distinctions matérielles : trophée, récompense, diplôme, médaille, plaque commémorative, badge, ruban... distinctions non matérielles : titre de noblesse, nomination au sein d'un ordre honorifique, reconnaissance publique, citation...
L'ordre de préséance officiel des médailles françaises est donc le suivant : Légion d'Honneur. Ordre de la Libération. Médaille Militaire.
La Légion d'honneur est la plus haute distinction française et l'une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l'Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activité.
Pour être admis au grade de chevalier, il faut justifier de services civils et militaires d'une durée minimum de 10 années, assortis dans l'un et l'autre cas de mérites distingués. Promotions classiques : Un avancement dans l'ordre doit récompenser des mérites nouveaux et non des mérites déjà récompensés.
Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ». Cependant, à partir de ce grade, le « mon » disparaît et les soldats n'utilisent plus que le grade : sergent ou caporal.
Après la Légion d'honneur, l'ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.
La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Récompense d'exploits extraordinaires ou de longues années passées sous les drapeaux, elle répond à la devise " Valeur et discipline".
Bonjour Gabriel, le plus haut grade de militaire du rang est celui de caporal-chef de première classe. En revanche, il est tout à fait possible de devenir sous-officier ou officier grâce au recrutement interne.
Le ruban de la médaille est une partie clé qui identifie la médaille à lui seul. Il varie selon les médailles mais reste propre à chacune. En France, le seul ruban rouge sert par exemple à identifier la légion d'honneur. Le ruban peut être uni ou multicolore, avec ou sans rayures, et rayé dans différents sens.
Un tableau des médailles comprend généralement cinq colonnes contenant respectivement les équipes à classer, le plus souvent des nations sportives, puis le nombre de médailles d'or, d'argent et de bronze ainsi que le nombre total de médailles remportées par ces équipes.
la médaille d'or pour le premier (ou les premiers dans le cas des sports collectifs) ; la médaille d'argent pour le(s) deuxième(s) ; la médaille de bronze pour le(s) troisième(s).
La croix fut remise à 1 061 Compagnons et collectivités, dont 270 croix décernées à titre posthume. Les représentants de la famille des Compagnons de la Libération peuvent, à l'occasion de cérémonies consacrées à l'Ordre, porter à droite sur leur poitrine, la croix de leurs parents défunts.
Chevalier : 168,50 euros. Officier : 196 euros. Commandeur : 400 euros. Grand Officier : 815 euros.
L'armée a changé le règlement le 6 juillet 1916 , de sorte que tous les hommes aient deux plaques : une reste avec le corps et l'autre doit aller à la personne responsable de l'enterrement pour la tenue d'archives. En 1918, l'armée a adopté et a réparti le système de numéro de série, et le nom.
Une médaille olympique est une médaille attribuée au cours des Jeux olympiques aux trois meilleurs athlètes ou équipes de chaque compétition qui reçoivent respectivement une médaille d'or ( 1re place), d'argent ( 2e place) ou de bronze ( 3e place).
Une médaille d'or "vaut" donc environ 660 euros (or plus argent) contre 360 euros pour une médaille d'argent (uniquement en argent) et… 3,5 euros pour une médaille de bronze, composée principalement de cuivre.
Qui peut l'obtenir ? Tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. Il faut avoir au minimum 20 années d'activité pour être distingué dans la Légion d'honneur.
Claire Chazal, Jean-Michel Blanquer, Sébastien Oger…
La comédienne Marlène Jobert et la chanteuse Rhoda Scott sont faites chevalier. Le titre de commandeur revient à Jean Castex, ancien Premier ministre, ainsi qu'à Roselyne Bachelot et Jean-Pierre Chevènement, anciens ministres.
Pour prétendre à l'ordre national du Mérite, il faut répondre aux 2 conditions suivantes : Avoir des mérites distingués dans l'exercice, pendant au moins 10 ans, d'une fonction publique, civile ou militaire ou d'une activité privée.
Le futur chevalier vit en France
La décoration doit être remise par l'une des personnes suivantes : Membre de la Légion d'honneur. Membre du gouvernement. Représentant de l'État dans le département ou la collectivité d'affectation du futur chevalier.