Ensuite vient le tour des apôtres, des martyrs, des missionnaires, des docteurs de l'Eglise … enfin l'on peut y ajouter le saint patron du lieu et les prénoms de ceux qui vont être baptisés, de leurs parents, parrains, marraines, de ceux qui sont importants pour nous.
La litanie des saints se chante lors de grandes célébrations liturgiques : à la Toussaint, lors de la veillée pascale, des baptêmes, confirmations, ordinations et professions religieuses, en rite propre, en prière universelle (après le Credo et avant l'Offertoire) ou en procession d'ouverture (celle des cardinaux ...
La Litanie des Saints est l'imploration des Saints et Saintes qui ont un rapport avec la cérémonie, la paroisse, les saints patrons des baptisés du jour, de leurs parents, parrain et marraine… priez pour nous !
Petit exorcisme de saint Michel ! contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son emprise, nous vous le demandons, en suppliant.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre. Saviez-vous que vous pouviez lui consacrer votre famille ?
Les Litanies des Saints, qui contiennent des éléments provenant à la fois de la tradition liturgique et de la piété populaire, illustrent la confiance de l'Église dans l'intercession des Saints, et elles mettent en valeur son expérience de la communion qui unit l'Église de la Jérusalem céleste et l'Église qui est ...
Toutes ses références sont extraites du site www.saint-dicton.com . Ce site est très bien documenté pour connaître l'histoire du saint patron et son histoire, de votre ou vos prénoms , ou celui des quatre dates fondatrices de votre Empreinte de naissance.
Les gestes du baptême:
Le prêtre verse 3 fois de l'eau bénite sur la tête de l'enfant. Il dépose ensuite de l'huile parfumée sur le front du bébé (sainte Chrême) Le parrain et la marraine remettent au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté Et enfin le célébrant allume le cierge et le donne au parrain.
Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums (qetoret) afin qu'il les offre avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or devant le trône. La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints ».
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
Psaume 41-42
Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; Quand pourrai-je m'avancer Paraître face à Dieu ? J'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu vers Dieu qui est toute ma joie ; je te rendrai grâce avec ma harpe, Dieu, mon Dieu.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
La médaille de saint Benoît, porte-bonheur en argent
Pour en bénéficier, cette médaille doit être impérativement bénite par un prêtre de l'ordre de Saint-Benoît (ordre des Bénédictins).
Saint-Nicolas est devenu le Saint Patron des Enfants en raison d'une légende bien ancrée dans la mémoire collective.
Saint Gilles et saint Cyriaque. Saint Érasme et saint Blaise. Saint Pantaléon et saint Acace. Saint Denis et sainte Marguerite.
Saint Antoine de Padoue est appelé le "saint aux miracles". Rien d'impossible à ce moine franciscain qui tint l'enfant Jésus dans ses bras lors d'une extase. Les miracles de saint Antoine de Padoue ne se comptent plus et furent la raison de sa canonisation aussi rapide, un an après sa mort.
Il enseigne le potentiel spirituel fabuleux de la prière effectuée entre vingt-trois heures et trois heures du matin. Mais également la puissance explosive de la louange, de la prière et du jeûne. Il aborde le rôle par les anges, l'Esprit et le feu de Dieu dans notre guerre contre le royaume des ténèbres.
Photo: Patrick Baz Agence France-Presse Depuis sa mort en 1898, saint Charbel aurait fait plus de 29 000 miracles.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
Le sommeil, une forme d'abandon
Aller se coucher, c'est accepter que la journée soit terminée et surtout, que l'on ne puisse pas tout contrôler. C'est en quelque sorte une petite mort. Invoquer saint Joseph pour s'endormir est donc parfaitement indiqué.
Si vous souhaitez que votre logement soit béni par un prêtre ordonné, invitez-le chez vous à bénir votre maison ou votre appartement. Il sera content de le faire. Normalement, le prêtre marche d'une pièce à l'autre, en éclaboussant de l'eau bénite. Alors qu'il marche, il lit des passages de l'évangile.
Une même personne ne proclame pas la première lecture, puis lit ou chante le psaume. Par nature poétique, il exige le chant par un psalmiste, ce qui le distinguera nettement des lectures, et demande une réponse chantée de l'assemblée.