Toutes les cinq courbes, on distingue une courbe « maîtresse », dessinée en trait plus épais et généralement associée à une altitude exprimée par un nombre rond (ex : 800 pour 800 mètres). Bon à savoir : sur les cartes IGN, les chiffres indiqués sur ces courbes sont orientés vers le sommet.
Utilisez l'échelle graphique qui se trouve au bas de toutes les cartes topographiques de RNCan afin de mesurer la distance entre les points ou le long des lignes qui apparaissent sur la carte. Pour mesurer les fractions de kilomètre, utilisez la partie sous-divisée qui se trouve à gauche de l'échelle graphique.
L'échelle qui est indiquée sur la carte vous aidera à calculer des distances. En effet, si vous possédez une carte au 1:25 000e, sachant que 1 cm sur la carte correspond à 250 m dans la réalité, on pourra rapidement calculer que 4 cm sur la carte représenteront pour vous une distance de 1 km.
Cliquez sur le menu « Mes parcours » sur la gauche de l'écran. Vous accédez à l'espace de gestion de vos parcours. Dans cette page, cliquez sur le bouton « Créer un parcours » situé en haut à droite.
Allumer le GPS
Sur le côté droit de votre GPS, tenez le bouton Power (5) enfoncé. Le GPS démarre et cherche les signaux satellites. Une fois qu'il a localisé 3 satellites ou plus, il affiche sa localisation.
Placer la boussole (ou le compas magnétique) sur la ligne représentant la direction du nord magnétique et faire tourner la carte lentement jusqu'à ce que l'aiguille de la boussole soit alignée avec la direction du nord magnétique telle que tracée sur la carte.
Les coordonnées du point correspondent au centre de cette croix. Le sigle IGN est gravé sur une des faces latérales de la borne et l'année de constitution de l'objet sur la face opposée. La tête des bornes, qui correspond en général à la partie visible de l'objet, est un cube d'environ 16 à 35 centimètres de coté.
Quelle carte choisir pour la randonnée ? La carte IGN à l'échelle 1 : 25 000 est la carte idéale pour les randonneurs, à pied ou à cheval, qui progressent au rythme de 5 km à l'heure environ (soit 20 cm par heure sur le papier). Un centimètre sur la carte représente 250 mètres sur le terrain.
Le noir est utilisé pour les bâtiments, les infrastructures, les rochers, etc. ; L'orange (ou bistre) est réservé aux courbes de niveau (mais elles peuvent également être en bleu lorsqu'elles sont dessinées sur un glacier) ; Le vert représente les espaces de végétation.
La projection UTM est associée à un point de référence virtuel tel que l'intersection de l'équateur et du méridien central de la zone considérée ait pour coordonnées : pour l'hémisphère Nord : abscisse +500 km, ordonnée 0 ; pour l'hémisphère Sud : abscisse +500 km, ordonnée +10 000 km.
Par convention les coordonnées géographiques s'écrivent ainsi : 45° 45′ 35″ nord, 4° 50′ 32″ est. Dans cet exemple, il faut lire « quarante-cinq degrés, quarante-cinq minutes, et trente-cinq secondes de latitude nord, et quatre degrés, cinquante minutes et trente-deux secondes de longitude est. »
Comment participer ? Pour signaler la position des bornes, c'est très simple ! Téléchargez sur votre smartphone l'application ALÉA disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store. Veillez à activer la fonction localisation de votre téléphone et à autoriser l'accès aux images, puis sélectionnez ensuite Bornes.
Pour ajouter un point de passage, allez sur 'Randonnée en cours' ou 'Trace en cours' et cliquez sur le bouton '+' puis 'ajouter un waypoint'. Vous avez alors la possibilité facultative d'indiquer un libellé pour ce point de passage.
L'IGN édite des cartes avec des échelles allant du 1 : 1 000 000 au 1 : 25 000.
Habituellement, les coordonnées GPS s'expriment en système sexagésimal, c'est-à-dire sous le format DMS : degrés (°) minutes (′) secondes (″). Exemple : 48°51'12.2″N 2°20'55.7″E correspondent aux coordonnées GPS de la ville de Paris. Elles peuvent également être exprimées en degré décimal comme suit : 48.8534, 2.3488.
Les coordonnées GPS sont formées à partir des deux composantes que sont la latitude et la longitude. La position nord-sud d'un point est donné par sa latitude, quand sa longitude nous renseigne sur sa position est-ouest. Utilisez cette carte pour convertir des adresses en coordonnées GPS.
Visorando : pour tracer et pour randonner
Cliquez sur Outils > Tracer un circuit pour accéder à cette page : vous pourrez ouvrir une vue IGN (plus pratique que les autres pour tracer une rando) puis dessiner votre projet de circuit. En dessous, vous obtiendrez le topo avec le résumé : distance, D+, D- etc….