Certaines personnes passent leur vie entière à tenter de s'en dissocier et de tourner la page sur leurs mauvaises expériences passées. Idéalement, il est préférable de faire la paix avec notre passé simplement afin d'accéder à un autre niveau d'évolution personnelle.
Comprendre ce qui nous est arrivé, identifier nos blessures, donner la parole aux différentes parties de nous qui nous appellent à l'aide, nous permet d'accepter ce que nous avons vécu, de renoncer à avoir un passé meilleur, et à vivre enfin notre présent au présent.
La meilleure chose à faire, c'est de lui donner le moins d'aliments possible pour fantasmer sur vos ex. Evitez de lui donner leurs noms, de lui raconter vos histoires, vos relations, votre sexualité, vos ruptures. Moins il en saura, moins sa jalousie pourra être cultivée. Même s'il insiste, bottez en touche.
Vivre constamment dans le passé, c'est sentir en soi le temps qui file, passe et trépasse, de façon particulièrement douloureuse. Si douloureuse que certains refusent de croire que ce qui a eu lieu (une histoire d'amour, une enfance identifiée comme « heureuse », une période épanouissante au travail, etc.)
Oublier le passé : ne pas avoir de regrets
Pour aller de l'avant et oublier le passé, il ne faut pas avoir de remords ni de regrets. C'est un fait : c'est plus facile à dire qu'à faire ! Et surtout, plus nous focalisons sur l'idée « ne pas avoir de regrets », plus nous donnons de l'importance à cette idée.
Donc, voici les bonnes raisons de revenir sur votre passé : Avoir une compréhension d'adulte face aux évènements vécus. Apprivoiser ce qui a été, pour vous, source de survie. Commencer à composer votre vie en tenant compte des blessures que vous avez subies.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
Oublier est manifestement impossible.
Dire à quelqu'un d'oublier, c'est comme lui dire de voler. Même ainsi, les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se haïr et à se blâmer d'être incapables d'accomplir des choses même manifestement impossibles.
"Demander pardon, c'est faire un pas en arrière par rapport à son propre narcissisme, accorder plus d'attention à une relation qu'à soi" indique la psychologue. Ce qui n'est pas sans difficulté : "Avouer que l'autre est plus important que soi-même nous met une position psychique difficile.
Et vous sentez parfois poindre quelques accès de jalousie. Mais de là à souffrir du « syndrome de Rebecca », il y a un grand pas. Dans son roman « Rebecca », l'écrivain Daphné du Maurier retraçait la jalousie délirante d'une deuxième épouse à l'égard de la première.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles il a décidé d'être avec une autre personne, mais s'il est déjà avec une autre personne, cela peut être dû à : Il ne sait pas être seul : la peur d'être seul et de ne pas pouvoir partager des choses avec quelqu'un lui cause des tensions et de l'anxiété.
En clair, l'homme reste le plus souvent en contact avec son ex pour des raisons de sécurité : s'il ne parvient pas à trouver chaussure à son pied, il reviendra vers son ex, car, en dépit de nos velléités d'indépendance, nous ne pouvons nous passer d'une femme à nos côtés.
Le processus d'acceptation s'apparente beaucoup au processus d'un deuil. En fait, c'en est un, c'est le deuil de notre réalité qui a changé. La clé pour avancer est l'acceptation de cette nouvelle réalité, peu importe qu'elle soit banale comme une crevaison, ou intense comme la perte d'un être cher.
La paix intérieure réside dans l'équilibre
Nous devons accepter qu'il y a, et il y aura, des situations et des expériences que nous ne pouvons pas contrôler et qui nous feront ressentir des émotions négatives, qui font inévitablement partie de notre vie. Atteindre la paix intérieure est synonyme d'équilibre.
Vivre dans le présent pour retrouver la paix intérieure
" Je vous encourage à vous exprimer le plus souvent possible : dites ce qui ne va pas, ne laissez pas s'accumuler les rancœurs... et dites aussi ce que vous aimez, c'est bon pour l'estime de soi de votre interlocuteur ! "