Lorsqu'on fait la Prière sur le mort, on doit être face à la Qibla. Il est obligatoire que le mort soit allongé sur le dos, de telle manière que sa tête soit en direction du côté droit de celui qui fait la Prière, et ses pieds en direction de son côté gauche.
LA PRIERE (SALAT AL JANAZA)
Il faut placer le cercueil (ou les cercueils) face à la Kaaba. Les gens se mettent sur trois rangées (si cela est possible) ou plus derrière l'Imam. Cette prière se fait en assemblée et elle se fait debout (pour celui qui en est capable).
Le Coran consacre de nombreux versets à la mort comme prérogative divine. « C'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort » (Sourate 23, verset 80). « Celui qui créa la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous agira pour le mieux » (sourate 67, verset 2).
Janaza ou Salat Janaza est une prière musulmane pour honorer un homme, que celui-ci soit mort ou non. En cas de mort du musulman, la prière s'accompagne d'un rituel précis, on doit notamment laver et parfumer le défunt, l'envelopper dans un linceul et prier pour lui.
La Salât Janaza reste obligatoire pour tout défunt sauf pour deux catégories : Le défunt mort en martyr. L'enfant n'ayant pas atteint la puberté. En effet, le Prophète (ﷺ) (bénédiction et salut de Dieu sur lui) n'avait ni prié sur les martyres d'Ohoud, ni sur son fils Ibrahim.
Lorsqu'on fait la Prière sur le mort, on doit être face à la Qibla. Il est obligatoire que le mort soit allongé sur le dos, de telle manière que sa tête soit en direction du côté droit de celui qui fait la Prière, et ses pieds en direction de son côté gauche.
Donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt (NOM) le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée.
[Ô Allah prie sur Mohammed et sur la Famille de Mohammed comme tu as prié sur Abraham et sur la Famille d'Abraham et bénis Mohammed et la Famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la Famille d'Abraham dans les mondes. Tu es, en vérité, Digne de louanges, Glorieux. ]
"Allahou Akbar" ou "Allahu akbar" signifie "Dieu est le plus grand" en arabe. Il faut ajouter le son "ou" à la fin du mot "Allah", qui désigne Dieu, pour respecter la grammaire exacte. Cette formule est très utilisée en islam et elle est appelée le "takbir".
La prière mortuaire (Salât Al-Janaza)
Il est indispensable de prier sur le cadavre de tout musulman avant son enterrement. La prière mortuaire se veut très particulière et diffère des autres prières classiques ; c'est une prière qui se prie debout, sans inclinaison ni prosternation.
Quand présenter ses condoléances à un musulman ? Dans la religion musulmane, le deuil dure 3 jours. Pendant ces 3 jours, des prières sont récitées pour accompagner le défunt et c'est également pendant cette période que la famille reçoit les condoléances de la part de ses proches et des proches du défunt.
La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.
Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun.
Le jour de la Toussaint offre une deuxième occasion de prier pour tous les défunts. Pour célébrer les défunts, on fleurit les tombes. Célébrer une prière à ce moment fait partie de la foi chrétienne, rend hommage aux proches disparus et offre le repos éternel à tous les défunts.
Hadith sur la doua pour le mort
D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vous êtes en présence d'un malade ou d'un mort alors dites du bien car certes les anges disent -Amine- à ce que vous dites ».
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas, le Prophète (ﷺ) a dit : « La meilleure aumône est de donner de l'eau à boire ». Ce hadith nous apprend que la meilleure forme de Sadaqah que nous pouvons donner est l'eau. L'eau est la clé de toute vie.
Le takbir et le fait de dire “Allahou akbar“. Le takbir cité ici est celui que l'on fait pour commencer sa prière.
Allah (Allāh, écrit الله) est le mot arabe qui désigne « Dieu », et signifie littéralement, « le Dieu » avec un article défini, faisant référence à un Dieu considéré par principe comme unique, le « dieu unique » des religions monothéistes.
Interjection. Formule par laquelle les musulmans expriment leur gratitude à Dieu, leur satisfaction d'un évènement ou d'une affaire qui tourne bien. C'est l'équivalent de Dieu merci ou Louange à Dieu dans la bouche des chrétiens.
La prière sur le Prophète. En ce qui concerne le nom arabe de Mahomet (arabe : محمّد (Muhammad)), il est suivi de la formule « que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui et sa famille », en arabe : ṣallā l-lāhu `alay-hi wa-sallam, صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم.
Nombreuses sont les personnes qui se précipitent à faire le tasbih à la fin de leur prière, mais sans prendre le temps et sans accorder l'importance à cet acte d'adoration.
Quelle est la meilleure prière ? Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celle dans laquelle on reste longtemps debout ».
Je suggère souvent aux personnes présentes de profiter des funérailles pour demander pardon : demander pardon pour le mal que le défunt a fait autour de lui, et demander pardon pour nous-même d'en vouloir au défunt ». Il ne s'agit donc pas d'oublier le passé douloureux, de faire comme s'il n'existait pas.
Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.