Définition de contre préposition, adverbe et nom masculin. (Proximité, contact). ➙ auprès de, près de, sur.
Du latin contra, adverbe et préposition, « en face de, vis-à-vis », et « tout près de », puis « en direction opposée à, contrairement à ».
Adverbe employé pour marquer une opposition entre d'un côté une chose et de l'autre une autre. Synonyme de locutions telles que au contraire, à l'inverse, à l'opposé ou encore en compensation.
Dans l'interrogation directe, quand s'emploie seul ou précédé des prépositions à, de, depuis, jusqu'à, pour, avec inversion du sujet, ou avec la locution est-ce que sans inversion du sujet : quand viendras-tu ? quand est-ce que tu viendras ? depuis quand la connais-tu ? depuis quand est-ce que tu la connais ?
L'adverbe par contre
Cette locution est employée pour introduire une phrase présentant un avantage ou un inconvénient par rapport à une autre phrase. Aujourd'hui, l' adverbe composé Appelé locution adverbiale en grammaire traditionnelle.
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
Préposition. En opposition à ; dans un choc avec ; à l'encontre de. Malgré, sans avoir égard à ; en dépit de.
1. Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...
Pour différencier un adverbe d'une préposition, il faut faire un test de suppression. La suppression de la préposition est généralement impossible. La suppression de l'adverbe est généralement possible. Pour vérifier que le mot est bien un adverbe, on peut le remplacer par un autre adverbe.
De est une préposition. Employée avec l'article le, elle devient du. Lorsque la est suivi d'un nom, c'est un déterminant.
La locution adverbiale par contre marque une opposition entre deux énoncés.
Synonyme : se dresser contre, s'élever contre, faire front, s'opposer à, rejeter, repousser. Contraire : accepter, admettre.
Difficultés de contre
Les composés sont la plupart du temps unis par un trait d'union et "contre" reste invariable : "contre-allées (des contre-allées), contre-offensive (des contre-offensives)", etc. Souvent il y a agglutination : "contrebande, contrebasse, contredire, contresens", etc.
Employer la locution « par contre » ne constitue pas une faute, puisqu'elle est admise dans le registre courant. Pour clore le débat, nous nous rangeons à l'avis de Larousse. Il est recommandé d'employer « en revanche » dans l'expression soignée – on dit aussi « la langue surveillée » – en particulier à l'écrit.
Contraire : avec, en faveur de, pour.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
nature : la préposition est un mot simple (avec, de, par, etc.) ou une locution (près de, quant à, à cause de, etc.). 2. sa fonction : il faut indiquer les mots que la préposition met en relation.
À la différence de la préposition, l'adverbe peut en général être supprimé. Avant, nous n'avions pas l'eau courante. Avant est un adverbe, il peut être supprimé.
A, après, avant, avex, chez, concernant, contre, dans, de depuis, derrière, dès, devant, durant, en, entre, envers, hormis hors, jusque, malgré, moyennant, nonobstant, outre, par, parmi pendant, pour, près, sans, sauf, selon, sous, suivant, sur, touchant, vers, via.
Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre. Cette drôle de phrase-là que l'on entend moins fréquemment regroupe un certain nombre de prépositions : à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre...
Les prépositions sont des mots qui relient deux parties connexes dans une phrase. Les prépositions françaises se placent généralement devant les noms ou les pronoms pour indiquer une relation entre ce nom/pronom et un verbe, adjectif ou nom qui le précède.
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
L'expression le pour et le contre s'emploie généralement au singulier. Le pluriel y est sous-entendu, car l'expression désigne l'ensemble des arguments favorables ou défavorables. Le tour les pour et les contre (sans s) est cependant admis, quoique plus rare.
Définition de préposition nom féminin
Mot grammatical invariable, servant à introduire un complément en marquant le rapport qui unit ce complément au mot complété (ex. à, de).