« Le chant metal, ou voix saturée, est constitué de deux sons superposés synchrones : celui des cordes vocales, et celui des “fausses cordes vocales”, les bandes ventriculaires. » Du coup, on a en même temps un son clair – produit par les cordes vocales – et un son saturé – venant des bandes ventriculaires.
Pour produire le son typique du growl, vous devez faire vibrer vos fausses cordes vocales en même temps que vos vraies cordes vocales. Les fausses cordes vocales sont situées au-dessus des vraies cordes vocales.
Outre le fait d'engager une respiration basse, le meilleur moyen d'avoir une voix qui porte consiste à se relaxer. Vous pouvez intervenir sur plusieurs leviers tels que : Les muscles du cou, qu'il est possible de détendre par une légère pression sur le haut du crâne, tête rentrée vers le bas.
Allongez-vous et posez vos mains sur les côtés du ventre. Inspirez comme si vous alliez vous mettre à tousser. Vous allez sentir votre ventre devenir plus ferme sous vos mains. Sur cet appui, au lieu de tousser, vous pouvez émettre un son de forte intensité.
Tout d'abord, le scream ne s'apprend pas. « C'est quelque chose que chacun a en soi. C'est comme faire des gargarismes avec le fond de la gorge tout en expulsant de l'air et contractant les abdominaux», précise-t-il. « Plusieurs chanteurs ont dû se faire opérer d'urgence après une mauvaise utilisation prolongée.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Le screaming, dans le domaine musical, est un terme désignant une technique vocale popularisée par des genres dérivés du heavy metal et certains dérivés du punk.
On privilégie les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes…) Bien-sûr, on évite les boissons gazeuses et trop sucrées comme les sodas car le sucre va assécher votre palais et les bulles vont irritées votre gorge.
Poussez volontairement la voix, sans crier, forcez vous à parler à la limite du supportable pour vous. C'est à ce moment là que vous atteindrez le niveau sonore optimal pour que vos interlocuteurs puissent vous entendre correctement. Une conversation normale tourne autour de 60 décibels.
Le changement de la voix a lieu au moment de la puberté, vers 13 ans en moyenne. La période de mue peut durer de 3 mois à un an environ, période au cours de laquelle la voix est plus ou moins instable. La mue est provoquée par une modification des cordes vocales sous l'influence des hormones.
Avant de prendre à ton tour la parole, prends une grande inspiration avec la bouche, et souffle ensuite avec le nez pour évacuer les tensions. La maîtrise du débit de parole et la maîtrise du souffle sont donc essentielles car cela va te permettre d'avoir une voix plus charismatique.
Tu dois sentir que la gorge est très ouverte. Toute ta colonne d'air est super ouverte comme un tube. L'air passe à travers assez rapidement et sans serrage au niveau de la gorge : tu dois sentir seulement une vibration. Ne cherche pas à saturer le son pour le moment !
Deux voix en une
La dénomination "chant diphonique" désigne une technique vocale selon laquelle une seule personne chante à deux voix: un bourdon constitué par le son fondamental, tenu à la même hauteur durant tout le chant, et une mélodie superposée (une sorte de sifflement du larynx) formée à partir des harmoniques.
Les fausses cordes vocales (ou bandes ventriculaires) ont un impact certain non seulement sur le timbre de la voix, mais aussi sur la mécanique de la phonation. Elles peuvent littéralement faciliter ou entraver le parcours de l'onde sonore créées par les vraies cordes vocales.
Aretha Franklin, Beyoncé, Elton John, Adèle... Leurs voix puissantes et leurs chansons cultes ont marqué des générations entières à travers le globe. Le lien empathique entre l'artiste et les auditeurs constitue la connexion la plus élémentaire de la musique, d'après Aretha Franklin.
Le citron a de nombreuses propriétés, il est antiseptique et riche en vitamine C et ajouté à une boisson chaude, il peut adoucir la voix et aider à soigner les infections. Conseil d'utilisation : Faire des gargarismes d'eau salée mélangée avec du jus de citron.
1/Boire un verre de lait chaud sucré avec du miel pour adoucir la voix. Le lait stimule la production de mucus responsable des chats dans la gorge tandis que le miel poisse la bouche. Résultat : une voix enrouée et pâteuse. Ne consommez pas de produits laitiers avant de chanter, pas de miel, ni de sucre ou de chocolat.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Ma voix ne porte pas
La question à se poser : si votre voix reste coincée dans la gorge, elle peut révéler une peur de communiquer... Elle est souvent le résultat d'une mauvaise posture, le menton est rentré dans la poitrine ou le dos est voûté, la respiration n'utilise pas le ventre...
Il est pratiqué presque exclusivement par des femmes. Deux Inuit se font face et se tiennent par les bras. Elles émettent en alternance des sons contrôlés par leur respiration. Le rythme est harmonieux et les bruits de gorge produits imitent les éléments de la nature : vent, rivière, animaux, etc.
Ce sous-genre du cinéma d'horreur, qui met en scène un tueur psychopathe, souvent défiguré et muni d'une arme blanche, éliminant un par un les membres d'un groupe de jeunes, a connu son heure de gloire dans les années 1970 et 1980.
Définition de bêlement
➙ jérémiade.