En athlétisme, il existe plusieurs sortes de lancer : le lancer de javelot, le lancer de poids, le lancer de marteau et le lancer de disque.
Le lancer du poids est une épreuve de l'athlétisme qui consiste à lancer une boule de métal, à la force des bras, le plus loin possible.
Essai nul : Le lancer n'est pas valable : · si l'athlète ne lance pas le poids depuis l'épaule ; · s'il touche le dessus du butoir ; · s'il touche le sol hors du cercle ; · s'il lance le poids hors du secteur ; · s'il sort par la partie avant du cercle.
Force-Vitesse-Coordination-Souplesse.
Engin de lancer : disques, javelots, marteaux, poids.
Le cercle de lancer du poids a un diamètre de 2,135m, contrairement à celui du lancer du disque qui est un peu plus grand (2,5m). Un butoir solidement fixé au sol est placé à l'extérieur, au milieu de la moitié antérieure du cercle de lancer.
O'BRIEN PARRY (1932-2007)
Athlète américain né le 28 janvier 1932 à Santa Monica (Californie).
Abaissez votre corps en fléchissant les hanches et les genoux. Cela vous aidera également à prendre de l'élan lorsque vous lancerez. Tournez-vous vers l'arrière du cercle et gardez votre bras qui ne lance pas vers le bas X Source de recherche . Placez le poids à la base de vos doigts dans votre bras dominant.
Exemple pour tracer un secteur:
Dessiner un triangle isocèle à l'aide de rubans métriques. Un des angles (M) de ce triangle correspond au centre marqué du cercle de jet resp. lancer. Les deux autres points (E1 et E2) sont marqués avec des tiges en aciers (par ex.
Cercle de lancer du marteau. Cage pour lancer du marteau et du disque avec cercles concentriques. Cercles concentriques pour les lancers du disque et du marteau avec réducteur de cercle. Cage pour lancer du marteau et du disque avec cercles séparés.
L'objectif de ce test est de lancer le poids le plus loin possible. L'élève exploite ainsi son potentiel physique et technique. Les élèves lancent le poids (filles: 3 kg ou 4 kg / garçons: 5 kg) au-delà d'une distance minimale. Ils peuvent lancer le poids en prenant de l'élan, ou alors depuis la station.
Organisation du cycle :
Il est recommandé de dédoubler chaque atelier afin d'augmenter le temps de pratique réelle des élèves et de pouvoir travailler deux types de lancers, à savoir le lancer à bras cassé et le lancer à deux mains.
En compétition pour hommes, le projectile a une masse de 7,26 kilogrammes (16 livres anglaises), le projectile des femmes 4 kilogrammes.
La Chinoise GONG Lijiao a remporté l'or en lancer du poids féminin avec un dernier jet à 20,58 m, son record personnel. L'athlète chinoise, double championne du monde en titre, a réussi le meilleur jet depuis cinq ans et les 20,63 m de l'Américaine Michelle Carter, titrée aux JO de Rio en 2016.
Pour battre les records, il doit faire entre 41° et 42°. C' est l'angle optimal. Si un angle de lancer est proche de l'angle optimal, une augmentation de 2° peut entraîner une augmentation de la longueur du jet jusqu'a 37cm. En augmentant l'angle de 32° à 34°, le lancer peut s'accroître de 37cm.
Aux coureurs de fond, pour qui le moindre kilo en trop est perçu comme une menace, ils opposent un coup de fourchette à donner la nausée. «Nous avons besoin de masse, elle est indispensable à la performance», résume l'Américain Ryan Crouser, le champion olympique.
Pièce ou dispositif servant à arrêter. Le butoir d'une porte. au figuré Date butoir : dernier délai. ➙ limite.
Selon les règlements internationaux en vigueur, le disque a pour les hommes, un diamètre de 219 à 221 millimètres , une épaisseur de 44 à 46 millimètres, et un poids de deux kilogrammes. Chez les femmes, le disque pèse un kilogramme et dispose d'un diamètre variant entre 180 et 182 mm pour 37 à 39 mm d'épaisseur.
Sport. En sport et plus particulièrement il existe différents lancers : à une main (lancer du poids) ou à deux mains (lancer du marteau). L'objet peut être un projectile, un engin (disque, javelot), un ballon (basket-ball), voire un camembert. Il existe avec ou sans élan.
La zone de prises (strike zone en anglais) est au baseball une surface rectangulaire imaginaire située au-dessus du marbre et qui définit la zone à travers laquelle le lanceur doit faire passer la balle afin que le lancer soit considéré comme une « prise » (strike) lorsque le frappeur ne s'élance pas.