Sur un filtre à gasoil muni d'une vis de purge, il vous suffit de placer un récipient ou une bassine sous le filtre et de positionner un tuyau allant du filtre à gasoil à ce récipient. Vous pouvez ensuite ouvrir la vis de purge et laisser le gasoil s'écouler.
Si vous avez une poire d'amorçage, commencez par dévisser la vis de purge d'air du filtre à gasoil. Un quart de tour suffit. Puis placez un chiffon ou un récipient sous la vis de purge. Ensuite, réamorcez votre pompe à gasoil en pressant la poire jusqu'à ce que le gasoil sorte de la vis de purge sans bulle d'air.
Vérifier que le réservoir contient du carburant ou que la fuite a été éliminée. Desserrer le purgeur (A1) sur le dessus de la tête de filtre. Actionner le levier d'amorçage sur la pompe d'alimentation (B) jusqu'à ce qu'il s'écoule du carburant exempt d'air par le purgeur du filtre. Serrer le bouchon de purge.
De la fumée : si vous traînez trop, un filtre à gasoil encrassé peut aussi causer de la fumée due à un mauvais mélange air-Diesel. Votre voiture peut également caler ; Un voyant moteur allumé : un filtre à gasoil encrassé peut être indiqué par le témoin moteur de votre tableau de bord qui s'allume.
Avant de penser à changer les filtres à gazole, il faut purger l'eau du filtre tous les 7 500 km, ou tous les 6 mois. L'échéance monte à tous les ans pour les véhicules récents. Le filtre à gazole perd généralement de son efficacité à partir de 15 000 km.
Vérifier la qualité du gasoil servi à la pompe. Éviter les fonds de cuve des ports. On peut commencer son plein en remplissant un petit réservoir transparent. Très rapidement, si eau il y'a, elle se dépose au fond.
Une pompe à carburant (aussi appelée pompe de gavage) défectueuse peut aussi être la cause d'odeurs de gazole/essence. Souvent située à l'arrière, il faudra donc voir si l'odeur ne provient pas de cette zone ...
Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.
Contrairement à d'autres organes de votre voiture, la pompe à gasoil n'est pas vraiment une pièce d'usure. Cependant, elle peut se colmater à cause des saletés présentes dans le réservoir d'essence. Une pompe à gasoil encrassée ou défectueuse met à mal votre moteur, qui n'est plus alimenté correctement en carburant.
Pour cela, ouvrez les petits robinets situés sur les durites du chauffage. Ouvrez en même temps le bouchon du radiateur et le vase d'expansion. Faites tourner le moteur une dizaine de minutes environ pour évacuer toutes les bulles d'air.
Le dégrippant va permettre à la fois de dégripper la pompe à injection, les injecteurs de gasoil, éliminer la calamine présente notamment au sein du filtre à particules ou de la vanne EGR. Afin que ce dégrippage soit optimal, laissez votre moteur tourner pendant une vingtaine de minutes.
Pour l'amorçage, il est recommandé de remplir d'abord les tubulures avec de l'eau déminéralisée en utilisant la fonction d'amorçage. De la même manière, vous pouvez ensuite fixer les réactifs aux tubes et remplir les tubulures avec le réactif.
Pour débuter la purge de votre radiateur, commencez par dévisser la vis de purge qui est généralement située sur le côté du radiateur, en haut, à l'opposé du bouton de réglage. Positionnez le récipient sous la vis de purge, puis laissez l'air s'évacuer et l'eau s'écouler.
=> Vidanger le plus vite possible, non, immédiatement! Changer les filtres, et avant tout celui qui se trouve en bas, juste avant la pompe de gavage. Puis refaire plusieurs fois les vidanges tout les 1 à 2 heures, avec changement de filtres jusqu'il n'y ait plus de 'mayonnaise' dans l'huile hydraulique.
Il y a de l'eau dans le gasoil car le carburant diesel, en sortie de raffinerie, en contient déjà dans une proportion normalisée ne devant jamais dépasser 200 mg/Kgppm mais la condensation de la vapeur atmosphérique dans les cuves des distributeurs puis dans le réservoir du véhicule peut le faire augmenter dans une ...
Filtre à carburant défectueux
Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.
Changer le filtre à air du moteur de votre voiture
Pour que le moteur turbo diesel de votre voiture fonctionne correctement, le filtre à air se doit d'envoyer de l'air pur (de l'oxygène) dans la chambre de combustion. Et plus le filtre à air envoie de l'air dans la chambre de combustion, plus le moteur sera performant.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Une odeur de brûlé dans la voiture peut avoir plusieurs causes. Si votre habitacle sent l'huile brûlée, c'est peut-être dû à un niveau d'huile trop faible ou à une fuite d'huile. Mais il peut aussi s'agir d'une surchauffe du moteur ou d'un dysfonctionnement des freins ou des plaquettes de frein.
La pompe de gavage est une pompe électrique située le plus souvent dans le réservoir de carburant du véhicule. Elle est reliée par un conduit au moteur pour alimenter celui-ci en carburant. C'est donc elle qui permet d'apporter le carburant jusqu'au moteur.
Les symptômes d'une fuite de gasoil
L'échappement du fluide hors des injecteurs peut se remarquer par son odeur qui remonte jusqu'à l'habitacle du véhicule. Cette odeur se remarque surtout lorsque le moteur est en mode arrêt. L'autre symptôme est la perte de puissance du moteur.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Problématique. L'eau étant plus dense que le gasoil, les particules d'eau plus lourdes tombent au fond de la cuve et s'y accumulent. Lors du pompage de carburant, si une quantité d'eau trop importante est pompée, celle-ci peut engendrer une casse moteur puisque l'eau ne peut pas être compressée comme le gasoil.