Ouvrez le gestionnaire de sources de logiciels : consultez ce tableau suivant l'interface de bureau utilisée. Allez dans l'onglet Mises à jour, il y a une partie Mises à jour automatiques, dans cette partie vous pouvez paramétrer l'intervalle de recherche des mises à jour et quel type de notification vous voulez avoir.
Mise à jour en ligne de commande
L'option update met à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts présents dans le fichier de configuration /etc/apt/sources.
Pour commencer la mise à jour de votre système Ubuntu, rentrez ensuite la commande sudo apt upgrade. Une confirmation peut être nécessaire pour le téléchargement des nouveaux paquets. Appuyez sur la touche “o” de votre clavier, puis sur Entrée. Laissez Ubuntu opérer les changements quelques secondes.
À défaut vous pouvez télécharger Ubuntu depuis le site officiel, écrit en anglais. Les variantes sont quant à elles disponibles sur cette page. Pour les liens directs, toutes les images sont stockées sur le domaine releases.ubuntu.com.
Xubuntu : Xubuntu, une autre variante d'Ubuntu, utilise l'environnement de bureau XFCE, réputé pour son efficacité. Xubuntu offre un bon équilibre entre fonctionnalités et performances pour les anciens ordinateurs. Configuration minimale requise : Processeur 1.5 GHz, 512 MB de RAM, 7.5 GB d'espace disque.
La version LTS actuelle est la 20.04, sortie en avril 2020. Vous l'avez probablement déjà remarqué, le numéro de version Ubuntu fait référence à l'année et au mois de la sortie. Cela signifie que la prochaine version LTS sera la 20.10 si cette numérotation est maintenue.
Pour récapituler, vous pouvez vérifier votre version d'Ubuntu en utilisant l'une des méthodes suivantes : Utilisez la commande lsb_release -a. Utilisez la commande /etc/lsb-release ou /etc/os-release. Vérifiez le fichier /etc/issue.
Appuyez sur le bouton « Mettre à niveau »
Dans l'entête du gestionnaire de mises à jour, un message vous informe qu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible. Appuyez sur le bouton Mettre à niveau… pour démarrer le processus de mise à niveau de votre système Ubuntu.
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil. Appuyez sur Système. Mise à jour du système. L'état des mises à jour s'affiche.
Mettre à jour le logiciel sur un appareil Android
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Appuyez sur À propos de > Mises à jour système ou Mises à jour logicielles.
-Forcer la mise à niveau directe en utilisant le commutateur -d. Dans ce cas, sudo do-release-upgrade -d forcera la mise à niveau d'Ubuntu 20.04 LTS vers Ubuntu 20.04 LTS.
Parallèlement, Ubuntu dispose d'une version bisannuelle dite LTS (long term support, « support à long terme ») considérée comme plus stable, avec un cycle de mise à jour de cinq ans. Ce calendrier prévisible suit le principe de publication à date fixe initiée par GNOME.
Après avoir vérifié les mises à jour, Update Manager vous informe qu'Ubuntu 23.10 est disponible. Cliquez sur le bouton Mise à niveau. Entrez le mot de passe de votre compte utilisateur. Cliquez sur le bouton Mettre à niveau pour lancer la mise à jour vers Ubuntu 23.10.
Par défaut, le compte superutilisateur (root) n'a pas de mot de passe sous Ubuntu. Sous les systèmes Unix (dont Linux fait partie), on ne peut pas se connecter directement à un compte utilisateur sans mot de passe. Ceci signifie donc que vous ne pouvez pas vous connecter en tant que root.
La commande uname -r permet d'afficher le noyau Linux utilisé. Elle vous donne des informations détaillées au sujet de votre noyau Linux. Dans le cas de notre exemple, vous voyez s'afficher les détails se rapportant au noyau Linux pour Ubuntu 20.04 LTS. Le noyau Linux porte le numéro 5.4.0-26.
Ouvrez le terminal via la fonction « Afficher application » ou bien avec le raccourci [Ctrl] + [Alt] + [T]. Tapez la commande lsb_release -a et confirmez en appuyant sur la touche Entrée. Le terminal vous indique la version Ubuntu utilisée avec les paramètres « Description » et « Release ».
Une version stable d'Ubuntu sur quatre est considérée LTS. Les versions LTS (Long Term Support, soutien à long terme) sont des versions d'Ubuntu qui obtiennent un traitement privilégié en matière de stabilité et de soutien.
Ubuntu 22.04 est arrivé et c'est l'une des meilleures versions de Canonical à ce jour. Technologie : La prochaine version d'Ubuntu Desktop, Jammy Jellyfish, est un excellent choix pour les fans de longue date de Linux, mais aussi pour les nouveaux venus. Explications.
Quelle versions d'Ubuntu choisir et installer ? C'est la puissance de votre PC qui dicte quelle version d'Ubuntu installer. Ainsi si vous avez un netbook ou un raspberry, il faut plutôt se tourner vers Xubuntu ou Lubuntu alors que si votre PC est récent Ubuntu ou Kubuntu sont parfaits.