De la même manière que pour déménager son ordinateur, la meilleure solution pour protéger son écran de télévision est d'avoir conservé les emballages d'origine. Le carton, les housses et les cales en polystyrène sont en effet parfaitement adaptés à la taille du téléviseur et à son transport.
Débrancher le téléviseur
Le téléviseur consomme plus d'énergie et donc de puissance lorsque l'appareil doit redémarrer à chaque fois que si l'appareil reste en mode veille. En outre, il y a une boîte à l'intérieur de votre téléviseur que vous pouvez comparer avec une mémoire.
Enveloppez la télé avec du papier bulle. Vous pouvez également utiliser des couvertures pour éviter les chocs. Mettez la télévision dans un carton : vous pouvez utiliser le carton d'origine ou un modèle spécialement conçu pour les télévisions.
Mettez d'abord les morceaux de mousse, puis enveloppez l'ensemble du téléviseur dans une pellicule plastique extensible pour les maintenir en place et fournir une barrière supplémentaire contre les éléments. Une fois votre téléviseur emballé, placez-le délicatement à l'intérieur de la boîte.
L'idée est simple : disposer son écran de télévision (souvent noir) dans un meuble noir ou dans un endroit à fond noir. Par exemple, comme ici, l'écran disposé dans une des cases entièrement noire de la bibliothèque permet d'atténuer la présence de la télévision.
Sur PC, pressez simultanément les touches Windows et D et toutes les fenêtres disparaissent. Pour les retrouver, pressez la même combinaison de touches.
L'installer du côté des fenêtres est aussi à proscrire, puisque c'est vous qui risquez d'être ébloui dans la journée. L'idéal est de l'installer perpendiculairement à la lumière, tout en prévoyant des rideaux pour atténuer la lumière du jour.
Et si nous changions trop souvent de poste ? C'est la question que pose l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) que nous révélons : la durée de vie moyenne de cet équipement est de sept ans et demi aujourd'hui, alors que les vieux postes à tube cathodique des années 1960 duraient, eux, quinze ans.
En priorité, il s'agit d'éviter les rayures d'écran qui pourraient subvenir par des emballages non appropriés. C'est pourquoi, pour protéger l'écran fragile qu'il soit plasma ou Oled, il vaut mieux l'emballer avec du papier ou du film d'emballage, ou avec sa pochette d'origine.
Utilisez du matériel de calage adéquat, comme des frisures de papier, des chips en polystyrène ou du papier journal froissé, pour combler les espaces vides et protéger l'objet des chocs.
Le carton, les housses et les cales en polystyrène sont en effet parfaitement adaptés à la taille du téléviseur et à son transport. Si vous ne possédez plus le carton d'origine il est possible de trouver des emballages adaptés auprès de revendeurs spécialisés.
Utilisez des caisses en carton pour les objets fragiles
Pour les objets fragiles, le choix du carton est une évidence. Capable d'absorber les chocs, la caisse en carton, également appelée caisse américaine, possède quatre rabats au-dessus et quatre autres rabats au-dessous.
Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années. Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits.
1. Quels sont les marques les plus fiables pour une télévision durable ? Le baromètre Fnac-Darty établit une liste des télévisions les plus durables en fonction de leur réparabilité et fiabilité. Sony se positionne en haut du classement suivi par Samsung et plus loin apparaît Philips.
Selon l'association la "durée d'usage des téléviseurs se situerait autour de 7 ans et demi, contre les 11 ans espérés par les consommateurs".
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de la télé, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Il est très utile de faire installer un grand cache fil dans le mur derrière l'endroit où seront installés votre téléviseur et votre box. Il existe maintenant de grands modèles carrés que vous pouvez recouvrir d'enduit. Il est également possible d'utiliser un tube en PVC d'une taille adéquate.
Comment décorer au-dessus d'une télévision ? Installez des étagères flottantes au-dessus de votre téléviseur pour y exposer des objets déco, des plantes vertes ou des photos. Vous créerez ainsi un agencement visuellement attrayant et équilibré.
Panneaux et portes coulissantes sont d'excellentes solutions pour masquer un meuble télévision et le rendre design. En un clin d'œil, l'écran disparaît et laisse place à un mur immaculé, pour un rendu minimaliste et épuré. Laisser le mécanisme métallique apparent n'est pas du tout choquant, bien au contraire.
Un meuble ou une assise avec dossier positionné tout contre le lit convient pour installer l'écran. C'est une solution aussi élégante que pratique et facile à mettre en œuvre. Outre le téléviseur, les différentes sources vidéo (lecteur Blu-ray, lecteur réseau multimédia, etc.)
Il existe plusieurs solutions pour recevoir la télé dans sa chambre sans prise d'antenne. Vous pouvez opter pour l'installation d'une antenne intérieure, un transmetteur vidéo, un décodeur Android ou un dongle TV.