Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Le Bouledogue français n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, mais des promenades quotidiennes sont recommandées. Ce chien a besoin de beaucoup d'attention et il ne supporte pas la solitude. Son maître doit être quelqu'un de présent et d'attentionné.
Vous pouvez soupçonner que votre chien s'ennuie s'il se montre remuant, agité voire excité, lorsque vous vous déplacez, lorsque vous commencez une nouvelle activité à la maison, quelle qu'elle soit, quand vous vous levez de là où vous étiez assis ou couché, etc.
Aussi, les bouledogues sont des chiens énergiques, donc ils ont besoin de faire constamment de l'exercice pour se dépenser et communiquer avec ses compères ou même avec vous. Pour cela, vous devez jouer avec lui et l'emmener faire des sorties. Mais vous devez être seul à décider de la tenue de ces sorties.
Le bas du dos. Les chiens aiment être grattés au niveau du bas du dos tout près de leur queue, car il s'agit d'une zone difficile à atteindre pour l'animal. Ce jeune Bouledogue Français vous le confirmera !
Lieu pour dormir
Un lit de chien dans la chambre du propriétaire est un bon choix, parce qu'ainsi le chiot aura un repos tranquille dans le même endroit que son maître. Si vous voulez, vous pouvez également permettre au chiot de dormir dans le lit, mais toujours à vos pieds, pas sur l'oreiller.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste. Il se lèche les pattes : le léchage des pattes est le signe d'un trouble important lié à la dépression et à l'anxiété.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Pourquoi mon chien dort-il avec moi ? Très souvent, c'est parce que vous lui avez donné l'autorisation de passer ses nuits à vos côtés. Ce laissez-passer n'a pas besoin d'être verbalisé. Il suffit juste de ne pas lui interdire de monter sur votre couche.
Le Bouledogue Français doit prendre un bain une fois par mois environ. On utilise toujours un shampoing au ph neutre car la peau des chiens est différente de la notre et un shampoing pour "homme" abîmerait sa peau.
La raison pour laquelle les bouledogues français ronflent est qu'ils appartiennent aux races dites “brachycéphale”. En termes simples, cela signifie qu'ils ont une face plate, on dit souvent qu'ils ont le nez écrasé. Le ronflement est l'une des caractéristiques des chiens au nez écrasé.
Avec une compresse propre, et imbibée de sérum physiologique, on nettoie tout en douceur, comme si on le caressait, son petit visage en partant du centre, et en allant vers l'extérieur. On insiste entre chaque pli, afin de n'y laisser aucune saleté.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
En plus de l'attention qu'on leur accorde, les chiens choisissent leurs personnes préférées en fonction des associations. En d'autres termes, lorsqu'une personne représente quelque chose de bon à ses yeux, un lien se crée avec le chien. Quand on y pense, c'est très logique.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
« Ce n'est pas tout noir ou tout blanc ! Cela dépend du caractère du chien. Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
C'est une marque de politesse et de respect afin d'éviter toute situation conflictuelle. Un chien pourrait également vous faire dos et s'asseoir lorsque vous le punissez afin d'apaiser la situation tendue et par le fait même, vous apaiser.
Il est envisageable de laisser un Bouledogue Français seul toute une journée, mais cela reste quand même déconseillé pour son bien-être, comme tous les autres chiens d'ailleurs.
Oui un chien peut avoir froid. Mais toutes les races de chiens ne sont pas égales devant le froid. Certaines sont bien préparées grâce à leur pelage ou à leur métabolisme. D'autres au contraire n'ont pas de prédispositions particulières et devront être particulièrement surveillées et protégées.
Les bouledogues français s'entendent généralement bien avec les autres chiens, chats et animaux domestiques.