Le béton est un matériau résistant à la compression. Mais il supporte mal les efforts de traction que peut subir un ouvrage de maçonnerie. Le ferraillage permet d'éviter les désordres inhérents à ces contraintes physiques.
Elle se justifie lorsqu'on construit un bâtiment en béton, le ferraillage ayant principalement pour objectif de renforcer sa structure. En effet, le matériau béton se caractérise par une forte résistance à la compression mais beaucoup moins à la traction.
Fréquent dans des ouvrages de construction et de génie civil, le béton armé est utilisé dans les ouvrages demandant une résistance élevée à la traction : dalles, poteaux, poutres, voiles, fondations, ou encore murs de soutènement.
Le béton armé consiste à incorporer des armatures en acier dans le béton lors de sa mise en œuvre. Cette technique date du XIXe siècle et n'a cessé d'évoluer et de se généraliser.
Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.
Pourquoi ferrailler les fondations d'une maison ? Le ferraillage est indispensable pour les fondations d'une maison. En effet, le béton possède un point faible : il est très résistant à la compression mais peu à la traction. Le ferraillage a pour rôle de renforcer l'ouvrage en béton pour éviter les risques de cassure.
Les chaînages verticaux ont pour but de maintenir la solidité et la verticalité des murs porteurs d'une construction. Alors qu'ils ne devaient auparavant être réalisés que dans la hauteur du dernier étage, ils doivent désormais être réalisés sur toute la hauteur du bâtiment afin de garantir une solidité optimale.
Sous toutes ses formes, le béton est de loin le meilleur choix économique pour une construction durable. Son inertie thermique, c'est-à-dire sa capacité à stocker la chaleur ou la fraîcheur, rend votre habitation confortable été comme hiver, et cela génère des économies d'énergie !
Inconvénients – En revanche, le béton peut grandement contribuer à la pollution, puisque le ciment (l'un des principaux éléments du béton) est un grand producteur de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre.
Il est robuste. Une résistance incomparable. Idéal pour supporter des charges très élevées. Le béton permet de construire des escaliers résistants avec une liberté de formes qu'aucun autre matériau n'autorise.
Le béton doit demeurer constamment humide car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.
Défauts de mise en œuvre – mauvaise qualité du support – zones sans treillis soudé ni fibres (réparations anciennes). Un béton projeté résiste mal à un gonflement du terrain. Instabilités locales, altérations. Faibles à forts suivant l'intensité des désordres.
Est-ce possible de couler du béton sous la pluie ? Il est techniquement possible de couler du béton par temps de pluie. Le béton est en effet composé de ciment, granulats et d'eau. Le ciment étant un liant hydraulique, il fait prise même sous l'eau.
Le béton est un matériau résistant à la compression mais ne supportant pas la traction. L'acier, quant à lui, est un matériau résistant à la fois à la traction et à la compression. C'est le mélange de ces deux matériaux qui donne ce qu'on nomme le béton armé.
Pourquoi ferrailler les fondations d'un muret ? Avant toute chose, il est important de savoir qu'un mur d'une hauteur de 50 cm n'a pas obligatoirement besoin de ferraillage. Au delà, cette étape est obligatoire. Le ferraillage a pour objectif de renforcer les fondations du muret.
Une durée de vie de cent ans, maximum
Les ingénieurs du début du XXe siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire. En réalité, leur durée de vie est plus proche des cinquante ou cent ans, et parfois moins.
Les ciments peuvent provoquer des maladies dont certaines se révèlent invalidantes pour les travailleurs : Irritations de la peau par le ciment frais, pouvant conduire à des brûlures, à un dessèchement de la peau et à des crevasses.
Avantages du béton précontraint par post-tension
Il permet la réduction des dimensions transversales des éléments structurels, en optimisant le poids de la structure par l'augmentation de la résistance mécanique et la réduction des déformations et des fissures.
Le béton armé est caractérisé par sa grande résistance à la compression et à la traction. Facile de mise en œuvre, c'est un matériau de choix pour la réalisation de nombreux ouvrages.
En moyenne, il faut compter entre 80 et 130 euros TTC par m3 de béton standard, hors option et hors transport. De plus, il peut être judicieux dans certains cas de choisir un béton avec option(s).
La longrine est une poutre rectangulaire. Cette poutre en béton armé ou en béton précontraint est un élément de structure qui permet de répartir les charges des murs et les transférer vers les appuis sur lesquels elle repose (fondations ponctuelles de type plots ou semelles isolées, voire pieux ou micro-pieux).
Définition de la longrine
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).