Mésange titine, zinzibule, zinzinule.
D'une manière générale, l'oiseau babille, chante, gazouille, jabote, piaille, piaule, ramage. Le piaillement est un appel bref, les oisillons piaillent pour réclamer de la becquée. Le pépiement est une série de petits cris brefs, peu sonores.
Le merle noir mâle émet alors un chant très mélodieux avec des notes flûtées, appelé le « chant d'amour » ou le ramage.
L'alouette des champs chante — on dit aussi grisolle, tirelire ou turlutte — également au sol de façon très mélodieuse, parfois pendant plus d'une heure, et comme celui du rossignol, ce chant fascine les humains.
Un pinson peut avoir jusque 3 à 4 chants différents, et chaque chant porte un nom qu'on appelle « mimologismes ».
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
De geai à huppe
La grive babille. La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit.
Le pupu est un type de groupe humain que l'on rencontre dans les îles de Polynésie, en Océanie. Il assure une certaine répartition des tâches et des bénéfices au sein de la société traditionnelle et participe dès lors à la cohésion sociale de cette société.
On dit que la pie jacasse et, avec ce que ce mot évoque dans notre esprit, c'est justifié. La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".
Le cri du lama est le hennissement, mais il peut varier selon les circonstances. En général, cet animal n'est pas bruyant, il se fait plutôt discret et communique avec son congénère par le biais de petits bruits insignifiants.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Commence à chanter : à partir du début du mois d'avril. Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.
Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
L'araponga blanc, l'oiseau qui crie le plus fort au monde.
Mésange charbonnière : · « Plus vite ! Plus vite ! »
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Le Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) a le dessus brun bariolé de marron, de jaune et de blanc, le dessous blanchâtre et le bec arqué. Ses cris sont des « tit » ou des tuit » aigus, répétés (écoutez un enregistrement). Son chant est une brève strophe (écoutez un enregistrement).
1. Le Rossignol. Ce petit oiseau brun à la queue rousse est facilement observable en Europe puisqu'il passe la plupart de son temps au sol ou dans les arbustes. Son chant, très complexe, est particulièrement mélodieux et reconnaissable grâce à ses intonations particulières.