Première génération. Les supports physiques, avec la carte et le ruban perforé. Ces supports sont obsolètes depuis la fin des années 1990. Les supports optiques, tels que le disque compact (CD, CD-R ou CD-RW), le DVD (DVD-Rom ou DVD-RW) ou le Blu-ray.
Le disque dur est la mémoire de stockage1 par excellence, destiné à stocker de gros volumes d'informations. Il regroupe les données (textes, images, son, etc.)
Développée vers 1725 pour les ateliers de tissage, la carte perforée a été adaptée au stockage de données entre 1880 et 1890 par Hermann Hollerith, pour le recensement des États-Unis en 1890.
Les supports de stockage permettent de conserver les données lorsque l'ordinateur est éteint. Le disque dur est un support de stockage interne, alors que la clé USB et le DVD sont des supports de stockage externes.
Herman Hollerith fut celui qui eu l'idée d'utiliser les cartes perforées comme support d'information pour sa machine à statistique dans les années 1890.
L'espace de stockage est l'endroit où vous conservez des données, telles que la musique et les photos. La mémoire est l'endroit où vous exécutez des programmes, tels que les applications et le système Android.
Disque dur externe
C'est la solution la plus simple et la plus économique pour effectuer une sauvegarde de données.
Les SSD offrent des taux de chargement plus rapides pour les jeux, les applications et les films. Grâce à leur technologie, les SSD sont plus légers et plus à même de résister aux manipulations et aux chutes. De plus, les SSD consomment moins d'énergie, ce qui limite le risque de surchauffe de l'ordinateur.
En 1984, l'année où Apple mettait en vente son premier ordinateur Macintosh, un Livre jaune définissait les caractéristiques d'une version informatique du disque compact. Le CD-Rom était né.
À la fin des années 1990, les disques compacts et Internet commencent à remplacer certains usages des disquettes. Au courant des années 2000, les clés USB et les cartes mémoires remplacent progressivement les autres usages des disquettes sur les nouveaux ordinateurs personnels.
Les premières clés USB remontent au système des circuits imprimés qui a été développé par un ingénieur de la firme IBM en 1999. Elles étaient au début reliées par un câble au port USB.
Action de stocker, de conserver un produit en attente, en vrac ou en charge unitaire ; fait d'être stocké. 2. Réservoir ou ensemble de réservoirs pour liquides ou gaz.
Le disque dur : pour stocker les informations durablement
Il joue le même rôle que la mémoire vive à ceci près qu'il stocke les données de votre ordinateur même une fois mis hors tension. C'est sur ce composant d'ordinateur que le système d'exploitation est stocké ainsi que les logiciels dont votre ordinateur dispose.
Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.
En faisant le compte des points, le disque dur externe ressort plus fiable que le cloud, à bien des égards. Sans oublier que le temps de chargement par cloud est bien souvent plus long que par disque dur, surtout si vous choisissez l'un des nouveaux modèles SSD à mémoire flash.
Le Cloud: Vous pouvez aussi sauvegarder vos données informatiques en ligne. En stockant vos fichiers sur le cloud, vous pouvez les retrouver à n'importe quel moment et depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone. Plusieurs sociétés proposent des services de stockage Cloud (Google, Microsoft, Amazon, SFR, Dropbox…).
Google Drive : 15 Go gratuit
Avec 15 Go pour les backups et pour sécuriser vos données, il offre le plus de stockage gratuit de toutes les applications cloud de notre liste. Si vous avez besoin de plus d'espace de stockage en ligne, vous pouvez passer de Google Drive à Google One.
Le disque dur, le SSD et le disque dur externe.
Différentes techniques de stockage existent avec leurs avantages et leurs inconvénients. Cet article aborde les trois techniques principales de stockage : le stockage en bloc au sol, le stockage en racks et le stockage en rayonnage dynamique.
L'octet est l'unité informatique qui mesure la taille d'un fichier, son poids. C'est à dire l'espace qu'il occupe physiquement sur un disque dur ou une mémoire de stockage.
Rayonnage à palette classiques.
C'est l'un des systèmes les plus utilisés dans les entrepôts en raison de sa polyvalence, de son faible coût et de sa facilité de mise de œuvre. Les rayonnages à palettes peuvent être à simple ou double profondeur (en plaçant une palette derrière l'autre à chaque emplacement).