Vous choisissez un collimateur avec la molette et appuyez à mi-course sur le déclencheur afin d'effectuer la mise au point à l'endroit voulu. Tant que le doigt reste dessus, la MAP est mémorisé. C'est à dire qu'au moment du déclenchement, le net se fera à l'endroit où vous avez positionné le ou les collimateurs.
Pour faire la mise au point, il suffit d'appuyer à mi-course sur le bouton déclencheur. L'appareil photo émet alors un son ou un signal lumineux dans le viseur pour confirmer la mise au point. Il ne reste alors qu'à appuyer complètement sur le déclencheur et le tour est joué.
Si vous voulez avoir une photo de paysage nette du premier plan à l'arrière-plan, il va falloir favoriser la mise au point sur le premier plan ou, dans le viseur, faire la mise au point sur le premier tiers en partant du bas de l'image.
En photographie de paysage, il est préférable d'avoir le plein contrôle de votre mise au point. Assurez-vous que l'autofocus de votre boîtier n'est pas en mode de sélection automatique, mais bien en mode point sélectif (un seul collimateur).
Le mode One Shot /AF-S
Il s'utilise de la façon suivante : Vous appuyez à mi-course sur le déclencheur : la mise au point automatique s'effectue. Le/les collimateurs qui ont mis au point clignotent, et un bip se fait entendre, afin de vous confirmer que l'autofocus a bien été fait.
L'autofocus d'un appareil photo désigne sa mise au point automatique. Il vous permet de capturer votre sujet de façon nette. Bien souvent, il se fait en appuyant à mi-course sur le déclencheur de votre appareil.
Si les contacts de l'objectif ou de l'appareil photo sont sales, la transmission ne peut pas s'effectuer correctement, et dans certains cas, l'autofocus risque de ne pas fonctionner correctement. Si ces contacts sont sales, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre et sec.
Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
Pour réaliser automatiquement la mise au point en photo de paysage, privilégiez le mode AF-S et un unique collimateur. Si vous privilégiez une mise au point manuelle, la méthode la plus simple consiste à placer la bague de mise au point sur l'infini, puis à revenir légèrement en arrière (environ 5 à 10°).
Pour photographier un paysage, il est souvent préférable d'utiliser une ouverture petite à moyenne (c'est-à-dire une valeur numérique élevée comme f/8 à f/16+) pour obtenir une profondeur de champ plus grande qui assure que tous les éléments de la scène sont nets et en focus.
Quand vous faites la mise au point à l'infini, la distance hyperfocale est en fait le point net le plus proche de vous. Comment procéder simplement : Faites un cliché en mettant au point à l'infini. Regardez le résultat : le point net le plus proche de vous est l'hyperfocale.
Pour réussir au mieux cette technique, je vous conseille de sélectionner le collimateur central car c'est le plus précis. Verrouillez la mise au point (maintient à mi-course) sur l'endroit désiré, par exemple sur les yeux (pour un portrait), recadrez l'image immédiatement et déclenchez.
Pour simplifier, le collimateur simple est le moins performant et le collimateur en étoile est le plus performant. Sur les reflex d'entrée de gamme, il n'y a qu'un seul collimateur en croix qui se trouve au centre du viseur.
Il est donc préférable de choisir ce mode autofocus pour des sujets immobiles, comme du paysage, des portraits statiques ou encore de l'architecture, par exemple. Le mode autofocus AF-S est destiné aux sujets immobiles comme du paysage, des portraits statiques ou de l'architecture.
Photographie immobilière réalisée avec l'objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM. Concrètement, le meilleur objectif pour la photo immobilière doit présenter une focale comprise entre 16 et 25 mm sur un appareil plein format ou entre 10 et 16 mm sur un appareil APS-C.
repérez l'indicateur dans le viseur (généralement en bas à gauche) passez en mode de mise au point manuelle (sur le boîtier) choisissez un sujet et calez un collimateur AF central dessus à l'aide du pad arrière. faites tourner la bague de mise au point et observez les indications dans le viseur.
Pour régler l'AF comme vous le souhaitez, passez en mode AF, sélectionnez le mode de prise de vue de votre choix (l'AF ne fonctionne qu'en mode automatique ou semi-automatique), puis appuyez sur la touche AF de votre appareil photo.
Si la mise au point automatique a du mal à verrouiller la mise au point, cela peut être dû à plusieurs causes, par exemple, la distance entre vous et le sujet ou l'objet photographié. La mise au point peut également être difficile à effectuer selon les conditions d'éclairage.
Une mauvaise mise au point peut souvent être attribuée à un objectif de caméra qui n'est pas propre. La saleté ou les corps étrangers sur l'objectif de la caméra du téléphone peuvent interférer avec l'autofocus. Nettoyez l'objectif avec un chiffon doux, sec et non pelucheux.
Pour faire varier la distance focale, il faut déplacer les lentilles présentes dans l'objectif. Ainsi, un objectif avec une focale variable peut avoir une autre bague en plus de celle qui permet d'effectuer la mise au point.
L'autofocus (AF) est le terme anglais, d'origine grecque (auto) et latine (focus), pour désigner la mise au point automatique. C'est une fonction qui permet la mise au point automatique de certains systèmes optiques comme les appareils photo, leur permettant de régler la netteté du sujet.
L'autofocus ou AF, c'est ce dispositif bien pratique qui permet à votre appareil photo de faire automatiquement la mise au point (map), autrement dit de régler la netteté en fonction de la distance qui vous sépare de votre sujet.