Fixez le niveau de chantier ou le théodolite sur le trépied. Sur certains appareils, il est possible d'affiner la mise en station sur le sommet de l'angle en desserrant légèrement la molette de fixation et en déplaçant le niveau de chantier par translation d'avant en arrière et de gauche à droite.
Le théodolite se pose sur un support et doit être calé sur le plan horizontal à l'aide des nivelles. Il est souvent placé sur un trépied, et à la verticale exacte d'un point connu en coordonnées. L'ensemble de cette phase d'utilisation se nomme « la mise en station ».
Le niveau de chantier permet de mesurer des hauteurs grâce à une règle graduée, appelée mire, et de déterminer par calculs des différences d'altitudes entre des points. La mire est le plus souvent en aluminium, télescopique, et sa longueur peut atteindre 5 m.
Pour bien se servir d'un niveau à bulle, c'est simple. Placez l'instrument directement sur le support à mesurer. Si la bulle est au centre, votre niveau est parfait. Si au contraire, la bulle est décalée du centre, placez alors l'instrument sur le support (un tableau par exemple ou une étagère).
La vérification du niveau se fait par retournement : on pose le niveau sur le bord d'une surface plane et lisse, on fait une marque sur la surface plate aux extrémités du niveau, on regarde la bulle si elle indique le plan ou une légère pente.
1.1.
Un principe simple consiste à intersecter les projections au sol des 3 branches du trépied sur le point de station. Pour une mise en station plus aisée, le plateau du trépied (partie métallique sur laquelle est posé le tachéomètre) doit être le plus horizontal possible.
Une station totale est un théodolite couplé à un distancemètre. Elle permet de mesurer les angles verticaux, horizontaux et les distances. Cet outil, couplé à des points géoréférencés en amont et en aval de la zone de travail, peut être utilisé pour obtenir des relevés en classe A.
Lorsque la hauteur d'un point correspond à sa distance verticale au-dessus ou au-dessous de la surface d'un plan de référence préalablement choisi, il s'agit de la hauteur* de ce point; cette hauteur est parfois aussi appelée «cote»* ou «niveau».
Le principe : la longueur de la mire visible entre les deux fils stadimétriques est proportionnelle à la distance. Un niveau peut donc également servir à mesurer des distances avec une précision de 10 cm maximum.
L'observateur arrière installe une mire graduée au point de départ A de la ligne dont il faut mesurer la différence de niveau. L'extrémité d'une corde est placée contre la graduation 1 m de la mire.
THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.
Le niveau est l'appareil employé pour le nivellement direct.
Lorsque le pistolet se met en marche, démarrez votre tachéomètre et maintenez-le en marche jusqu'à ce que le bateau atteigne la barre des 100 mètres. Arrête ça. Ensuite, lisez le cadran situé autour du bord de votre montre au point indiqué par votre main.
En topographie, l'angle formé par deux lignes droites tracées au sol se mesure horizontalement . On dit qu'il s'agit d'un angle horizontal.
L'employé ou l'employée de station service assure des tâches polyvalentes. Il distribue le carburant (essence, gazole, GPL) en actionnant électroniquement les pompes en libre service quand un client se présente.
Les étapes du recrutement sont assez simples pour devenir gérant d'une station essence. Rapprochez vous du réseau que vous souhaitez représenter. Remplissez un dossier de candidature. Si votre dossier est retenu, plusieurs entretiens seront réalisés, et notamment avec un responsable de secteur.
L'opérateur station-service est en rapport direct avec la clientèle : service en carburant (si station traditionnelle), saisie des prix à l'aide d'un clavier, d'un lecteur optique ou d'un lecteur de cartes, encaissement des sommes des marchandises ou services vendus sont ses tâches principales.
Exécution de la polygonale
L'exécution d'une polygonale nécessite une station totale, un tachéomètre ou un théodolite équipé d'un IMEL, une paire de prismes munis chacun de leur embase et trois trépieds topographiques lourds (en bois) pour stationner les points de mesure.
Pour déterminer l'altitude d'une montagne, ou plutôt la différence de hauteur entre le sommet H de la montagne et un point A de la plaine, une première idée pourrait être de mesurer la hauteur angulaire αv du sommet depuis le point A. La hauteur HH' est donnée par : HH' = tan(αv) x AH' ou HH' = sin(αv) x AH.
Il vous suffit de prendre une seringue que vous bloquez à son extrémité (pâte à modeler, pâte à fixer…). Vous remplissez la seringue quasiment complètement, juste de quoi laisser une petite bulle d'air à l'intérieur. Et voilà, vous savez comment faire un niveau sans niveau.
Un récipient de 5 litres environ fera l'affaire. Mettre une des extrémités du tuyau dans le récipient. Puis par l'autre extrémité, aspirez l'eau jusqu'à ce qu'il soit bien plein. Ensuite, approcher les deux fioles en même temps à la hauteur voulue de façon à ce que l'eau ne s'échappe pas.