Alors pourquoi nomme-t-on « règles » les menstruations de la femme ? D'après wikipedia, cette expression date du 18è siècle : on parlait alors d'être bien réglée chaque mois. Depuis ce temps, les recherches scientifiques nous ont permis de comprendre que notre cycle peut être retardé.
2- Non les chiens et les chats ne sont pas menstrués comme nous. L'écoulement de leur vagin est plutôt un lubrifiant qui aide à l'accouplement…
Les autres expressions les plus connues pour désigner les menstrues. En France, avoir ses ragnagnas et avoir ses rougets sont des expressions populaires pendant la période menstruelle. En Espagne, une femme peut dire « je suis malade » pendant ses règles.
S'il n'y a pas fécondation (c'est-à-dire pas de grossesse), l'ovaire va considérablement diminuer sa production d'hormones. Par conséquent, cela déclenche le détachement du surplus de muqueuse utérine et l'évacuation de celui-ci par le vagin. Ce surplus, c'est ce qu'on appelle les règles, ou menstruations.
Très peu d'espèces ont des règles.
Outre les femmes, donc, d'autres primates, comme le chimpanzé ou le bonobo sont soumis, rappelle Elise Thiébaut, à la règle du sang menstruel. De même que certaines races de chauves-souris et que la musaraigne à trompe, petit animal insectivore qui se déplace en faisant des bonds.
Une étude récente vient de révéler que plus d'un quart des hommes déclarent avoir « des règles » version masculines. Irritabilité, fatigue et fringales intempestives rythment chaque mois la période prémenstruelle.
La durée du cycle féminin est normalement de 28 jours. Le cycle commence le 1er jour des règles et se termine la veille du 1er jour des règles suivantes. Par exemple : si le 1er jour des règles est le 2 du mois et que le 1er jour des règles suivantes est le 30 du mois, le cycle est de 28 jours.
Au terme de chaque cycle d'ovulation, si l'ovule n'a pas été fécondé, l'utérus expulse la muqueuse destinée à accueillir l'embryon. Cette muqueuse, appelée endomètre, est donc évacuée par le vagin sous forme d'écoulement sanguin : ce sont les règles. Cet écoulement dure en général de 3 à 7 jours selon les individus.
Comme les femmes, les hommes ont un cycle hormonal et peuvent, eux aussi, avoir leurs humeurs… plusieurs fois en 24 heures.
Les chattes n'ont pas de "règles". Les écoulements parfois visibles chez la chatte apparaissent lors d'une autre phase de son cycle hormonal que les règles d'une femme. Les "règles" (ou menstruations) d'une femme correspondent au passage d'un cycle à un autre.
Les menstruations - ou "règles" - durent en moyenne 2 à 7 jours selon les femmes. Pendant cette période, une femme en bonne santé perd entre 40 et 50 ml de sang, soit l'équivalent de 8 à 10 cuillères à café. On parle de "ménorragies" lorsque les règles sont trop abondantes et/ou si elles durent plus de 7 jours.
"C'est encore une fois la faute des hormones", informe la gynécologue, "La chute des hormones à l'approche des règles provoque ces émotions.
En se réjouissant pour elle : « Bienvenue chez les grandes ! » Il faut surtout la rassurer, lui expliquer que tout est normal et la préparer à ce qui va se passer dans son corps : elle peut avoir mal au ventre au début, les règles ne viendront peut-être pas tous les mois…
Les bovins présentent des saignements pendant les chaleurs ou juste après. Les menstruations de la femme quant à elles apparaissent pendant la phase lutéale du cycle, lorsque la muqueuse utérine se détache en l'absence d'ovule fécondé.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire. Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler.
Le premier jour des saignements menstruels est considéré comme le jour 1 du cycle. Vos règles peuvent durer entre 3 et 8 jours; la durée moyenne est de 5 jours. Normalement, les saignements sont plus abondants au cours des deux premiers jours.
L'appareil s'enroule autour de votre taille et est équipé d'un mécanisme de distribution de sang et d'électrodes de stimulation dans le bas-ventre qui tentent de recréer les saignement et la douleur typique des menstruations.
Avoir ses règles est une grande étape dans la vie d'une femme puisqu'elles indiquent que le corps a atteint sa maturité sexuelle et qu'il peut donc procréer. Les règles, aussi appelées menstruations, apparaissent chez les jeunes filles entre 10 et 15 ans, (12 ans pour la plupart) et disparaissent autour de 50-52 ans.
Le « syndrome du mâle irritable » correspond à un état d'hypersensibilité, de stress et/ou d'anxiété avec chez certains hommes une forme de dépressivité, de dysthymie (ndlr : trouble de l'humeur, chronique et persistant), s'associant à de l'irritabilité, parfois avec de l'agressivité.
Anatomie de l'hymen
L'hymen est une fine membrane qui sépare le vagin de la vulve. C'est un mince repli de la muqueuse qui ferme partiellement le vagin, à environ 1 cm de l'entrée. Il est percé d'un orifice plus ou moins étroit afin de permettre l'écoulement des règles.
Les premières règles, ou menstruations, correspondent à un écoulement de sang venant de ton utérus qui survient tous les mois et dure plus ou moins de 3 à 7 jours. Les règles t'accompagnent jusqu'à la ménopause qui se déclare vers l'âge de 50 ans. Tu peux ainsi estimer avoir tes règles pendant une quarantaine d'années.
La réponse à cette question dépend de la durée de ton cycle habituel. Si ton cycle est plus court que la moyenne, mettons 24 jours, il est possible d'avoir deux fois les règles au cours d'un même mois. Toutefois, si ton cycle habituel est de 30 jours, ceci indique plutôt que quelque chose est venu perturber ton cycle.
Si le sang des règles est rouge foncé, marron ou noir, c'est parce qu'il est entré au contact de l'oxygène de l'air. Consultez votre médecin si vous avez des pertes aqueuses grisâtres ou roses, car cela peut être le signe d'une infection ou d'un problème plus grave comme un cancer.
Une relation sexuelle au cours des règles peut aboutir à une grossesse en l'absence de toute contraception. Avoir ses règles ne protège pas d'une grossesse. Même si la probabilité de tomber enceinte est plus rare pendant la période des règles, il est important de savoir qu'elle existe.
En règle générale, la quantité de sang perdue est équivalente à environ 2 à 3 cuillères à soupe tout au long de la menstruation. La couleur de vos règles peut varier du rouge vif au brun foncé, voire au noir. Cette variation s'explique par le temps qu'il faut à votre sang pour quitter votre organisme.