Le bleu, quant à lui, est très utile pour tous les traitements anti-inflammatoires et antidouleur (maux de gorge, fièvre…).
Les couleurs chaudes (rouge, orange, etc.) sont plus stimulantes, alors que les froides (bleu, vert) sont apaisantes et régulatrices. En pratique, la chromathérapie utilise huit couleurs, issues des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) et de leurs combinaisons.
Tout comme les rayons du soleil, le jaune apporte chaleur et lumière. La couleur jaune est associée à la joie, à la gaieté et à la fête.
Lumière LED verte contre les maux de tête.
Veillez à le choisir orangé et non rosé afin de ne pas faire ressortir vos rougeurs. Vous voilà avec un teint éclatant et presque parfait malgré la maladie.
Le bleu est réputé avoir un effet calmant sur le corps et l'esprit. Il réduit l'action cérébrale et aide le corps à se relaxer. Le bleu est la couleur de l'équilibre. Il stimule certaines hormones qui permettre de se sentir serein et relaxé.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Idéale pour s'endormir
A l'inverse des lumières bleues ou blanches, le spectre de lumière rouge et donc les éclairages rouges favoriseraient l'endormissement.
La couleur bleue semble être la teinte idéale pour mieux dormir. Une chambre à coucher aux murs peints en bleu permettrait de se calmer plus rapidement au moment de se mettre au lit. Faites le choix des nuances de bleu pour apporter une touche d'évasion et de calme dans votre chambre.
La réponse est le rouge ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un éclairage rouge dans une chambre a une longueur d'onde favorable à la sécrétion de mélatonine. En leds ou en ampoule sous un abat-jour, la lumière rouge est idéale pour mettre son esprit et son corps au repos avant de dormir.
Signification de la couleur verte
Il a des fonctions apaisante, tonifiante et aussi rafraîchissante. Il est également porteur de chance. Cette couleur de l'espérance invite au repos et au calme. Il symbolise l'équilibre, la croissance, la fraîcheur et la bonne santé.
Dans la théorie des couleurs, l'orange a une forte valeur positive, voire optimiste. C'est une couleur vivante qui inspire la bonne humeur, le dynamisme, la chaleur. La couleur orange est associée au mouvement, elle est présente par exemple dans le mouvement des flammes.
Le côté intense et profond du rose est associé à la séduction, à la tendresse et au romantisme. Le rose représente alors la couleur de l'amour. Plus communément, la couleur rose symbolise l'enfance. La délicatesse de cette couleur fait référence à la douceur de l'enfance et de la jeunesse.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
La lumière verte de faible intensité s'est avérée la meilleure pour la réduction de la douleur. Fait intéressant, même une lumière blanche, bleue, ambre et rouge de faible intensité augmentait la douleur.
Noir. Le noir est la couleur classique préférée de tous les temps, qui va avec tout. Vous pouvez choisir un style de sac noir qui peut être utilisé pour une tenue décontractée ou professionnelle.
Le vert-de-gris
Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert-de-gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir... bref vous l'aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !
Evitez les couleurs chaudes ou sombres dans votre chambre à coucher. Toutes les études montrent quand même que les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange sont trop toniques et liées à l'activité.
Les couleurs douces sont tendances cette année. Idéales pour une chambre zen, choisissez une peinture dans les teintes vert d'eau, rose poudré ou bleu clair.
Le bleu symbolise la bonté, la douceur, le devoir et l'ordre. C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible.
Blanc chaud pour se reposer
La grande majorité des personnes préfère la lumière blanche chaude ; elle est considérée comme la plus agréable.
Selon une étude britannique menée sur plus de 100 000 personnes, dormir avec une exposition à la lumière affecte le métabolisme du corps humain. Ainsi, cette étude, menée sur une période de 40 ans, montre qu'en l'absence d'obscurité pendant le sommeil, les risques d'obésité augmentent.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
La couleur blanche est celle de la divinité.
La symbolique du bleu dans les cultures du monde
Dans beaucoup de religions, on utilise le bleu pour représenter le paradis, l'immortalité, la guérison et la relaxation en référence à la couleur du ciel. Au Proche Orient, le bleu est la couleur de la protection.