L'ordre est le suivant : trempez votre aliment à paner dans de la farine, puis dans un bain d'œufs battus et enfin dans la chapelure. Vous pouvez répéter l'opération pour épaissir la couche et mieux faire tenir la panure avant de la mettre à frire.
Afin de réussir sa panure, il est important de mélanger les ingrédients dans un ordre très précis: tout d'abord la farine, puis l'œuf et enfin la chapelure. La farine permet à l'œuf de bien adhérer à la chair de la viande et de ne pas glisser. Et l'œuf sert de liant à la chapelure.
Si vous n'avez pas de pain dur, des biscottes seront parfaites. Plus originales, les panures à base de fruits secs ou de céréales sont de plus en plus utilisées en cuisine. La chapelure à base de fruits secs s'obtient de la même manière que la chapelure classique, avec un simple mixeur.
3 - La cuisson : Idéalement en touchant le produit le moins possible, donc en le retournant une seule fois, quand la première face est bien dorée, délicatement à l'aide d'une spatule en silicone. Moins vous le manipulez, plus votre pané aura une croûte adhérente et homogène.
Mais c'est vrai que le jaune d'oeuf, ce n'est pas ce qu'il y a de plus light. Alors si l'on veut une panure à la fois croustillante et légère, on pense à utiliser uniquement du blanc d'oeuf à la place du jaune. Le résultat sera tout aussi délicieux, mais la digestion plus sympa !
L'escalope panée donne un côté croustillant tout à fait délicieux. Pour cela, il suffit d'assaisonner les 2 côtés de la viande avec du sel et du poivre, puis de la rouler dans la farine pour faciliter l'adhésion de la panure.
de la farine de maïs (fonctionne également avec de la farine de riz) quelques banches de romarin frais. du sel.
Notre petit secret : Pour encore plus de croustillant, vous pouvez réaliser une panure double et tremper à nouveau votre viande dans l'œuf battu puis encore dans la chapelure. Recommencez avec toute votre viande.
Après avoir préparé deux assiettes creuses remplies respectivement de farine et de chapelure, plonger l'aliment à paner dans le récipient de farine. Le secouer pour retirer l'excédent de farine. Puis le plonger dans le récipient contenant l'oeuf. Le faire rouler pour bien l'enrober.
Pour obtenir une chapelure maison légère, il suffit de mixer 1 tranche de pain de mie avec 1 cuillère à soupe de lait en poudre Régilait. Le lait en poudre donne une jolie couleur dorée et un goût très doux, légèrement lacté, à la chapelure maison. Idéal pour paner des poissons, des volailles ou des légumes !
Le panko, c'est cette chapelure japonaise composée de flocons de pain croustillants. Très populaire là-bas, il est principalement utilisé pour enrober les aliments avant de les frire.
La chapelure panko sert principalement de panure. Elle peut enrober une viande (au Japon, on l'utilise pour préparer la tonkatsu, l'escalope de porc panée), un filet de poisson, des crevettes, des légumes, des croquettes…
Dans presque toutes les recettes de panure, il faut un œuf pour que la chapelure colle à la viande ou au poisson. Eh bien, sachez que vous pouvez très bien remplacer cet œuf par un peu de yogourt grec! Badigeonnez simplement la surface de votre pièce de viande ou de poisson, puis trempez dans la chapelure.
Viande panée au sésame
Pour cette panure, passez vos escalopes dans la farine, puis dans de l'oeuf battu et en dernier dans les graines de sésame avant de les faire cuire et dorer à la poêle.
1 Assaisonnez les deux faces de l'escalope avec du sel et du poivre. 2 Roulez l'escalope entièrement dans la farine en veillant à enlever l'excédent. Plongez-la dans les oeufs battus puis dans la chapelure. Veillez à ce que la panure soit homogène.
La chapelure fait maison se garde moins longtemps et doit être placée dans une boite hermétique, ainsi elle conservera tout son croquant. Ce produit peut aussi être congelé, pour cela il suffit de placer les miettes de pain dans un sachet plastique et de les conserver jusqu'à 3 mois.
« Une panure à l'anglaise consiste à enrober un aliment dans de la farine, puis dans des œufs battus (assaisonnés sel, poivre, huile) pour ensuite le rouler dans de la chapelure. Cette procédure est utilisée pour frire ou sauter. » Paner un aliment permet de le rendre croustillant et fondant en bouche.
Escalopes: saler, poivrer la viande, passer d'abord dans la farine, puis dans l'oeuf enfin dans la chapelure, bien presser. Cuire 4-6 min à feu moyen sur les deux faces dans une quantité de beurre généreuse.
Baker était un génie de la volaille.
Le Panko se trouve maintenant dans beaucoup de grandes surfaces, rayon produits internationaux, au pire chez Amazon. Mais c'est très facile à faire et plus économique : Pour environ 1/2 tasse de chapelure, congeler 2 belles tranches de pain blanc (pas de pain à sandwich en tranches), croûtes retirées.
Chapelure CARREFOUR : la boite de 200g à Prix Carrefour.
Faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d'huile d'olive et du beurre. Saisissez ensuite l'escalope de chaque côté. Lorsqu'elle est dorée, baissez le feu, et continuez la cuisson pendant 5 minutes. Salez, poivrez, et arrosez l'escalope avec le jus d'un demi-citron vert.
Faites chauffer une poêle sur feu vif avec un filet d'huile d'olive et du beurre. Saisissez les les escalopes des 2 côtés puis baissez le feu lorsqu'elles sont bien dorées puis continuez la cuisson pendant 5 min environ. Salez et poivrez et arrosez de jus de citron.
Choisir la bonne pièce de viande
Pour retrouver les mêmes sensations gustatives, choisissez une escalope taillée dans la noix du veau. Ce morceau très tendre et fin situé à l'intérieur de la cuisse de l'animal est privilégié pour y détailler escalopes et rôtis.