On a déjà vu des pluies de grenouilles ou de poissons. Celles-ci se produisent lors d'orages violents. La plupart du temps, il s'agit d'une trombe marine qui a aspiré des poissons ou des grenouilles d'un plan d'eau et qui les a propulsés dans les nuages. Ces bestioles retombent alors avec les précipitations.
Les grenouilles ont la peau sèche. Quand il fait beau elles restent dans l'eau mais quand il pleut, que l'atmosphère est humide, elles peuvent sortir de leu mare.
Dès qu'il commence à faire froid, elle perd beaucoup de sa vitalité et devient comme à demi endormie. Elle se terre alors dans le sol, dans la boue des rivières, où elle n'a, jusqu'au retour du printemps, qu'une vie latente.
Toutefois, les animaux grimpent souvent en haut des plantes par beau temps pour attraper des insectes (ceux-ci volent effectivement plus haut par beau temps). C'est pourquoi on gardait auparavant des grenouilles dans des bocaux afin de prévoir le temps qu'il ferait en fonction de leur position sur l'échelle.
Les grenouilles sont des animaux aquatiques qui vivent dans les marais, les ruisseaux, les mares, les rivières. En temps normal, elles s'alimentent la nuit, tirant bénéfice de l'obscurité et de l'activité des insectes nocturnes. C'est pourquoi elles sont alors très actives et qu'elles chantent.
Il est toutefois possible de limiter les nuisances en disposant par exemple un oiseau prédateur factice à proximité de l'étang. Un bon moyen d'imposer aux grenouilles de se montrer discrètes. Vous pouvez également retirer les végétaux présents à la surface de l'eau ou entourez votre mare d'une barrière.
Les grenouilles ont le sang froid, leur corps ne produit pas de chaleur, mais varie avec la température de l'air. Pour s'autoréguler, elles s'exposent au soleil, ou à l'inverse, recherchent les endroits frais en fonction de leurs besoins.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
Le grand défaut de cette grenouille pas plus grosse qu'un œuf, de cette « chétive pécore », c'est la vanité, sa prétention à devenir ce qu'elle n'est pas. La moralité nous explique que nombre d'individus sont des insatisfaits vaniteux : les bourgeois envient les nobles, la petite noblesse envie la grande noblesse, etc.
Quand la grenouille monte à l'échelle, c'est signe de beau temps. Ajoutons-y la poésie de nos ancêtres, hors du bocal: S'il doit faire beau, la grenouille coasse au bord de l'étang. Au fond de la vase elle fouille, s'il doit venir le mauvais temps.
Toutes les grenouilles n'arriveront pas jusqu'à l'âge adulte. De nombreuses menaces les entourent comme les canards, les poissons, les insectes et d'autres animaux qui mangent les œufs ou les tétards. Le cycle de la vie d'une grenouille dure de 10 à 12 semaines selon les espèces.
Les grenouilles peuvent être mangées par les chouettes, les hérons et beaucoup d'oiseaux, les brochets, les sangliers, les blaireaux, les petits carnivores comme le putois, les couleuvres et beaucoup d'autres animaux encore.
Elle se délecte aussi de vers de terre, d'escargots et de limaces, voir d'autres batraciens. En novembre, avec le retour du froid, la grenouille verte s'installera pour hiberner soit dans la vase ou soit terrée dans une petite galerie creusée dans la terre.
Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille ! Cette célèbre comptine dit vrai, la pluie est essentielle aux amphibiens. A la fin de l'hiver, les premières averses lancent le top départ de la migration. Crapauds, grenouilles et tritons se lancent à la conquête des mares pour y pondre leurs œufs.
Des intrusions plutôt habituelles
La chaleur et la sécheresse auraient-elles poussé certaines espèces à venir se réfugier dans les maisons ? « Cela arrive. Les grenouilles, par exemple, cherchent de l'eau.
Dans les piscines pas assez chlorées ou pas suffisamment entretenues, la prolifération de micro-organismes dans l'eau représente du pain bénit pour les grenouilles, qui ne manqueront pas de s'en nourrir !
Comme le ver de terre , les papillons ou les abeilles, crapauds et grenouilles sont des amis du jardin. Il se délectent de petits insectes, en particulier de moustiques et de mouches mais aussi de chenilles et de vers.
Les amphibiens vivent une double vie, car ils ont non seulement besoin d'eau mais passent aussi une majeure partie de leur vie sur terre. Les exigences relatives à leur habitat peuvent varier beaucoup d'une espèce à l'autre. Une grenouille rousse, par exemple, vit au stade larvaire dans un étang.
Hibernation. En hiver, la grenouille voit la quantité de sa nourriture (insectes) diminuer en même temps que la température extérieure. Pour survivre, la grenouille hiberne, dans l'eau, sous la vase ou parfois sous terre.
Ces grenouilles hibernent par exemple dans la litière de feuilles ou dans l'anfractuosité d'un tronc ou d'une branche. Elles congèlent et des cristaux de glace se forment dans les organes contenant du liquide comme la vessie. Elles y survivront à condition de ne pas geler à plus de 65 %.
À qualité de chant égale, la femelle préfère un mâle ayant un sac foncé, coloré en rouge ou orange : la quantité de caroténoïdes est un signe de bonne santé ! Certaines espèces ont un sac vocal de chaque côté de la tête ou un sac vocal double sous la gorge. D'autres n'ont pas de sac vocal du tout.
Lors de la migration de reproduction, il a été mesuré quelques distances records allant jusqu'à 10 km pour la Grenouille rousse et la Rainette arboricole et jusqu'à 15 km pour la Grenouille « verte » de Lessona [9] !
Chez nous, il y a des grenouilles vertes et des grenouilles rousses. Les vertes vivent de 4 à 5 ans. Les grenouilles rousses vivent plus longtemps : de 6 à 10 ans !
En ce qui concerne le vocabulaire dédié, on appelle : Grenouillette, une jeune grenouille, Têtard, la grenouille à l'état larvaire, Coassement, le cri de la grenouille.
Le phénomène est malheureusement devenu courant au mois de mars, le printemps étant considérée comme la période de la grenouille.