Si vous devez additionner une colonne ou une ligne de nombres, laissez Excel effectuer ces opérations mathématiques à votre place. Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué !
Vous pouvez ajouter des valeurs individuelles, des références ou des plages de cellules, ou une combinaison des trois. Par exemple : =SOMME(A2:A10) Additionne les valeurs des cellules A2 à A10. =SOMME(A2:A10; C2:C10) Ajoute les valeurs dans les cellules A2:10, ainsi que les cellules C2:C10.
Vous pouvez utiliser une formule simple pour additioner les nombres d'une plage (un groupe de cellules), mais la fonction SOMME est plus facile à utiliser lorsque vous travaillez avec plusieurs nombres. Par exemple, =SOMME(A2:A6) est moins susceptible d'avoir des erreurs de saisie que =A2+A3+A4+A5+A6.
Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer le critère à une plage et calculer les valeurs dans une autre plage. Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ».
Vous pouvez sélectionner plusieurs plages non contiguës en utilisant le raccourci Ctrl+Clic gauche. Tout d'abord, entrez « =SOMME( », puis sélectionnez les plages de votre choix ; Excel ajoute automatiquement un séparateur de virgule entre les plages. Appuyez sur Entrée lorsque vous avez terminé.
1. Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez afficher la somme automatique de plusieurs cellules. 2. Dans l'onglet Accueil sur le ruban, cliquez sur l'icône Somme Automatique ( ∑ ) de la section Formules.
Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez que le résultat apparaisse. Sous l'onglet Formules, cliquez sur Autres fonctions, pointez sur Statistiques, puis cliquez sur l'une des fonctions suivantes : NBVAL : compte les cellules non vides. NOMBRE : compte les cellules contenant des nombres.
Si vous devez additionner une colonne ou une ligne de nombres, laissez Excel effectuer ces opérations mathématiques à votre place. Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué !
La fonction SOMME.SI Excel permet de calculer la somme des valeurs d'une plage répondant au critère spécifié. Par exemple, dans une colonne contenant des nombres, vous ne vouliez calculer que la somme des valeurs supérieures à 6. Il est donc possible d'utiliser la formule suivante : =SOMME.SI(B2:B25,">6").
Lorsque vous avez un tableau avec des cellules masquées, la fonction SOMME() fait la somme de toutes les cellules, même celles masquées. Comment faire uniquement la somme des cellules visibles? Il faut utiliser le fonction SOUS. TOTAL(), précisément: SOUS.
Lorsqu'une formule ne calcule pas, vous devez vérifier si le calcul automatique est activé dans Excel. Les formules ne sont pas calculées si le calcul manuel est activé. Suivez ces étapes pour rechercher calcul automatique. Sélectionnez l'onglet Fichier, sélectionnez Options, puis sélectionnez la catégorie Formules.
Sélectionnez directement toutes les feuilles de calcul. Ecrivez, dans la cellule B4 de la feuille de calcul Somme, la formule =SOMME(A:C! B4). La somme de ces feuilles de calcul interdépendantes sera effectuée automatiquement.
En mathématiques, la somme de deux nombres est le résultat de leur addition. Les éléments additionnés s'appellent les termes de la somme.
Pour plus d'informations sur la copie de formules, voir Copier et coller une formule dans une autre cellule ou feuille de calcul. Conseils : Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour remplir la formule dans une colonne.
Pourquoi utiliser la fonction Somme SI ? La fonction Excel SOMME.SI (ou SUM. IF pour les anglophones) permet d'additionner les cellules sur une plage donnée qui correspondent à un critère donné.
Sous l'onglet « Données », cliquez sur le bouton « Sous-total ». Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez dans le premier menu déroulant l'en-tête de la colonne qui contient les catégories à partir desquelles vous désirez déterminer des sous-totaux. Choisissez ensuite la formule pour votre sous-total Excel.
Concrètement, la fonction Somme Si Excel fait la somme des valeurs se trouvant dans une plage de cellules sous condition que les cellules qui leur correspondent, dans la même plage ou dans une autre plage, répondent à un critère unique spécifié.
La Somme automatique peut effectuer en un clic le total des lignes et des colonnes d'un tableau de nombres. Voici comment faire. Sélectionnez toute la plage de nombres, y compris la colonne vide à droite (qui accueillera le total des lignes) et la ligne vide en dessous (qui accueillera le total des colonnes).
Il est également possible de taper sur le symbole = sur la cellule où vous souhaitez effectuer la somme, puis de sélectionner en clic gauche les données à additionner.
Sélectionnez Création > Ligne de total.
Quelle est la formule pour compter le nombre d'occurrences dans une colonne Excel ? Utilisez la formule =NB.SI(plage; critère) pour compter le nombre d'occurrences d'une valeur spécifique dans une colonne. Remplacez plage par la plage de cellules à vérifier et critère par la valeur spécifique à compter.
C'est un outil très pratique pour compter les cellules qui répondent à un seul critère et effectuer des statistiques. Elle va te faire gagner du temps, car elle t'évitera de compter les cellules une par une. La fonction NB.SI permet de compter les cellules qui répondent à un seul critère spécifié.
Dans Excel, placez-vous dans la cellule où vous souhaitez afficher le nombre d'élément. Saisissez la commande =NBVAL(. Sélectionnez à la souris la plage de cellules à prendre en compte. Validez alors par Entrée.