur des sous-parties, puis choisissez le figuré correspondant. Quelles couleurs ?
- Une carte doit toujours avoir un Titre, une Orientation, une Légende et une Echelle (TOLE). - Le titre, la carte et la légende doivent tenir sur le verso d'une page. - Le titre s'écrit toujours en haut ou en bas, en rouge et doit être encadré. - Le titre reprend souvent l'intitulé du sujet.
Pour expliquer une carte de géographie, on ajoute une légende. Cette légende se trouve souvent sous la carte ou sur le côté. Elle explique les symboles et les couleurs utilisées.
Les toponymes (noms de lieux) s'écrivent horizontalement. Seule exception : pour les cours d'eau, le toponyme suit le tracé. Les majuscules, la taille, voire le soulignement permettent de montrer la hiérarchie.
Les éléments communs d'une carte sont le titre, le corps de la carte, la légende, la flèche nord, la barre d'échelle, la reconnaissance et le cadre de la carte (voir Fig.
Généralement indiquée sur la couverture et dans la légende des cartes, l'échelle numérique s'exprime sous la forme d'une fraction 1 : N ou 1/N (1 étant la distance représentée sur la carte et N la distance correspondante sur le terrain). À noter que l'échelle est d'autant plus petite que le dénominateur est grand.
Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique.
Une légende est fortement liée à un élément clé, ceci est précisé et se concentre sur un lieu, un objet, un personnage, une histoire, etc. Au fil du temps, la légende peut évoluer en mythe pour les sociétés futures, car elle perd en précision et gagne en fantaisie et en amplification, et s'oriente vers du mystique.
Une légende est un récit qui utilise des éléments factuels (lieu, personnage, objet, évènement historique) et son objectif est de garder la trace d'un évènement, d'en transmettre l'histoire et donc d'instruire. Au fil du temps, de la transmission de la légende, le récit se charge d'éléments fantastiques.
La légende explique l'origine des coutumes, circoncision, castes et métiers, chefferies, sociétés secrètes. Elle célèbre aussi les exploits des héros mythiques ou délibéré- ment historiques.
Les caractéristiques d'une bonne carte
Elle doit permettre de bien faire passer son message. Pour cela, elle se doit d'être vue, comprise et mémorisée rapidement. C'est pourquoi, le savoir-faire du cartographe est essentiel.
Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.)
Un bon titre est un titre qui est à la fois bien optimisé sur un mot clé et qui attire l'attention du lecteur. Les lecteurs n'ont aucune idée du contenu de votre article, ils vont donc se baser sur l'impression que va leur donner votre titre.
Utilisez des chiffres ou des statistiques : Les chiffres attirent souvent l'attention des lecteurs. Incorporer des données, des statistiques ou des chiffres dans le titre peut le rendre plus percutant et crédible. Jouez sur les émotions : Les titres qui suscitent des émotions sont souvent plus engageants.
La page titre est la première page d'un travail long, ce qui signifie trois pages et plus. Elle doit être écrite en Times New Roman 12 points et utiliser l'alignement centrée. Ton enseignant pourrait te demander d'indiquer le nombre de mots sous ton titre entre (). Notez que la page titre n'est jamais paginée.