facteurs déclenchants, c'est-à-dire un traumatisme physique ou psychique comme un accident, une infection virale, un accouchement, une intervention chirurgicale, un surmenage, une rupture affective, le décès d'un proche, etc. ; facteurs d'entretien, qui participent à la prolongation des symptômes de la fibromyalgie.
Il s'agit, par exemple, d'un sommeil de mauvaise qualité, de tensions répétées ou d'une lésion. Le stress mental peut lui aussi y contribuer. Cependant, le niveau de stress n'est peut-être pas à l'origine du problème. Peut-être s'agit-il plutôt de la façon dont les personnes réagissent au stress.
La principale prise en charge de la fibromyalgie est l'activité physique, qui permet le reconditionnement musculaire. Ses bénéfices sont multiples, car elle diminue les douleurs, la fatigue et le stress, accroit les capacités fonctionnelles (mobilité...) et améliore le sentiment de bien-être.
Est-ce que la fibromyalgie est une maladie grave ? La fibromyalgie est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue, des troubles du sommeil et de l'humeur. La fibromyalgie est une maladie invalidante, mais elle n'est pas une maladie grave.
La fibromyalgie est une maladie chronique de longue durée qui cause de la douleur dans tout le corps. Comme la douleur peut se manifester dans les muscles, les articulations et les tissus mous, elle peut être confondue avec l'arthrite.
Elle s'apparente désormais, non plus à une maladie rhumatismale, mais à une maladie neurologique, bien qu'encore très souvent prise en charge par les rhumatologues. La fibromyalgie a été dénommée par le passé par les termes : fibrosite, fibromyosite, polyenthésopathie, SPID (Syndrome Polyalgique Idiopathique Diffus).
Les personnes atteintes de fibromyalgie ont un modèle de démarche différent et une capacité fonctionnelle de marche réduite : une revue systématique avec méta-analyse - PMC.
Les poussées de fibromyalgie sont des périodes caractérisées par une augmentation des symptômes comme la douleur et la fatigue. Ils peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois . La durée d'une poussée varie selon les personnes et peut être influencée par les déclencheurs, les stratégies de gestion et l'état de santé général.
Résultats : Quatre stades parentaux de FM ont été identifiés et étiquetés : 1) FM régionale avec des symptômes classiques ; 2) FM généralisée avec douleur généralisée croissante et quelques symptômes supplémentaires ; 3) FM avec affections avancées et associées, augmentation de la douleur généralisée, augmentation des troubles du sommeil et sensibilité chimique ; ...
Les principaux symptômes de la fibromyalgie sont la douleur et la fatigue . Ce sont également des symptômes courants de nombreux autres problèmes de santé, tels que le syndrome de fatigue chronique, l’hypothyroïdie et l’arthrite. Actuellement, il n’existe aucun test de laboratoire ni radiographie permettant de diagnostiquer cette maladie.
De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également d'allergies alimentaires. Les aliments les plus susceptibles de déclencher une réaction allergique seraient les produits laitiers, ceux à base de blé ou de maïs, les levures, la caféine et les agrumes.
Entre les problèmes personnels, les difficultés professionnelles et les choses hors de notre contrôle, le stress peut nous affecter de nombreuses façons différentes. Mais pour les personnes vivant avec la fibromyalgie, les recherches suggèrent que le stress non seulement aggrave les symptômes, mais diminue également la qualité de vie globale .
Chez bien des gens, la fibromyalgie survient graduellement, sans cause apparente. Dans d'autres cas, elle apparaît à la suite d'une maladie, d'un traumatisme ou d'une expérience stressante ou très émouvante. Les chercheurs tentent toujours de comprendre ce qui déclenche la fibromyalgie et pourquoi.
La fibromyalgie n'est pas une maladie évolutive, elle ne s'aggrave donc pas avec le temps et peut même s'améliorer. Ce n’est jamais mortel et cela n’endommagera pas les articulations, les muscles ou les organes internes. Les médicaments peuvent aider à soulager certains symptômes de la fibromyalgie, mais pas tous.
Bien que la fibromyalgie soit une douleur constante et sourde, elle peut également impliquer des crises soudaines appelées poussées. Des poussées de douleur légère à intense surviennent soudainement et peuvent ressembler à des douleurs, des battements, des brûlures ou des coups de couteau . La douleur peut être présente dans plusieurs points sensibles du corps, affectant souvent le bas du dos et les jambes.
Certaines personnes pensent que la fibromyalgie est une maladie nouvelle, mais elle existe depuis des siècles. C'était autrefois considéré comme un trouble mental . Mais au début des années 1800, il a été classé parmi les troubles rhumatismaux provoquant des raideurs, des douleurs, de la fatigue et des difficultés à dormir. Les points sensibles de la fibromyalgie ont été découverts au début des années 1820.
Le FMS est associé à une forte prévalence de troubles émotionnels et affectifs (en particulier la dépression, l'anxiété, la personnalité limite, la personnalité obsessionnelle-compulsive et le trouble de stress post-traumatique), et les principaux symptômes et comorbidités peuvent se renforcer mutuellement.
Les facteurs favorisants
Plusieurs facteurs d'aggravation des troubles sont connus : surmenage ou, au contraire, inactivité, stress divers, climat froid et humide. L'activité modérée, la sérénité, la chaleur améliorent les douleurs.
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
Encouragez-le à exprimer ses émotions et ses sentiments, sans les minimiser ou les rejeter. Être patient : Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent avoir des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes et peuvent parfois avoir besoin de plus de temps pour se reposer ou se remettre.
« L'exercice est vraiment le meilleur traitement à long terme contre la douleur et la fatigue liées à la fibromyalgie », explique Jones. "Mais cela peut prendre jusqu'à six mois avant que vous ne remarquiez un changement dans vos symptômes."
« Un exercice trop intense pour l'individu, ou effectué pendant trop longtemps, exacerbe la douleur », explique LeBlanc. C'est pourquoi elle dit que commencer lentement et doucement est la meilleure approche pour réussir. "Aussi peu que 5 minutes par jour peuvent avoir un impact positif sur la douleur."
Dans une étude, des chercheurs ont découvert que les personnes atteintes de fibromyalgie étaient plus susceptibles que celles ne souffrant pas de douleur chronique d'avoir un mauvais équilibre, des picotements et une faiblesse dans les bras et les jambes , ainsi que d'autres signes et symptômes « neurologiques ».
Comment évolue la fibromyalgie ? L'évolution de la fibromyalgie est marquée par la chronicité et la fixité des symptômes. La maladie peut évoluer pendant des années avec un fond douloureux permanent entrecoupé de poussées. En général, la maladie va s'améliorer avec l'âge et régresser vers la soixantaine.
La lenteur du métabolisme peut se manifester de plusieurs manières telles que prise de poids, constipation, température du corps plus faible que la moyenne, etc.