Utiliser deux bacs d'eau dont un bac d'eau tiède (et non chaude) contenant du liquide vaisselle pour faire tremper et laver la vaisselle en commençant par les ustensiles les moins sales. Pour vous donner un ordre d'idée, on commence généralement par les verres et couverts, puis les assiettes et pour finir les plats.
Mélangez Fairy liquide vaisselle dans l'eau en suivant les instructions de dosage. Mettez vos couverts au fond de l'évier, ainsi ils ne vont pas se mêler aux autres objets. Placez-y ensuite tous les plus gros éléments ou ceux avec des taches difficiles ou des dépôts de graisse.
Privilégiez un liquide vaisselle concentré et écologique : quelques gouttes suffisent pour nettoyer efficacement et dégraisser la vaisselle.
Remplissez d'eau votre évier ou une deuxième bassine et commencez par la vaisselle la plus propre pour éviter de changer l'eau trop souvent, par exemple les verres. Et pour économiser aussi du savon, faites le pari de finir votre vaisselle sans avoir à rincer votre éponge ou remettre du liquide vaisselle.
La vaisselle ordinaire est nettoyée au sable et à l'eau, puis mise à sécher sur des épis de séchage plantés aux portes des maisons. Une bonne hygiène corporelle est rendue difficile par l'absence de salles d'eau.
Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ». Les peuples pauvres partageaient un même tersorium – un bâton éponge pour une latrine commune.
Faire la vaisselle à l'eau froide
Résultat, vous laverez couverts et assiettes plus efficacement et pourrez rapidement mettre cette corvée de côté.
Nettoyer de la vaisselle sale avec de l'eau froide
Celle-ci vous aidera à dissoudre plus rapidement les graisses. Inutile toutefois d'utiliser de l'eau bouillante, l'eau tiède est amplement suffisante.
Pourquoi il ne faut pas rincer la vaisselle? En rinçant la vaisselle, vous enlevez une partie de la saleté, ce qui empêche les enzymes du produit de s'accrocher à la vaisselle pour bien la nettoyer. De plus, les machines sont équipées de capteurs qui détectent le niveau de saleté, et adaptent leur lavage en fonction.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Un lave-vaisselle utilise 0,84 kWh pour laver 12 couverts, quand il faut compter 0,75 à 2,70 kWh pour laver la même quantité de vaisselle à la main (selon qu'on laisse couler plus ou moins d'eau chaude), nous apprend l'enquête d'Eurofins. Donc, là encore, il vaut mieux utiliser le lave-vaisselle, selon cette étude.
Pour dégraisser la vaisselle !
Faites tremper la vaisselle sale dans de l'eau chaude. Ajoutez ma super mousse vaisselle et quelques sachets de thé usagés. Laissez agir plusieurs heures, nettoyez puis rincez. En plus de dégraisser, cela aidera aussi à désodoriser !
Tout d'abord, n'hésitez pas à faire tremper votre vaisselle sale dans l'eau avant de la nettoyer. Veillez également à être équipé et à avoir le matériel nécessaire à portée de main. Optez alors pour un liquide vaisselle ainsi qu'une éponge tous deux efficaces.
Débarrassez d'abord la vaisselle des restes de nourriture. Remplissez ensuite d'eau chaude l'évier puis ajoutez-y du produit vaisselle et un peu de bicarbonate de soude. Trempez-y la vaisselle et laissez pendant trente minutes environ. Ressortez ensuite les assiettes puis jetez l'eau.
Parce que le liquide vaisselle n'est pas votre ami, portez des gants ! Il est même l'ennemi de nos mains, comme tous les autres produits ménagers, très corrosifs et agressifs pour la peau. Le résultat immédiat d'une vaisselle quotidienne sans gants ? Des mains desséchées, abîmées voire irritées.
C'est le cas du vinaigre qui se présente comme l'allié numéro un des tâches ménagères après le bicarbonate de soude. L'un de ses innombrables usages consiste à le combiner avec le liquide vaisselle. Ajouter un produit vaisselle à une solution vinaigrée permet d'en décupler son effet désinfectant et dégraissant.
Pas rincer, mais bien jeter les restes
L'explication est relativement simple : en rinçant au préalable sa vaisselle, on empêche les enzymes du produit de s'accrocher aux assiettes pour les nettoyer efficacement.
On dit souvent que l'eau chaude lave plus efficacement que l'eau froide… Idée reçue ? Pas du tout : car la chaleur accélère les réactions physico-chimiques. En effet, en amenant de l'énergie, elle distend les liaisons moléculaires de la matière.
Pour vos comptoirs : Les taches et les dégâts réagissent mieux à l'eau chaude car il réduit la tension superficielle qui facilite le nettoyage de taches. De plus, l'eau chaude peut tuer efficacement les bactéries et les micro-organismes.
Les pores de la peau s'ouvrent au contact de l'eau froide, ce qui permet un nettoyage complet et en profondeur. Au contact de l'eau chaude, les pores se referment et nous empêchent de nous laver correctement.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
Certes, Louis XIV est loin d'être le champion du monde du barbotage et il serait faux de contester l'idée selon laquelle il aurait pris plus d'un ou deux bains dans sa vie... En revanche, pour l'époque, la propreté est loin d'être le dernier de ses soucis !