Où faire une injection Sous-cutanée ?

Interrogée par: Agnès Valentin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse. Évitez la face interne ou l'arrière de la cuisse.

Quels sont les différents sites d'injection ?

Choisir le site de l'injection
  • Les quatre endroits qui ne présentent pas de risque pour les injections d'insuline sont le côté des cuisses, l'arrière des bras, l'abdomen et la partie supérieure des fesses.
  • Pour prévenir les bosses et les cicatrices, procédez à une rotation des points d'injection.

Qui peut faire une injection Sous-cutanée ?

L'injection sous-cutanée est un geste simple qui peut être réalisée par une infimière ou par le patient ou un de ses proches après avoir reçu une formation adaptée par un professionnel de santé.

Comment faire une injection Sous-cutanée dans le ventre ?

Sur votre abdomen, choisissez une zone au moins à 5 centimètres de votre nombril et vers les côtés. Alternez la zone d'injection entre le côté droit et le côté gauche de votre abdomen. 3. Nettoyez (sans frotter) la zone avec un désinfectant vendu en pharmacie.

Où faire une injection de Lovenox ?

· LOVENOX est généralement administré par injection sous la peau (voie sous-cutanée). · LOVENOX peut être administré par une injection dans votre veine (voie intraveineuse) après certains types d'infarctus du myocarde ou après une intervention.

Injection sous cutanée HBPM, type Lovenox

Trouvé 43 questions connexes

Où faire une piqûre d'anticoagulant ?

L'injection se fait, en position assise ou cou- chée, dans la région abdominale, en évitant une zone de 5 cm autour du nombril, ou sur la face externe des cuisses.

Où piquer cuisse LOVENOX ?

Dans quelle partie du corps se fait l'injection? Choisissez le ventre ou le côté des cuisses, selon les indications de votre médecin. Changez de zone à chaque injection. Cela réduit l'inconfort, protège la peau et permet au médicament d'être plus efficace.

Comment piquer une Sous-cutanée ?

Pincer doucement un repli de peau entre le pouce et l'index de la main non dominante et prendre la mesure du pli cutané. 2. Retirer le capuchon de l'aiguille et tenir la seringue comme un crayon dans la main dominante avec le biseau vers le haut.

Quel sens pour une Sous-cutanée ?

La face externe des bras (sauf si curage ganglionnaire creux axillaire, qui est une contre-indication) La région sous-claviculaire à 3 travers de doigt au-dessous du milieu de la clavicule (éviter si pacemaker ou chambre implantable)

Comment faire une injection tout seul ?

Insérez rapidement et fermement l'aiguille dans la peau à un angle de 90 degrés (perpendiculaire à la surface du corps). Une fois que l'aiguille est à l'intérieur, relâchez la peau pincée. Appuyez doucement sur le piston pour injecter le médicament. Retirez ensuite l'aiguille de la peau.

Pourquoi pincer la peau lors d'une injection ?

Former un pli (pour éviter toute pénétration de l'aiguille en intramusculaire) en pinçant la peau avec le pouce, l'index et le majeur, sans pincer le muscle.

Pourquoi injecter en Sous-cutanée ?

L'injection sous-cutanée est utilisée pour administrer de nombreux médicaments et vaccins. Elle expose à des réactions locales : douleurs, hématomes, lipodystrophies (déformations du tissu adipeux dans l'hypoderme), nécroses cutanées.

Quelle aiguille pour Sous-cutané ?

Les aiguilles hypodermiques : elles permettent l'administration d'un produit médicamenteux présenté sous forme injectable dans le tissu cellulaire sous-cutané du patient. Ce type d'injection peut être réalisé en milieu hospitalier, clinique, en centres de soins ou même à domicile.

Comment faire une injection dans la cuisse ?

Faire, entre le pouce et l'index, un pli cutané et enfoncer rapidement l'aiguille à la base du pli, en la maintenant parallèle à la peau, le biseau vers le haut. Aspirer légèrement pour vérifier l'absence de sang dans la seringue. Relâcher la peau et injecter lentement.

Quelle différence entre une injection Sous-cutanée et intramusculaire ?

Sous-cutanée: généralement la plus simple à réaliser, elle n'est pas douloureuse. Intramusculaire: plus profonde que la première car il faut injecter le produit directement dans le muscle, elle n'est pas très douloureuse.

Qui peut me faire une injection ?

Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers ou infirmières, les pharmaciens et certains centres médicaux peuvent effectuer des vaccinations, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l'exercice de leurs compétences.

Quelle taille d'aiguille pour injection sous-cutanée ?

Les aiguilles de 4 mm sont suffisamment longues pour atteindre les tissus sous-cutanés, avec un risque minime d'injection intra-musculaire, c'est pour cela qu'elles sont conseillées.

Comment ne pas avoir mal lors d'une injection ?

On le sait : injecter le produit lentement et à rythme constant permet d'éviter la douleur. Plus précisément, l'administration ne doit pas dépasser la vitesse d'1 millilitre en 10 secondes. Suivre cette règle favorise l'absorption du produit et réduit la douleur.

Ou perfuser ?

Les perfusions intraveineuses peuvent se faire sur :
  • Des veines superficielles. du membre supérieur : plexus veineux du dos de la main, veines basiliques, céphaliques, veines cubitales internes, ...
  • Des veines profondes.

Quel cathéter pour sous-cutanée ?

Cathéter posé en sous cutané, utilisé pour l'administration essentiellement en bolus de faibles volumes de médicaments par exemple : Insuline, Héparine (Clexane®), Facteur de croissance (G CSF), Morphine, etc… Fréquence changement : Tous les 5 jours. En cas de douleur, rougeur, écoulement, induration, infiltration.

Quels sont les sites d'injection intradermique ?

Une injection intradermique consiste à administrer un médicament sous le derme. Les sites d'injection intradermique sont la face interne des deux avant-bras et la partie supérieure du dos.

Pourquoi le LOVENOX fait mal ?

Ce type d'injection peut parfois provoquer des ecchymoses et des douleurs à l'endroit où l'aiguille est insérée. Les ecchymoses se produisent lorsque les petits vaisseaux sanguins et les capillaires sont lésés et saignent sous la peau, ce qui entraîne un changement de la couleur de la peau.

Comment eviter les Bleus après une injection d'anticoagulant ?

Est-il possible d'éviter les hématomes (bleus) qui apparaissent parfois autour de la zone d'injection? Tout à fait! Il suffit de ne pas chasser la petite bulle d'air qui se trouve dans la seringue pré-remplie d'HBPM. Il faut également éviter de piquer deux fois d'affilée au même endroit, du même côté du ventre.

Quels sont les risques du LOVENOX ?

Hématomes rachidiens/épiduraux (caillots sanguins) : l'usage simultané de l'énoxaparine et d'une anesthésie péridurale ou rachidienne a entraîné des saignements spinaux et la formation de caillots de sang. Ces caillots de sang spinaux ont mené à une paralysie de longue durée ou permanente.

Article suivant
Quel Baya choisir ?