Les SA (section d'assaut) est le service d'ordre du parti nazi jusqu'en 1934 (uniforme brun). Les SS (escadron de protection) sont chargés de la protection d'Hitler (uniforme noir). La Gestapo est chargée de traquer les opposants au régime nazi.
Les SA faisaient office de service d'ordre, qui provoquait l'éviction des opposants lors des rassemblements du parti nazi, puis prirent une importance de plus en plus grande dans l'organisation du pouvoir.
SchutzStaffel. Police militarisée du parti nazi. Organisation paramilitaire allemande mise en place dans le but de servir de garde personnelle à Hitler, et devenue ensuite la police militaire de l'Allemagne nazie. Elle fut créée en 1925.
Surtout, cet homme d'action est à la tête de ses sections d'assaut, les SA (Sturmabteilung, en allemand), une organisation paramilitaire qui a permis à Hitler, en janvier 1933, de devenir chancelier du IIIe Reich à coups de matraque et de bagarres de rues contre ses opposants politiques…
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
un terme français argotique (au pluriel Les Fritz) plutôt péjoratif qui servait à désigner les Allemands durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, venant probablement du fait qu'il s'agissait d'un prénom allemand assez courant.
Fondée en Prusse par Hermann Göring, son pouvoir s'étendit ensuite, sous l'impulsion de Heinrich Himmler, à l'ensemble du Reich et des territoires envahis par ce dernier au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La Shoah signifie « la catastrophe » en hébreu. Ce terme désigne spécifiquement la mise à mort de près de 6 millions de Juifs d'Europe par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs pendant la période de la Seconde Guerre mondiale.
Hugo Boss et le régime nazi
De 1931 à 1945 (fin de la Seconde Guerre mondiale), Hugo F. Boss contribue à la production des uniformes militaires du Troisième Reich, tout d'abord pour la première milice d'Hitler, les chemises brunes (la SA), puis pour la SS, les Jeunesses hitlériennes et la Wehrmacht.
La Gestapo était la police politique de l'État nazi. Le mot est une abréviation de son nom allemand officiel, « Geheime Staatspolizei », dont la traduction littérale est « police secrète d'État ». La Gestapo ne fut pas la première police politique de l'histoire allemande.
Ernst Röhm, né le 28 novembre 1887 à Munich et assassiné le 2 juillet 1934 à la prison de Stadelheim, à Munich, est un officier allemand, fondateur des SA (Sturmabteilung) nazies.
Connues sous le nom de Lois de Nuremberg, elles interdisent le mariage et les relations sexuelles entre Allemands et Juifs et établissent que seules les personnes de « sang allemand ou apparentées » peuvent avoir la citoyenneté allemande.
Quelques jours avant les élections, dans la nuit du 27 février, un incendie détruit le Reichstag. La police arrête sur les lieux un Néerlandais âgé de 24 ans, Marinus van der Lubbe, ayant appartenu aux jeunesses communistes.
Heure par heure, Max Gallo restitue cette« Nuit des longs couteaux » qui vit triompher les SS et s'établir définitivement la dictature nazie.
Génocide juif (Shoah) (1941-1944)
En 1944, les estimations concernant le total des victimes juives s'échelonnent entre 5 et 6 millions. Mais le nazisme ne s'attaque pas qu'aux juifs, mais également aux homosexuels, aux malades mentaux aux Noirs et aux Tziganes.
Auschwitz-Birkenau était le principal et le plus connu des six camps de concentration et d'extermination créés par l'Allemagne nazie pour mettre en œuvre sa politique de solution finale visant à l'extermination massive des Juifs d'Europe.
Un holocauste (du grec ancien : ὁλόκαυτος / holókautos ; de ὅλος / hólos, « entier » + καυτός / kautós, « brûlé ») est, dans la Grèce antique, un sacrifice où l'offrande est entièrement consumée par le feu.
Commandants en chef : Blomberg (1935-1938) Hitler (1938-1945) Dönitz ( mai 1945 )
Le ministère de la Sécurité d'État (en allemand : Ministerium für Staatssicherheit, MfS), dit la Stasi (abréviation de Staatssicherheit), est le service de police politique, de renseignements, d'espionnage et de contre-espionnage de la République démocratique allemande (RDA) créé le 8 février 1950 .
Hitler et le parti nazi définissaient leurs ennemis raciaux de façon claire et sans équivoque : le peuple juif restait l'ennemi principal, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Allemagne.
dérivé de allemand , avec le suffixe -boche ; la déformation de altdeutsch (« vieux allemand ») selon une enquête et un article de L'Est républicain datant de 1914 ; altdeutsch était entendu par les Français comme Alldoche devenu Alboche.
Les Français ont pendant longtemps donné des surnoms racistes aux Allemands : boche, chleuh, fritz, frisé, prussien, teuton, etc. L'origine de ces surnoms est diverse : "Boche" est un terme d'argot du 19ème siècle qui était utilisé dans l'expression "tête de boche" (synonyme de "tête de bois" ou "tête dure").
Le nom des Teutons est issu du proto-germanique *þeudanōz (« ceux de la tribu »), nom passé d'abord en celtique puis latinisé en Teutoni. Il repose sur l'indo-européen *teutonōs « ceux de la tribu », dérivé du radical *teutā- « tribu ».