Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. On simplifie le résultat si nécessaire.
La multiplication de deux fractions de dénominateur différent est égale à une troisième fraction qui aura pour Numérateur le produit des numérateurs et pour Dénominateur le produit des dénominateurs.
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Le produit de deux fractions est la fraction formée du produit des numérateurs sur le produit des dénominateurs. Et l'on n'oublie pas de simplifier cette nouvelle fraction.
Il faut multiplier le nombre par le numérateur, puis diviser le résultat par le dénominateur.
Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun. Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente.
Rappel: Pour multiplier deux fractions entre elles, il vous suffit de multiplier les dénominateurs entre eux et les numérateurs entre eux ! Ici la fraction est déjà simplifiée au maximum ; mais si ce n'est pas le cas il faut la simplifier. (C'est plus facile de le faire avant d'effectuer la multiplication !)
A) Fraction-quotient
Définition : Le quotient de deux nombres et (avec non nul) est le nombre qui multiplié par donne . Sous forme fractionnaire, le quotient de par s'écrit (avec b ≠ 0 ). Exemple : Par quel nombre faut-il multiplier pour trouver ?
METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR
Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.
En mathématiques, les fractions sont divisées en trois types de fractions. Les fractions propres, les fractions impropres et les fractions mixtes.
Priorités de calcul : Les calculs se font dans l'ordre des priorités suivant : 1/ Les calculs entre parenthèses 2/ Les puissances 3/ La multiplication et la division 4/ L'addition et la soustraction 5/ En cas d'opérations de mêmes priorités, de gauche à droite.
Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.
On multiplie d'abord le nombre par le numérateur puis on divise le résultat par le dénominateur. On divise d'abord le nombre par le dénominateur puis on multiplie le résultat par le numérateur. On calcule l'écriture décimale de la fraction puis on multiplie ce quotient par le nombre.
ASTUCE: On peut simplifier une multiplication de fractions en divisant un numérateur et un dénominateur n'appartenant pas à la même fraction par un diviseur commun. Il est possible de diviser le numérateur de la 1ère fraction (9) et le dénominateur de la 2ème fraction (12) par un diviseur commun (3).
Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.
Pour multiplier deux quotients, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
En cours de maths en ligne, en arithmétique, pour obtenir un quotient il faut effectuer une division. Le quotient de A par B est le nombre Q tel que B × Q = A.
Multiplication de fractions
On fait d'abord la somme entre parenthèses : (2 + \frac{1}{2}) = \frac{5}{2}. On effectue la multiplication après avoir simplifié : \frac{4}{15} \times \frac{5}{2} = \frac{4 \times 5}{15 \times 2} = \frac{2}{3}.
1 Comparaison à zéro On peut repérer une fraction sur une droite graduée. Une fraction négative se trouve à gauche de 0. La règle des signes sʼapplique pour les fractions : si a et b ont le même signe, alors \dfrac{a}{b} est positif ; si les signes de a et b sont différents, alors \dfrac{a}{b} est négatif.
En 5ème, on aborde généralement la simplification des fractions et les opérations entre fractions, notamment l'addition.
👉 L'inverse d'une fraction consiste à échanger le numérateur (le chiffre du haut) et le dénominateur (le chiffre du bas) tout en conservant le même signe. Mathématiquement, si nous avons une fraction "a/b", son inverse est "b/a".
Pour additionner ou soustraire deux fractions rationnelles de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun. Si les deux fractions n'ont pas le même dénominateur, pour pouvoir les additionner ou les soustraire il faut trouver un dénominateur commun.
REGLE : Si on multiplie (ou si on divise) le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un même nombre non nul, alors on obtient une fraction égale.