Un des arguments utilisés pour préférer les boissons fermentées aux spiritueux distillés, comme le whisky Irlandais ou Écossais, est qu'ils sont moins caloriques.
Tout n'est pas si simple, le whisky seul aurait même plutôt tendance à faire maigrir. Car il est certes bourré de calories, mais il a une autre caractéristique, il booste votre métabolisme. De fait, votre corps consomme plus d'énergie pour une action donnée après avoir bu de l'alcool qu'avant.
Comme tous les alcools forts, le whisky contient environ 40 grammes d'éthanol (alcool pur) pour 10cl de boisson l'éthanol pesant 0,9 gramme par cl. Ainsi, un verre de 4cl contient 250 calories, soit 10% des AJR (Apports Journaliers Recommandés). C'est énorme pour une si petite quantité.
Le whisky a également des propriétés anxiolytiques et sédatives qui peuvent aider à réduire les niveaux de tension et de stress, en aidant à détendre le corps et l'esprit. Cependant, la consommation excessive de whisky peut augmenter les risques de développer une hypertension artérielle.
Un cocktail sour est une boisson simple et rafraîchissante réalisée avec un alcool mélangé à du citron (ou du jus de citron) et du sucre. Ce type de préparation, à la fois doux et acidulé, est idéale pour faire ressortir les notes caramélisées et boisées propres au whisky.
Le whisky est constitué pour une bonne part par des antioxydants. Cela permet en particulier d'éviter au cholestérol de se fixer sur votre système sanguin. Jusqu'ici seuls le vin rouge et la bière brune avaient cette réputation, il faut désormais y ajouter le whisky.
"Globalement, ne consommez pas plus de 10 verres standards par semaine", précisent leurs experts. Un verre "standard" contient 10 grammes d'alcool pur, quel que soit le type de boisson alcoolisée (vin, bière, apéritif ou alcool fort).
"La bière, en revanche, contient de l'alcool ET du sucre. Elle est, de plus très hyperglycémiante : son index glycémique est à 105. Cette boisson favorise donc particulièrement la prise de gras au niveau du ventre", met en garde la spécialiste. Cela explique donc le fameux "ventre à bière" des consommateurs réguliers.
En somme, les personnes buvant beaucoup d'alcool et régulièrement, sont plus maigres que les autres parce que l'alcool n'est pas métabolisé par l'organisme. Comme l'alcool trouble le fonctionnement de cette dernière, il y a un grand risque de malnutrition.
Conclusion : pour limiter la prise de poids et la graisse installée sur votre ventre, préférez le vin rouge et le vin blanc aux autres alcools, mais toujours avec modération.
La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine. Cette boisson peut également aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins et d'autres types de problèmes cardiaques.
Des quantités supérieures peuvent en effet avoir des conséquences néfastes sur la santé : lésions du tractus digestif (reflux gastro-œsophagien, gastrite), maladies cardiovasculaires, augmentation du risque de divers cancers (cancers des voies digestives, cancer du foie, cancer du sein chez la femme), lésions ...
Les spiritueux : gin, vodka et whisky sont très faibles en sucres ! Ce n'est pas le produit d'une fermentation mais de la distillation.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Le whisky vaut le vin, sinon plus. Le whisky peut donc être servi à tous les moments du repas, en apéritif, en accompagnement ou à la fin, en guise de digestif.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Face à une maladie chronique articulaire, comme l'arthrose, il est déconseillé de boire de l'alcool. À l'inverse, il est conseillé de boire beaucoup d'eau.
LE MEILLEUR WHISKY DU MONDE EN 2023
Le whisky Hakushu est réputé pour ses arômes fruités, poivrés et légèrement fumés. Si vous aimez les whiskies japonais, vous adorerez également le célèbre Hibiki, un assemblage de différents singles malts issus des distilleries Hakushu et Yamazaki.
Le whisky Lagavulin 16 ans Single Malt, connu comme « le roi d'Islay », est le plus vendu et probablement le plus reconnu de cette région de l'Ecosse. En effet, on le retrouve souvent au plus haut du classement des plus prestigieux concours à spiritueux.
Les Écossais ont toujours préconisé de verser une goutte d'eau dans le whisky. Une bonne idée pour les whiskies embouteillés à un fort degré (plus de 55°), selon Lilya : “Cela aide à les étendre un peu”. Attention cependant : les glaçons sont formellement interdits !
Il est donc important de choisir un whisky bien équilibré même avec un budget de 15-20€ car un whisky moyen donne forcément un cocktail moyen. D'ailleurs, beaucoup de whiskies dits « de soif » (souvent à moins de 13€) ne sont pas à recommander.
Sa marque phare, Jack Daniel's, est la plus consommée en France, devant Ballantines et Clan Campbell.
Les marques de whisky populaires et abordables qui se trouvent facilement en grande surface incluent Ballantine's, Johnnie Walker, Chivas Regal, Jack Daniel's, Jameson, Glenfiddich et Glenlivet.