Comment faire la soustraction d'une fraction ?

Interrogée par: Louis Brunel  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (31 évaluations)

  1. On cherche un dénominateur commun. En utilisant la méthode de la multiplication des dénominateurs, on obtient que le dénominateur commun est 3×5=15. 3 × 5 = 15 .
  2. Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente. 163×5×5=8015 et 125×3×3=3615.
  3. On soustrait les numérateurs seulement.

Comment on fait la soustraction de fraction ?

Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Comment soustraire des fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.

Comment soustraire des fractions avec un dénominateur différent ?

Pour soustraire deux fractions de même dénominateur, on soustrait les numérateurs et on garde les dénominateurs communs. 2. Fractions de dénominateurs différents Pour additionner ou soustraire deux fractions de dénominateurs différents, il suffit de les transformer pour que leurs dénominateurs soient égaux.

Quelle est la règle des soustraction ?

Règle : pour soustraire un nombre, il faut additionner son opposé. Exemples : (–13) – (–9) = (–13) + (+9) = – 4 On transforme la soustraction en addition et on prend l'opposé de –9 qui est +9.

Effectuer des additions et soustractions de fractions (1) - Cinquième

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi moins par moins donne plus ?

Si le montant de l'achat est diminué par une offre promotionnelle, alors le solde se voit augmenter, ce qui traduit la logique élémentaire se cachant derrière la règle du « moins par moins donne plus ».

Comment faire pour réduire une fraction ?

La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. On cherche à réduire la fraction 2432 pour trouver une fraction équivalente. Donc 1216 est une fraction équivalente à 2432.

Comment faire des opérations avec des fractions ?

Règle : Pour additionner et soustraire des fractions, elles doivent avoir le même dénominateur. On additionne alors uniquement les numérateurs. Ici le dénominateur commun va être 12, car c'est un multiple commun de 3 et de 4. Ici le dénominateur commun va être 18 ; c'est le plus petit multiple commun de 2, 6 et 9.

Comment comprendre les fractions en 5eme ?

Pour additionner (ou soustraire) deux fractions ayant un dénominateur différent, il faut d'abord les réduire au même dénominateur puis appliquer la propriété précédente. Pour réduire les fractions au même dénominateur (on dit qu'on cherche un dénominateur commun), on cherche si l'un est un multiple de l'autre.

Comment calculer deux fraction avec un dénominateur différent ?

Additionner des fractions de dénominateurs différents
  1. Calculer le PPCM des dénominateurs et le choisir comme dénominateur commun.
  2. Additionner les fractions qui ont maintenant le même dénominateur.
  3. Simplifier la fraction obtenue.

Comment calculer la fraction de quelque chose ?

Par exemple, pour simplifier la fraction 4/8, divisez les deux chiffres par quatre. La plus simple forme de 4/8 est 1/2.
...
2 Partie 2 sur 2: Simplifier le produit
  1. par exemple : 10/3 ;
  2. effectuez la division : 10/3 = 9 et un reste égal à 1 ;
  3. écrivez le reste sous forme de fraction : 1/3.

Comment faire pour trouver un dénominateur commun ?

Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes​ de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.

Comment faire une soustraction poser ?

Pour effectuer une soustraction posée avec une retenue dans la colonne des dizaines :
  1. D'abord on soustrait les unités. Si la soustraction est impossible, on ajoute une dizaine dans la colonne des unités. ...
  2. Puis on poursuit la soustraction en soustrayant les dizaines entre elles, puis les centaines, et enfin les milliers.

Comment faire une fraction sans calculatrice ?

Commencez par additionner les dénominateurs entre eux pour obtenir le dénominateur du résultat final. Ensuite, multipliez le dénominateur de gauche par le numérateur de droite et le dénominateur de droite par le numérateur de gauche. Additionnez les deux résultats pour obtenir le numérateur de la solution.

Comment faire une fraction simple ?

Pour calculer une fraction, il faut poser la division : car une fraction est une division. Remarque : on peut aussi utiliser la machine à calculer !!! Pour simplifier une fraction, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre.

Comment simplifier une fraction en 4e ?

Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.

Quelles sont les priorités dans une fraction ?

Priorité des calculs: parenthèses, puis multiplication (ou division), puis addition (ou soustraction). PS: Récrivez les énoncés sur une feuille pour une meilleure compréhension. Et simplifiez les fractions si cela est possible AVANT d'effectuer les opérations.

Comment simplifier une fraction 3ème ?

Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s). Pour cela, on peut utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers du numérateur et du dénominateur.

Comment simplifier et réduire une fraction ?

Multiple commun pour simplifier une fraction

Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.

Quelle est la règle des signes ?

Règle des signes : Lorsqu'on divise deux nombres relatifs : – s'ils sont de même signe, le résultat est positif ; – s'ils sont de signe contraire, le résultat est négatif.

Pourquoi 1-1 ne sont pas 2 ?

Non, on ne peut pas démontrer que 1+1=2. C'est effectivement une convention que les mathématiciens ont choisit pour s'entendre. En fait, il faut plutôt considérer que 2 est le nombre qui vaut 1+1. Ce qui devient une définition plus qu'une convention.

Qui gagne entre plus et moins ?

Le MOINS l'emporte sur le PLUS. Le MOINS et le MOINS se retournent en PLUS.

Article précédent
Comment calculer un prix ?