En général il y a deux sortes de posemètre, un premier qui lit la lumière incidente et un autre qui lit la lumière réfléchie. Le posemètre à lumière incidente lit la lumière qui tombe sur le sujet, tandis que le posemètre à lumière réfléchit la lumière qui est réfléchie sur la surface du sujet.
Mesurez la lumière principale et cela vous donnera une ouverture (exemple f/8). Pour mesurer une autre lumière (secondaire), placez à nouveau le posemètre en face du sujet et tournez la tête du posemètre vers la source de lumière. La nouvelle mesure vous donnera une autre ouverture (par exemple f/4).
Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre et le flash se déclenche. La lumière du flash est reflétée par le sujet et traverse l'objectif de l'appareil photo jusqu'à la pellicule. À partir de là, la lumière est reflétée vers un capteur à la base de l'appareil photo.
Pour mesurer la lumière d'une scène, vous devrez vous servir du photomètre de votre appareil photo mais attention car il peut très bien vous indiquer qu'une scène est bien exposée alors que ce n'est pas le cas, en réalité. Vous pouvez le vérifier en faisant un test qui consiste à photographier une feuille de papier.
Le luxmètre est un outil qui permet de mesurer les conditions d'éclairage d'un espace intérieur.
8 L et un flash 430EX II dont le nombre guide est de 43 (à 100 ISO) selon son constructeur, on peut obtenir une bonne lumière avec ce flash et cet objectif jusqu'à une distance de : Distance = NG / Ouverture, donc Distance = 43 / 2.8 = 15.35, soit un bon éclairage jusqu'à 15 mètres.
Moins de 20 mètres carrés : 100 à 250 Joules : portraits/ nature morte. De 20 à 50 mètres carrés : 400 à 800 joules : packshot, produits à détourer, portraits en pied. Plus de 50 mètres carrés : 600 à 1000 Joules : extérieur ou très gros objets (meubles, véhicules)
Pour remédier à cela, il est possible d'orienter son flash vers une large surface dans l'environnement (bien souvent un plafond ou un mur) qui autorise une réflexion de la lumière. Notez que pour éviter de fausser les couleurs de la scène photographiée, il est préférable que la surface visée soit blanche.
Un posemètre est un appareil utilisé en photographie pour mesurer la luminosité d'une scène et ainsi déterminer l'exposition optimum d'une prise de vue.
La cellule est un des accessoires clefs pour le photographe, qu'il soit épris d'argentique ou de numérique d'ailleurs. Avoir recours à une cellule vous permet de continuer à vous servir d'appareils anciens, mais vous apprend aussi à mieux observer la lumière, à mieux apprécier et estimer les situations.
Une lumière incidente est une lumière qui provient directement d'une source lumineuse et qui est réfléchie sur un sujet, un objet ou une surface.
La lumière incidente est celle qui arrive sur le sujet à photographier, la lumière réfléchie est celle que renvoie le sujet et qui est éventuellement enregistrée grâce à l'appareil photographique.
Quelle est la marge d'erreur d'un radar mobile ? Les radars mobiles, utilisés en voiture stationnée ou en mouvement, ont tous la même tolérance, quel que soit le conducteur, agent des forces de l'ordre ou chauffeur privé. Cette marge de tolérance est de 10 km/heure si la vitesse mesurée est en-dessous de 100 km/heure.
Pour calculer la portée d'un flash, les constructeurs donnent une indication : le nombre-guide. Il s'agit du produit de l'ouverture multiplié par la distance en m sur un objet gris neutre. Soit pour une distance (d) 5m avec une ouverture de (F) 8, la formule NG = D x F = 40.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Éviter les ombres dures au niveau du visage
Lorsque vous photographiez avec flash, celui-ci projette une lumière supplémentaire venant du devant et qui illumine les zones d'ombre. Les inexactitudes dues à la lumière sont compensées et les ombres sont adoucies.
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash.
Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux. Les mêmes 1000 lumens répartis sur 10 m² éclairent cette surface de 100 lux.
Pour une lampe de bureau ou de lecture, nous recommandons d'utiliser une ampoule fluocompacte TRUE-LIGHT de 15 watt (805 lumen) ou l'ampoule LED de 8 watt (800 lumen). Pour un lampadaire, une lampe sur pied ou une liseuse, le modèle les plus adapté est l'ampoule lumière du jour LED 12 watt (1050 lumen).
Il est calculé de la façon suivante : lux = lm/m2 (lm = lumen, m2 = mètre carré). Le lux permet de déterminer le flux lumineux reçu pour une unité de surface donnée.
Le Lumen indique le flux lumineux total émis par un luminaire. L'unité de lux indique dans quelle mesure une surface sur laquelle la lumière est diffusée est éclairée. Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux.
100 Lux : luminosité minimale pour lire un texte. 100 à 200 Lux : éclairage domestique. 300 à 500 Lux : lieux publics. 1.000 Lux : local vraiment très bien éclairé.